Motion café forums
Archivage / stockage - Version imprimable

+- Motion café forums (http://forum.motion-cafe.com)
+-- Forum : Local Technique (http://forum.motion-cafe.com/forum-17.html)
+--- Forum : La boite à Questions (http://forum.motion-cafe.com/forum-50.html)
+--- Sujet : Archivage / stockage (/thread-344.html)

Archivage / stockage - SylvainB - 05-11-2018

Hello,
Je suis en train de me battre avec un disque dur d'archive qui ne veut plus s'ouvrir, et du coup je me demande ce que vous faites de vos projets une fois qu'ils sont terminés ?
Perso j'ai des disques durs sur lesquels je stocke mes vieux projets, mais je ne suis pas à l'abri de ce genre de mésaventure ...
Il faudrait que je fasse des sauvegardes de mes archives mais ça devient compliqué  Smile 

Vous faites quoi vous ?

RE: Archivage / stocakge - joe care - 05-11-2018

On peut toujours récuperer un disque qui ne veut plus s'ouvrir, le soucis que c'est un coup de poker les dossiers peuvent rester intacts ou être corrompus, de plus, suivant la nature de la panne ça peut parfois être très long..

Le mieux c'est un archivage cloud, il y a plein de service de ce style, d'ailleurs Adobe propose ce service a ses clients...
Pour ma part j'utilise aussi dropbox mais il y en a plein d'autre...
l'avantage c'est que même en deplacement tu as accés a tes fichiers, tu n'es pas obligé de te trimballer avec tes disques durs dans tes valises..

RE: Archivage / stocakge - SylvainB - 05-11-2018

Merci oui je suis en train d'essayer testDisk dans un premier temps (ce n'est peut être qu'un problème de partition)
Le problème de l'archivage cloud c'est le prix et le temps d'upload ... On parle de plusieurs To.

RE: Archivage / stocakge - ben_motion - 05-11-2018

Hello, 

ça m'est arrivé cet été, une partie d'un disque dur n'était plus lisible. J'ai flippé, du coup j'ai dupliqué tous les disques dur d'archives sur d'autres disques dur que j'ai rangé bien à l'abri. Je ne pense pas que ce soit optimum mais au moins ça limite un peu les risques ( en sachant que je retourne fouiller assez souvent dans mes disques d'archives ). Après je réduis aussi la taille des disques que j'utilise, je me cantonne à des disques de 3To, en me disant que si un disque foire, c'est moins grave que si c'était un disque de 8To par exemple.... 

A+
Ben

RE: Archivage / stocakge - Jissse - 05-11-2018

Une fois le projet terminé il va sur un HDD qui sert juste à l'archivage, et qui est dupliqué en ligne chez Backblaze, pas trouvé moins cher et ça fonctionne très bien. Avec la fibre ça m'a pris quelques jours pour archiver les 2-3to que j'ai.

RE: Archivage / stockage - Daminous - 06-11-2018

Un peu pareil.
Une synchronisation régulière des projets en cours sur mon Drive, au cas où j'ai un pb matériel sur mon PC.
Quand les projets sont finis ==> copie sur deux HDD de 3 ou 4 To identiques, mais c'est au cas où l'un des deux crame (ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois).
1 fois par an, je fais un peu de tri sur les HDD de sauvegarde et j'en profite pour faire une save supplémentaire en ligne.

On devient un peu parano à force Big Grin

RE: Archivage / stockage - SylvainB - 07-11-2018

Ok, merci pour vos réponses Wink 
On m'a parlé de stockage à froid, je suis tombé sur l'offre d'online C14 qui n'est pas très chère, pour faire une duplication en ligne de mon disque d'archive.
(pour ceux que ça intéresse, le stockage à froid permet de ne payer que quand tu récupères ton archive. Il y a quand même un coût mensuel de stockage, mais là on est dans les 10€/mois pour 5To. En plus tu ne payes que ce que tu consommes ...)
C'est quand même un prix, mais comme tu dis on devient parano rapidement.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur