3HeadedMonkey
Gobelet

Modélisation pour animation

31 Oct 2016, 17:53

Bonjour à tous !

Voilà, je me met doucement mais sûrement à C4D, j'arrive à faire des modélisations/animations simples (ça c'est la partie cool), et j'aimerais faire une anim un peu plus poussée. J'aimerai animer les bijoux d'un bon client. Ci-dessous le bracelet en question.

Ref_georgette_01.png
Ref_georgette_01.png (134.19 Kio) Vu 353 fois

Donc je voyais comme animation, le bijou qui se construit par trait. Donc j'ai fait un rig trop grand par rapport à la taille de l'objet, en espérant que l'échelle marcherait. Donc j'ai créé 2 versions du bijoux : un mieux modélisé, à coup de splines et d'extrusion, qui respecte à peu près le bijou (je n'ai pas accès aux formes en applats), pour alléger la modélisation et jouer avec du mograph (le cloneur), et une qui ne servira qu'à l'apparition, plus lourde, mais les détails seront moins visible puisque la caméra sera proche et dynamique lors de l'anim. Cependant j'ai 2 gros soucis.

Et j'ai un problème avec l'apparition de la lourde, que j'ai déjà riggé avec du Expresso. Voici à quoi ça ressemble :

Extrusion controlee.png

Le truc c'est que dès que je le met dans une enveloppe spline, ça donne ceci :

Extrusion controlee et enveloppe.png

Problème que je n'ai pas avec l'autre version. Donc j'aimerais savoir comment gérer les subdivisions, car je vois bien que c'est à cause de cela (trop de subdivisions dans les angles. J'ai créer 2 splines et créé une extrusion contrôlée. Aussi petit problème, comme j'ai créé un bracelet trop grand à la base, j'ai baissé l'échelle de tout le groupe, et baissé la mise à l'échelle de toutes les extrusions contrôlées.

Bref, je sais pas trop comment m'en sortir. Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci d'avance à la communauté !
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

fremox
Administrateur

Re: Modélisation pour animation

01 Nov 2016, 08:47

Hello !

J'aurais bien essayé de t'aiguiller mais là j'avoue que je ne capte pas trop ce qui cloche...
Ça vient effectivement des subdivisions à mon avis, mais bon, pas évident à dire comme ça sans le fichier source.
Je dirais que tu devrais essayer de passer les couvercles de ton extrusion NURBS en mode "quadrangles" (dans la liste déroulante en bas dans le gestionnaire d'attributs de l'onglet "Couvercles"), puis de cocher "grille de découpe", et de tester différentes valeurs (plus tu met une valeur faible là dedans, plus fine et détaillée sera ta grille de quadrangles... mais attention, un réglage trop fin, trop proche de zéro, pourrait te faire planter ta machine !).
1

3HeadedMonkey
Gobelet

01 Nov 2016, 18:56

Merci,

donc en fait c'est que j'avais modélisé comme du caca. En fait, je l'avais modélise trop grand, du coup, quand je l'ai diminué, j'avais joué sur la mise à l'échelle. Ca plus du biseau trop prononcé, il y avait des parties qui s'entrechoquaient. Je viens de réaliser un trait qui est beaucoup mieux et qui marche. Cependant j'ai 2 nouvelles questions, vraiment facultative (c'est plus pour de l'optimisation).

Quand je fais une extrusion contrôlée avec un tracé fait main, j'ai un vieux bug, tu sais d'où ça peut venir ?

Extrusion bizarre.png

Par contre quand je le fais avec un rectangle que je converti en tracé, et que je chanfreine les bords, tout est nickel. Par contre, une fois que je le met en enveloppe spline, ça suit bien et il n'y a plus de bug. Comme il y a des lignes plus droites, il faut créer des subdivisions sur le tracé. Comment tu t'y prendrais pour optimiser le tout ? Car si je prends touts les points et ajoute des subdivisions, il va y avoir des segments courts blindés de points, et les grands vont quand même avoir l'aspect angulaire ? Il y a moyen de faire des subdivisions régulière tout du long du tracé ? Je te met 2 captures pour mieux m'exprimer.

Pas assez de sub.png

trop de sub.png

Sur cette dernière image, clairement il y a trop de points sur les petits segments et pas assez sur la longue ligne à droite.

Merci beaucoup en tout cas !
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

kana
Modérateur

01 Nov 2016, 19:15

Hello,
ouais en fait dès que t'as des déformations, il faut que le maillage soit propre et pensé pour la déformation, c'est jamais évidement du 1er coup
0

Retourner vers « Divers »