Vous travailler (aujourd'hui et/ou bientôt) sur quel moteur?

Moteur interne à C4D
54%
25
Vray
15%
7
Octane
15%
7
Arnold
13%
6
Maxwell
Aucun vote
0
MentalRay
Aucun vote
0
Corona
Aucun vote
0
Thea Render
2%
1
Indigo
Aucun vote
0
Autre
Aucun vote
0

Nombre total de votes : 46
chetaah
Administrateur

Choisir son moteur de rendu C4D

09 Mar 2016, 10:12

On a tous besoin d’acquérir une voiture tôt ou tard. En location ou à l’achat, en campagne ou en ville, un 4x4 ou une twingo et toutes ses options à nous rendre malade.
Choisir un moteur de rendu c’est pareil, on sait qu’ils ont tous leur capacité et/ou leurs avantages, rien de quoi faire son choix simplement.

Chaque moteur à ses points faibles et ses points forts, certains détails varient en fonction de ses scènes. La concurrence est extrême, et on peut trop rapidement s’y perde dans nos choix, nous amenant à tester à la suite tous les moteurs, ou à ne pas bouger d’un pouce.

Je partage ma récente recherche orienté vers les moteurs compatible ou traduit pour cinema 4d seulement. C'est une liste exhaustive qui va dans le sens de mes besoins, mais j'estime qu'il est toujours bon de faire part de ces informations-là, dans l'idée que cette liste vienne se compléter par vos retours et vos différents points de vue.

Moteur de rendu interne à C4D:
Les +
  • Efficacité à 100% (plantage rare)
  • Peu de restrictions CPU/GPU
  • Docs et tutos en pagaille
  • Pas besoin de rajouter de l'argent (c'est bien de le préciser)

Les -
  • Lent face à la concurrence
  • Plus orienté CPU

(Sketch & Toon : n’est pas un moteur de rendu, mais un complément d’effets et de shaders via le moteur physique interne)

Vray: 800€
Les +
  • Exploite seulement le CPU, mais fonctionne en TeamRender! (avoir donc plusieurs machines)
  • Parfaite stabilité d’intégration à C4D, addition des shaders C4D et Vray simultanés
  • À fait ses preuves avec le temps
  • Beaucoup d’utilisateurs, donc communauté présente un peu partout.
Les -
  • Peu de docs officiels
  • Prise en main sur le long terme
  • Pas de version démo pour utilisation d’essai
  • La version C4D est ré écrit depuis sa version d’origine par un autre groupe de développement. Une mauvaise implémentation avec du retard sur les années.
  • Manque de clarté dans les paramètres.

Octane: 300€ (standalone) + 200€ (plug-in c4d)
Les +
  • Présenté comme le plus rapide en calcul
  • Bonne intégration C4D (si plug-in ajouté)
  • Exploite la CG
  • Vue temp réel dans sa fenêtre avec beaucoup de précisions (si plug-in ajouté)
  • Workflow nodal, possibilité de préparer ses matériaux en standalone et récupérer cela sous C4D. No limit!
  • Passera bientôt en OpenCL dans sa v3 (actuellement sous CUDA, un problème concernant son choix de CG)

Les -
  • Demande une certaine prise en main du fait qu’il faille connaître pas mal de « trucs » pour aller au bout de ses idées.
  • Nécessite un investissement matériel en complément du prix de la licence (assez restreint dans l’usage de cartes, plus CUDA que AMD), mais deux bonnes cartes Nvidia à 350€ chacune peuvent se rapprocher d’une ferme de 2/3 grosses config, qui dit grosses cartes ou SLi dit grosse alim etc … On monte au-delà de 1000€ rapidement.
  • Impression de travailler sur des « bétas »

Arnold : 730 - 1220€
Vidéo intéressante sur les capacités d'Arnold for C4D
Les +
  • Un Octane like, mais prouvé et utilisé par les grosses prod
  • Lecture temps réel dans sa fenêtre
  • Parfaite intégration à C4D (exemplaire même)
  • Workflow nodal (hyper performant)
  • Simple et rapide d’apprentissage (2/3 jours pour se faire la main, quelques heures pour un premier rendu Pro)
  • Temps de rendu + rapide que Vray
  • Gestion des multi-pass efficace
  • Gère les volumes (fur, turbulence fd[…])
  • Les aides et tutos commencent à s’étaler petit à petit
  • Pas besoin d’une grosse CG, avantage en ferme de rendu par sa capacité à utiliser le CPU
  • Seulement dans sa V1, prometteur pour les prochaines mises à jour.

Les -
  • Tous les objets sont blancs dans le viewport (à compléter avec l’IPR, une fenêtre séparée)
  • Les vues dimmétrique et isométrique ne sont pas encore pris en compte

Maxwell : 900€
Je manque d’informations sur ce moteur pour correctement compléter ses caractéristiques (d’un point de vue intégration c4d aussi), ce que j’ai appris c’est qu’il hautement comparable aux autres gros monstres de têtes de série. Maxwell sait pousser ses rendus fièrement.
Les +
  • Algorithmes basés sur le transport de la lumière, là où n’importe quel autre moteur triche.
  • Multi lights

Les -
  • Très (très très) lent
  • Besoin d’une grosse machine chargé en CPU

Mentalray > m4d (devient bientôt Iray for C4d)

Les jeunes prometteurs

Corona : 550€ (plug-in c4d en développement, pas dispo sur Mac)

Thea Render : 300€
Lakpo m’avait montré un peu sa puissance de calcul temps réel, et sa capacité d’utilisation rapide et de qualité de rendu.

Indigo : 600€

Ayant besoin de rapidité, et de peu de temps d’apprentissage, j’attends d’un moteur de rendu qu’il tienne dans le temps et qu’il soit utilisé et maîtrisé par les plus grandes firmes. Cherchant aussi un côté artistique à mes rendus (qui n’est pas la même approche qu’un contenu architectural). J’oublie donc tous les jeunes moteurs ou ceux en développement. Il ne me reste que Vray / Maxwell / MentalRay et Arnold. En enlevant les moteurs trop gourmands, je me retrouve avec Vray et Arnold, le choix est évident, Arnold est le moteur que je devrais utiliser et pas un autre !

Dans l’émission 03 de motion café, Mattrunks étant un utilisateur d’Arnold nous a aussi vendu tous ses mérites et son efficacité en prod.

On a eu déjà 2/3 topic à ce sujet, mais rien de précis concernant l’éventail des moteurs connectés C4D connus et moins connus.
Et vous, vous travaillez sur quel moteur ?

PS: Tenez compte de la date de ce sujet, certaines caractéristiques énoncées vont évoluer avec le temps.
2

Jissse
Modérateur

Re: Choisir son moteur de rendu C4D

09 Mar 2016, 10:30

Super article, merci !
Ça fait quand même chier, au tarif de c4D, de devoir remettre 500 ou 1000 balles derrière pour avoir un bon moteur de rendu...
0

fremox
Administrateur

09 Mar 2016, 10:39

Très bonne initiative et excellent article !
Perso je ne peux pas me permettre de passer par un moteur externe, tant en ressources machines qu'au niveau prix du plugin... mais en bidouillant bien les moteurs internes natifs de C4D, on peut presque toujours arriver à des résultats satisfaisants. En tout cas en motion (souvent non-photo-réaliste !)
0

Quaiphka
Gobelet

09 Mar 2016, 13:27

Il manque le distingo physical/standard mais c'est pas vraiment le but de ton post j'ai l'impression.
Je me tate depuis 1 an à prendre octane mais ca veut dire changer de CG aussi , ca fait une upgrade à 1000e+ et ca me fait pas mal chier sachant que je vais surement pas l'utiliser dans des projets pros avant un moment.

Ca reste toujours plus efficace que Vray qui est franchement penible à utiliser (j'imagine qu'au bout de plusieurs années, tu perds pas des heures à optimiser une scene mais quand même). Il y a toujours une version de Vray RT qui doit sortir (qui utilisera le gpu) mais j'ai pas vraiment confiance dans l'equipe de dev vu qu'il y a jamais d'info sur rien.
Le truc bien c'est qu'on peut recuperer des tutos de 3ds et les appliquer à C4D vu que les settings sont trés proches.

Arnold, c'est pas uniquement pour l'image fixe ? Je croyais que c'était hyper lent...

Et octane, la v3 va bientot sortir mais je continue de me demander si c'est pas juste la hype, est ce que ca va vraiment tenir ?
J'ai bien vu que massif de gens l'ont achetés et font des trucs trés jolis avec mais le revirement est tellement soudain que je me mefie.
0

kana
Modérateur

09 Mar 2016, 16:07

chetaah a écrit :Arnold
Les -
  • Tous les objets sont blancs dans le viewport (à compléter avec l’IPR, une fenêtre séparée)

Ouais ça on peut dire que c'est qd même un gros -, un peu chiant en pratique je trouve. N'empêche il est cool

fremox a écrit :en bidouillant bien les moteurs internes natifs de C4D, on peut presque toujours arriver à des résultats satisfaisants. En tout cas en motion (souvent non-photo-réaliste !)

oui en motion non photo réaliste, c'est largement suffisant et généralement très bien !

Et pour le choix physique/standard, ben ça dépend du rendu et de ce qu'on veut, l'un n'est pas forcément mieux que l'autre je trouve.
Pour certaines choses t'es obligé de passer en standard, alors que pour d'autres le rendu physique est top.
Après tu as l'IG aussi, perso j'essaie de m'en passer car les temps de rendus sont énormes généralement (ou alors je passe en farm)
Donc déjà en interne t'as pas mal de possibilité.

J'ai voté interne/arnold, mais j'avoue que j'aimerais bien tester un peu plus octane, je n'ai que la démo pour l'instant mais il a l'air cool aussi.

Après c'est sur qu'il vaut mieux ne pas trop se diversifier.
0

chetaah
Administrateur

10 Mar 2016, 10:27

Encore un moins pour Arnold, c'est qu'il ne prend pas en compte les vues dimmétrique et isométrique de c4d, ils prépare ça pour les prochaines MàJ.

Ce qui est sûr, c'est qu'avant d'entreprendre l'achat d'un moteur (car ça coûte un bras), le moteur interne à C4D permet d'aboutir aux 3/4 de ses réalisations. Disons que la question du moteur de rendu ajouté est un luxe qui se veux être difficile en charge, et qui peu plus aisément s'entreprendre dans le cadre d'une société, mais pas dans celui d'autodidacte (à moins d'en être contraint, ou de l'inclure dans une facture).

Je reste sur mes positions avec Octane, j'attend encore 2/3 ans avant de me laisser changer d'avis ^^
0

TMokuenko
Gobelet

20 Mar 2016, 18:59

Salut à tous,

c'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, même si je débute sous C4D, je trouve que les rendus effectué avec octane (on en trouve partout sur le web !) sont vraiment à couper le souffle ! Pour le moment, je n'y connais absolument rien en rendu, je suis pas encore à cette phase là de l'apprentissage du logiciel, mais c'est vrai que le photoréalisme obtenue sous octane me fascine, y'a moyen de s'approcher de ce genre de rendus sans octane, avec le moteur interne de C4D ?
0

Nikko
Tasse

21 Mar 2016, 10:26

Je pense que c'est difficile. Pas forcément impossible, mais difficile et je pense que le temps de rendu si on y parvient va exploser... Je viens de faire des tests rapides sur ma nouvelle machine avec une GTX 980 et honnêtement je suis bluffé par la rapidité des rendus avec cette carte, bien content d'avoir acheté ce moteur, la qualité est dingo-dingue
0

TMokuenko
Gobelet

21 Mar 2016, 12:29

Tu parles de Octane ?
0

Nikko
Tasse

22 Mar 2016, 00:29

Euh oui oui, je parle bien de Octane, je répondais à ta question sur les possibilités de faire des rendus stylés Octane sous le moteur de rendu de base...
0

Retourner vers « Rendu »