Motion café forums
Techniques motion - Version imprimable

+- Motion café forums (http://forum.motion-cafe.com)
+-- Forum : Local Technique (http://forum.motion-cafe.com/forum-17.html)
+--- Forum : Motion & PostProd (http://forum.motion-cafe.com/forum-11.html)
+--- Sujet : Techniques motion (/thread-282.html)

Techniques motion - Mackraft - 04-10-2018

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un motion pour illustrer un Bilan ( que des chiffres clés.. ).
J'ai trouvé ceci que je trouve pas mal foutu dans le style : https://www.behance.net/gallery/65590107/La-Caisse-dEpargne-Bilan-2017

J'aimerais avoir votre avis sur des animations et surtout avoir la bonne technique adaptée.

00:29 - 00:44
Est ce qu'il a créé le visuel complet et animé plano, puis animé sa caméra pour qu'elle suive le point ou c'est un trompe l'oeil et la camera ne bouge pas ?

00:48 - 01:04 / 01:49 - 01:59
Même chose, cette rotation vient de sa caméra sur un visuel zoomé ou c'est plus simple de précomposer le tout, jouer sur son échelle et déplacer cette précompo en fonction du mouvement voulu ? 

C'est surement difficile à comprendre à l'écris, mais en résumé, de quelle manière faire ceci de manière fluide et efficace ? Wink
Un tout grand merci pour votre aide,

à bientôt.

RE: Techniques motion - Viclio - 04-10-2018

Pour le premier je créerai un nul relié à la caméra et au point. En animant la caméra séparément, elle suit la trajectoire tout en démarquant de temps en temps.

Pour le deuxième, pareil, joue avec la caméra, c'est bien plus facile que de coordonner un ensemble de calque ou même de precomps.

Et segmente autant que possible en jouant sur des trompe l'oeil entre les séquences pour donner l'impression d'un plan séquence.

RE: Techniques motion - Mackraft - 08-10-2018

(04-10-2018, 03:21 PM)Viclio a écrit : Pour le premier je créerai un nul relié à la caméra et au point. En animant la caméra séparément, elle suit la trajectoire tout en démarquant de temps en temps.

Pour le deuxième, pareil, joue avec la caméra, c'est bien plus facile que de coordonner un ensemble de calque ou même de precomps.

Et segmente autant que possible en jouant sur des trompe l'oeil entre les séquences pour donner l'impression d'un plan séquence.

Yes je vais suivre ta piste, merci à toi c'est sympa. Wink

RE: Techniques motion - Pichade - 12-10-2018

Pour la ligne qui suit le point rouge, ce que tu peux faire pour te faciliter la vie, c'est de le faire avec particular et un emitter light lié au point rouge !

En faisant ça tu auras juste a animer le point et la ligne se fera automatiquement après =)

RE: Techniques motion - ben_motion - 12-10-2018

(12-10-2018, 10:12 AM)Pichade a écrit : Pour la ligne qui suit le point rouge, ce que tu peux faire pour te faciliter la vie, c'est de le faire avec particular et un emitter light lié au point rouge !

C'est pas plus simple de faire un tracé avec un trim et d'ajouter un ouroboros dessus pour faire le point ? ça me parait une usine à gaz de sortir particular juste pour ça, non ? 
Après dans la vidéo on voit bien que le mec a fait ça à la main, le point se décale assez souvent et quitte la ligne à 36 secondes...

RE: Techniques motion - Jissse - 12-10-2018

Bah si tu fais ça avec particular l'avantage c'est que t'as juste à lier ta cam à l'émetteur pour qu'elle suive le trait !

RE: Techniques motion - ben_motion - 12-10-2018

C'est pas faux ! Mais j'ai l'impression que dans l'exemple, la caméra est gérée manuellement car le point rouge n'est pas toujours à la même position dans l'écran et y a quelques à-coups, non ?

RE: Techniques motion - Jissse - 12-10-2018

Oui mais je trouve aussi que l'exemple n'est pas très bon niveau animation, entre les décalages, les à-coups, les clés pas vraiment lissées ... ^^

RE: Techniques motion - lakpo - 12-10-2018

J'ai envie de te poser une petite réflexion, en tant que motion designer quand le client nous demande de copier la vidéo ou une idée d'un concurrent ,normalement ça nous enchante pas trop. Mais là c'est toi qui a trouvé cette référence qui traite quasiment le même sujet et donc tu voudrais reprendre les même idées "c'est pas très créatifs". Donc là si le concurrent ou le presta voit ton motion il va savoir tout de suite que tu as simplement copié. Après je ne connais ton niveau en motion et si tu débutes je veux bien comprendre que tu es besoin de refs pour te rassurer je pense qu'on l'a tous fait mais essai de chercher des refs dans des vidéos qui ne traite pas forcément le même sujet ( donc pas de motion sur un bilan chiffré d'une société ) . En plus pour être honnêtes tu peux trouver des références plus sympa qui ne demande pas plus de compétences.

Après tu avais peut être envie de reprendre la ref que sur une courte partie de ton motion ou tu es peut être juste curieux de la technique mais je trouve ça dommage .

RE: Techniques motion - Mackraft - 29-10-2018

Merci à tous pour vos réactions. En ce qui concerne Particular.. Malheureusement, je ne l'ai pas encore donc cette piste est à mettre de coté, mais peut-être qu'un jour... En ce qui concerne ton message lakpo, je comprends l'idée du débat. Mon but n'est pas de faire le même mais d'essayer, comme tu l'as précisé, de comprendre la technique de certaines séquences... Pour, ne pas limiter ma créa par la technique... et pour me tester MAIS en partant vers la bonne voie. ( Exemples : ça ne sert à rien d'essayer de faire un rond parfait avec l'outil plume dans Illustrator alors qu'il y a un outil dédié... ) Désolé pour l'exemple mais je suis graphiste Smile ). Voici le pourquoi de mes questions sur ce forum.

Merci à tous pour votre aide en tout cas Wink à bientôt.