Duduf
Mug

Re: pavé dans la marre... 3DS ou C4D ???

09 Sep 2015, 13:08

Ah merde.
Punaise celle là je l'ai cherchée pourtant :D

Ben...merci ^^
0

fremox
Administrateur

09 Sep 2015, 13:33

Bien sûr qu'on peut le faire sur C4D... je ne connais sincèrement pas - ou très peu - de choses (les matériaux en nodal en sont une, et pas des moindres si j'en crois ce que tu dis) que l'on puisse faire avec Max que l'on ne peut pas faire avec C4D. Et on peut vraiment tricher comme bon nous semble sur les lumières au contraire ; tout est séparable (spécularité, ombres propres, reçues, projetées) et il y a des "tags" très pratique au niveau de chaque objet qui permet de voir ou non au rendu tout en gardant les ombres, de recevoir ou de générer de l'AO, d'être vu ou pas en lancer de rayon, etc...
Tous les modules possèdent leur équivalent, les outils également.

Par contre méa culpa, je m'étais trompé, ce n'est pas ce que je voulais dire par "polygonal = plus simple pour du géométrique", je voulais juste dire par là que les outils de modélisation polygonale de C4D étaient très bons (n'en déplaisent à certains contradicteurs) pour faire des élèvations à la volée, des subdivisons, biseautages etc... franchement je ne voix pas ce qu'il manque puisqu'on dispose aussi de toute la panoplie habituelle du modeleur (couteau, pontage, plein de modes d'extrusion avec je le disais l'un des meilleurs outils de biseautage jamais créés, soudure/couture, pinceau de polys, ponçage, connecter les arrêtes, et j'en passe puisque je ne peux pas tout lister ici).
D'ailleurs, ce que je reproche aussi à MAX, c'est justement ce que d'autres adorent dans son côté "très carré pour faire de l'architecture"... On dirait le Quark Xpress de la 3D (ou tout est rigide et moche)... alors que mince, ça fait quand même belle lurette qu'Indesign a été adopté à sa place dans l'industrie créative... Pourquoi les français ne le comprennent pas en ce qui concerne C4D, ça ça reste un mystère pour moi..
0

Genghis
Touillette

29 Sep 2015, 17:18

perso j'ai débuté la 3D sur 3DS Max 1.0 (oui oui vous avez bien lu) à l'époque édité par Kinetix. je me suis arreté a la version 5.1 pour passer sur Cinema 4D R8 (à l'époque aussi )

à ce jour, en matière de possibilités pour le motion design, je pense que cinema 4D enterre toutes les autres plateformes et ça rien qu'avec son MoGraph. l'arrivée de cet outil à eu l'effet d'une bombe dans la communauté, une révelation/révolution en soi.

la première fois que j'ai posé un cloner dans une scène et que j'ai commencé a jouer avec ... :o t'as d'un coup une arrivée massive d'inspiration qui se bouscule au portillon.

j'irais pas dans le débat, si il existe plusieurs softs c'est qu'ils sont nécessaires a certaines personnes, y a qu'à voir les retours fracassants de lightwave et houdini dans un secteur moins élitiste .

Cinema 4D a beaucoup de cordes à son arc, peut etre autant que les autres, mais pour le motion design... il a MoGraph :ugeek:
2

Duduf
Mug

29 Sep 2015, 18:19

Genghis a écrit :houdini dans un secteur moins élitiste

Moi, le seul usage que je connais de Houdini, c'est des mecs qui font des putains de VFX putain de bourrins ;) pour le coup, très très élitiste ^^
0

Duduf
Mug

29 Sep 2015, 18:21

Genghis a écrit :si il existe plusieurs softs c'est qu'ils sont nécessaires a certaines personnes

Ben ouaip, exactement !

Mograph est imbattable pour le motion design, on est d'accords, et d'autres softs sont plus accés animation pure et dure, ou archi, etc...

Mais pour qulqu'un qui débute dans un boulot, pas forcément évident du coup de choisir le soft le plus adapté, d'autant plus que tout les mographers ne jureront que par C4D, ce qui est pas top pour un mec qui veut faire des VFX. Et inversement pour un mec qui veut faire du motion design à qui un animateur/rigger aura proposé Maya. Bon courage :)
1

Genghis
Touillette

29 Sep 2015, 18:56

Pour houdini il s'est grandement démocratisé compare a avant. Pour les vfx cinema 4d a du potentiel aussi pour peu qu'on maitrise les TP ou son soit pourvu des plugins qui vont bien genre realflow, turbulence ou x-particles

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce soft c'est son apprentissage intuitif tout en gardant un fort potentiel multi secteur
1

Nael
Tasse

29 Sep 2015, 18:59

J'ai surtout tâté du C4D mais pour m'être un peut renseigné sur les autres je dirais que chaque soft à ses avantages.

Pour la modélisation quand j'ai vu les démos sur modo, j'ai failli laisser tomber C4D ...
- les possibilités de réglages en lissage : avec un falloff ou par arrêtes sans ajouter 15 milliards de polygones au mesh de base
- les outils de sélections : pouvoir sélectionner un pattern, par exemple 1 arrête sur 2 dans une sélection de boucle, pour pas passer 15 ans à le faire à la main.

... mais j'ai pas eu envie d' apprendre encore un autre soft alors que je commençais à m'en sortir sur C4D

Après le soft idéal c'est celui livré avec le codeur qui te fait les fonctionnalité manquante selon le besoin (comme le font toutes les très grosses boites d'anim ou FX) : j'ai vu une vidéo d'un scripteur C4D où il expliquais tous les outils qu'il a fait pour facilité le re-rigging d'un perso , au final il passe de 1 journée de taff à 5 min.
2

Duduf
Mug

29 Sep 2015, 21:58

Nael a écrit :- les possibilités de réglages en lissage : avec un falloff ou par arrêtes sans ajouter 15 milliards de polygones au mesh de base

Ca en particulier, c'est openSubDiv, qu'on devrait retrouver très vite dans tous les softs. 3DS Max l'a ajouté sur la version 2016 déjà, et putain c'est bon.
Ca existe pas sur C4D ? Si non, ca va arriver, c'est sur.

dans le genre petit truc qui fait gagner des heures, le dual quaternion dans le skin, idem, vient ENFIN de débarquer sur Max, honnètement c'est pas grand chose, mais ça aide à choisir un soft ces petites choses.

Comme tu dis : une sélection un edge sur deux, c'est chanmé (mais facilement scriptable), opensubdiv, dual quaternion (ca c'est tout de suite plus chaud à scripter), c'est mortel aussi
mais aussi toutes les étapes con qui prennent toujours trop de temps, pour moi ce sont les plus importantes :
faut qu'un dépliage UV ce soit facile
faut qu'un skin ce soit le moins relou possible
faut pouvoir placer précisément une texture en trois secondes et pas dix minutes
etc.
Parce que mine de rien tous les softs ne se valent déjà pas sur ces tâches de base en fait. Le problème, c'est que j'en connais aucun qui permette de faire facilement toutes ces conneries.

quoi qu'il arrive, faut toujours aller chercher des scripts, plugins, outils tiers, pour pouvoir palier aux manques de tel ou tel soft.

Maintenant, faudrait aussi que TOUS se mettent dans la tête que en 3D, le nodal c'est la vie !
pour les shaders
pour les liens de parentés
pour les expressions
etc.
Ca fait aussi gagner des heures.

Enfin bref, j'écris en réfléchissant c'est ptet pas très construit. De toute façon, c'est un peu à chacun de se faire son pipe en fonction de ses besoins, encore une fois, la difficulté c'est justement de savoir les spécificités de chaque soft, qui tiennent parfois à pas grand chose.

Quoi qu'il en soit, quand on bosse tout seul, ou en motion design, à moins d'avoir appris et maitriser un soft bourrin à la Autodesk, C4D est clairement le meilleur choix, rien que pour son coté user friendly. Les autres sont quand même putain d'austères.
Faut que je me remette à blender aussi, parait que ces dernières années ont été folles.
2

Genghis
Touillette

30 Sep 2015, 07:33

Faire des sélections personnalisables sur c4d c'est possible avec le script qui va bien.

Sur frenchcinema4d y a de très bon dev de plugins
0

fremox
Administrateur

30 Sep 2015, 11:07

Genghis a écrit :Faire des sélections personnalisables sur c4d c'est possible avec le script qui va bien.

Sur frenchcinema4d y a de très bon dev de plugins

C'est clair, notamment l'excellentissime (et un français de surcroît) César Vonc, qui répond justement au besoin de sélectionner X composant tous les N (1 sur 2, sur 3 etc...) avec son "selection supplétive" (http://code.vonc.fr/?a=23).

Mais là encore, il n'y a pas que C4D qui possède de chouettes plugins/scripts ; j'en vois passer des mortels aussi tous les jours pour 3DS MAX et les autres !
Donc comme dit Duduf, ça dépend vraiment des besoins et de l'industrie (VFX, MOTION DESIGN, CINEMA D'ANIMATION...).
0

Retourner vers « 3ds Max »