jeanba3000
Touillette

Brumes et pluies

12 Juil 2017, 16:00

Salut les gens !

Pour expérimenter un peu le fonctionnement de l'animation de texte dans After, j'ai fait cette petite animation typographique d'une poésie de Baudelaire, sur une sonate de John Cage.

phpBB [video]

Vos avis et conseils sont les bienvenus

Merci de votre attention !
0

Daminous
Gobelet

Re: Brumes et pluies

13 Juil 2017, 09:45

Salut Jeanba3000,

Je pense que c'est un exercice intéressant et pas forcement facile surtout sans voix off pour lire les textes.
Un bon challenge pour gérer le rythme d'une poésie à l'écran...

De mon côté je n'ai pas eu le temps de lires les textes, notamment sur les premiers écrans.
ça s'affiche rapidement, il y a beaucoup de lignes très espacées, et le choix de typo + couleurs du texte dans l'écran ne facilite pas une lecture rapide : bleu ciel sur blanc, avec une typo serif très fine par endroit...

Typiquement je trouve que ton meilleur écran en terme de contraste et de rythme est le dernier avec le titre, la sonate etc. Il est confortable à lire.

Si tu ralentis tes écrans pour qu'on aie le temps de lire tous les textes, il risque de ne rien se passer à l'écran pendant plusieurs secondes...
Tu pourrais soit redécouper ta vidéo par phrase et essayer de gérer le rythme de chaque phrase mot à mot.
Soit illustrer la thématique évoquée avec des petits éléments visuels très légers, soit creuser un peu du côté des kynetic typography...

Voilà pour mon avis, en tout cas j'aime bien l'idée ! ;)
0

jeanba3000
Touillette

Re: Brumes et pluies

13 Juil 2017, 11:03

Oui, j'ai essayé de caler les textes sur la musique, mais c'est effectivement trop rapide pour la lecture, surtout des deux premières strophes de quatre vers.
Le problème avec les textes un peu longs, c'est que leur temps de lecture s'oppose à la notion de rythme de l'animation, il va me falloir trouver quoi de mobile ajouter durant ces pauses inertes pour que ça reste vivant…
0

Retourner vers « Expérimentations »