Motion café forums
Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Version imprimable

+- Motion café forums (http://forum.motion-cafe.com)
+-- Forum : Local Technique (http://forum.motion-cafe.com/forum-17.html)
+--- Forum : Motion & PostProd (http://forum.motion-cafe.com/forum-11.html)
+--- Sujet : Animation logo 2D - Qui a la réponse ? (/thread-179.html)

Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Marie Sapin - 04-05-2018

Bonjour à tous ! 

Peut-être que certains d'entre vous auront la réponse...
J'ai besoin de faire une animation, qui je pense est simple si on a la bonne technique ! 

A partir de ce dessin vectoriel, j'ai besoin de créer un mouvement fluide et naturel de la tête et le corps uniquement pour qu'il tourne la tête de gauche à droite.

Impossible de trouver comment rendre ce mouvement naturel ! J'ai essayé de redessiner les étapes intermédiaires et de faire un morphing à chaque fois, mais ce n'est pas naturel on voit trop que c'est du 2D et en plus le logo pivote dans tous les sens....

Et dans tous les autos que je trouve, il n'y a pas d'enseignement de cette technique à proprement parler...

Pourriez vous me conseiller sur la bonne démarche à suivre svp?

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse ! 

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider et qui ont la bonne technique pour m'indiquer la démarche à suivre Smile

Bonne journée à tous !

RE: Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Badjunk - 07-05-2018

Tu pourrais montrer les étapes intermédiaires que tu as utilisé ?

La forme semble simple pourtant, c'est étrange que ça ne marche pas bien.

RE: Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Marie Sapin - 07-05-2018

(07-05-2018, 01:21 PM)Badjunk a écrit : Tu pourrais montrer les étapes intermédiaires que tu as utilisé ?

Merci pour ta réponse ! 
Je ne les ai plus c'était pour un test, je pense que c'est simple mais je ne sais vraiment pas le faire.
En fait ça fonctionnait bien simplement, le côté 2D était trop voyant c'est à dire que à mi animation, quand l'oiseau se retrouve de face, on se retrouvait face à une ligne droite comme un profil de feuille de papier.

Et lorsque je détaillais d'avantage, j'avais modifié certains points clefs et c'est toute l'animation qui se tournait dans tous les sens au lieu d'avoir un mouvement simple et propre d'un oiseau qui tourne la tête.
Peut-être que c'est dû au fait que les différents masques ne comportaient plus exactement le même nombre de points clefs ? Comme j'y avais touché pour les modifier ? (Si cela joue )

Je vais essayer de faire des PNG des différentes étapes, sur différents calques Atfer et de les faire apparaitre successivement, mais j'ai peur que cela ne soit pas très fluide.

J'espère avoir pu te répondre pas trop en bazar :/

RE: Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Badjunk - 15-05-2018

(07-05-2018, 06:53 PM)Marie Sapin a écrit :
(07-05-2018, 01:21 PM)Badjunk a écrit : Tu pourrais montrer les étapes intermédiaires que tu as utilisé ?

Merci pour ta réponse ! 
Je ne les ai plus c'était pour un test, je pense que c'est simple mais je ne sais vraiment pas le faire.
En fait ça fonctionnait bien simplement, le côté 2D était trop voyant c'est à dire que à mi animation, quand l'oiseau se retrouve de face, on se retrouvait face à une ligne droite comme un profil de feuille de papier.

Et lorsque je détaillais d'avantage, j'avais modifié certains points clefs et c'est toute l'animation qui se tournait dans tous les sens au lieu d'avoir un mouvement simple et propre d'un oiseau qui tourne la tête.
Peut-être que c'est dû au fait que les différents masques ne comportaient plus exactement le même nombre de points clefs ? Comme j'y avais touché pour les modifier ? (Si cela joue )

Je vais essayer de faire des PNG des différentes étapes, sur différents calques Atfer et de les faire apparaitre successivement, mais j'ai peur que cela ne soit pas très fluide.

De ce que je comprend bien tu l'as fais en deux étapes et il n'y a pas vraiment d'étapes intermédiaires.
Surtout sachant que c'est du vectoriel, tu n'as pas à le transformer en png, il vaut mieux transformer tes tracés en calques de formes.

Après sans voir concrètement ce que tu as produit, je ne peu pas vraiment t'aider ...

Ps : J'étais en congés du coup j'ai pris un peu de temps à te répondre Undecided

RE: Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Marie Sapin - 16-05-2018

(15-05-2018, 10:38 AM)Badjunk a écrit :
(07-05-2018, 06:53 PM)Marie Sapin a écrit :

Merci pour ta réponse ! 

De ce que je comprend bien tu l'as fais en deux étapes et il n'y a pas vraiment d'étapes intermédiaires.
Surtout sachant que c'est du vectoriel, tu n'as pas à le transformer en png, il vaut mieux transformer tes tracés en calques de formes.

Après sans voir concrètement ce que tu as produit, je ne peu pas vraiment t'aider ...

Ps : J'étais en congés du coup j'ai pris un peu de temps à te répondre Undecided
Pas de soucis Smile
En fait quand je décompose en deux étapes donc comme un effet miroir, c'est fluide mais on voit trop l'effet 2D, ça fait comme une pièce de monnaie de profil, et quand je détaille (comme ci dessous sur l'image) et que je remplace le tracé du masque à chaque fois par une étape différente, il se passe une sorte de transition 360° entre chaque étape, au lieu d'avoir un mouvement fluide et cohérent, je me retrouve avec une tambouille bizarroïde entre les étapes...

RE: Animation logo 2D - Qui a la réponse ? - Nael - 17-05-2018

Pour la déformation bizarroïde :

-Vérifier que le "premier sommet" est à la même place entre les étapes (par exemple en haut du crâne) : tu peux changer sa place avec un clic doit sur un point -> tracés de masques et de formes -> définir le premier sommet.

si ça marche toujours pas :

- Vérifier que tu as le même nombre de points sur ton tracé entre les étapes, quitte à en rajouter aux étapes où il en manque sans changer la forme.

Après pour améliorer l'animation ce sera en rajoutant des étapes de transitions si nécéssaire.