Charly_J
Spéculoos

Données 3D (.aec) et Adobe CC

30 Déc 2015, 00:12

Petit souci du soir, bonsoir,

Une première pour moi, je dois mapper une vidéo dans une tablette (animé, réalisé avec C4D R14)
J'exporte donc les données 3D, et j'ai aussi un tag de compositing externe sur un plane (qui représente l'écran) qui me donne un solide dans After.

Le soucis c'est qu'une fois dans after effect, mon solide crée n'est pas bon ; L'orientation est mauvaise (90° de différence) mais surtout, la taille du solide n'est pas la bonne (j'ai bien la même taille pour mon plane et pour le solide au niveau du tag de compositing externe)

Quelqu'un a une idée de mon erreur ? Mon workflow n'est peut être pas adapté.. j'avoue avoir vu l'astuce sur un tuto de GSG qui commence a dater maintenant...
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-12-29 à 23.57.43.png
0

Pichade
Administrateur

Re: Données 3D (.aec) et Adobe CC

30 Déc 2015, 02:38

Si c'est un ecran dans une tablette, le plus simple et d'utiliser E3D du coup ton écran sera une precomp, et tu peux tout animer dans after !

C'est le meilleur workflow pour tout ce qui est insertion d'éléments dans des smartphones, tablette, laptop...
0

Darkpulse
Gobelet

30 Déc 2015, 09:19

Quand tu dois travailler avec le compositing tag, il faut toujours veiller à ce que les objets soient orientés +Z. Ca évitera de longs moments de galère à trouver la bonne combinaison d'orientation dans AE après...
Pour la taille c'est bizarre, ce ne serais pas une mauvaise focale sur la caméra ?

Avec la CC et le pipe C4D lite tu peux directement importer le .c4d dans after et dans le panneau effets tu as un bouton extraire, ce seras sans doute plus facile que de travailler avec l'.aec.
0

fremox
Administrateur

30 Déc 2015, 13:59

Tout pareil que Pichade (E3D est juste parfait pour faire ce genre de truc !) et Darkpulse (pour l'orientation sur +Z).
Pour ne pas se tromper sur l'orientation, ce n'est pas si compliqué en fait, il suffit de comparer la scène C4D à ce que tu vois dans AE :
quand tu créé un solide dans AE, tu le vois de manière frontale et tu as les axes Y pour la hauteur, et X qui va vers la droite pour l'horizontale.
Et bien dans C4D, avant de créer ton plan, il faut que tu te mette dans un angle de vue en perspective qui ressemble à ce que tu voies dans AE (aide toi des axes du monde) et d'avoir la flèche verte du monde (Y) qui pointe vers le haut, la flèche rouge (X) vers la droite, et (normalement tu ne la vois pas ou peu puisque tu essaies d'avoir un point de vue frontal) la flèche bleue (Z) qui pointe vers l'arrière. Et - une fois le point de vue trouvé - tu peux tester les orientations de ton plan (dans ses attributs, pas en le tournant tout de suite) jusqu'à ce que tu le voies de manière frontale et dans le bon sens (comme un solide dans AE) ; et - effectivement - c'est sur +Z qu'il faut le mettre.
Après ces manips, tu es sûr à 100% qu'il n'y aura pas de problème d'orientation ; tu peux le tourner et le déplacer de manière à être au bon endroit pour ressembler à l'écran de ta tablette, puis le mettre en tant qu'enfant de la tablette si elle est à animer.

A mon avis, ce qu'il s'est passé au niveau de la taille, c'est que l'échelle (dans l'onglet "coordonnées" de l'objet) de ta tablette n'est pas à 1 sur tous les axes ; tu as peut-être redimensionné celle-ci, et comme le plan est enfant, il a hérité de la mauvaise échelle et la taille n'est plus la bonne.
Si ce n'est pas ça, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre malheureusement.
0

Retourner vers « Divers »