Avatar de l’utilisateur
Lerty
Touillette
Messages : 3
Enregistré le : 29 Nov 2017, 15:40

Nouveau et plein de questions !

29 Nov 2017, 16:15

Bonjour à tous !

D.A / Graphiste 2D (print) et web expérimenté, je souhaite m'orienter vers du motion design. J'ai déjà fait une formation en motion design de 3 mois (avec comme résultat ceci : http://sebastiencaulier.com/category/motion-design/) ainsi que par la suite différents tutos. Je pense avoir les bases (en théorie).
Dans un premier temps je souhaite m'orienter vers des vidéos explicatives en motion design (présentation d'une idée, d'un concept, d'une entreprise, etc...)

Mais j'ai surtout un milliard de questions par rapport au motion design et j'aimerais avoir l'avis de professionnels qui œuvrent dans le milieu :
- le motion design est partout... Pourtant j'ai l'impression (erronée ?) que il n'y a pas foule de formations (je parle de formations classiques et non sur le web) ? Me trompe-je ?
- Faut-il se spécialiser dans une partie du motion design ou non (effets spéciaux, 3D...) ?
- quand on débarque et qu'on voit le niveau de ce qui se fait avec le décalage de ce qu'on fait nous, le fossé paraît juste énorme ! J'ai l'impression qu'il y a une myriade de choses à savoir en dehors d'After Effect (plugs-in, etc... qui font certes gagner en productivité), je me trompe ?
- j'aime faire les choses manuellement (ou me prendre la tête c'est selon !), les expressions et plugs-ins sont-ils un passage forcé ?
- les motions designers sont principalement en agence ou en freelance ?
- en combien de temps vous êtes-vous senti à l'aise sur After Effect ? Je me sens très limité techniquement et ça m'agace ! (alors que je maîtrise parfaitement ce que je fais dans le print par exemple).
- je suis sur After Effect CS5, c'est périmé ou ça va encore comme version ?
- est-il facile de trouver du boulot en motion design, ou c'est pareil que dans le métier de graphiste par exemple ?

Je vous remercie par avance pour toutes les réponses que j'aurais et au plaisir de vous lire !

Et si vous avez des questions sur le print, n'hésitez pas ;) (même si je pense que c'est pas trop le sujet ici !)
0

Viclio
Gobelet
Messages : 144
Enregistré le : 13 Juin 2017, 15:12

Re: Nouveau et plein de questions !

29 Nov 2017, 18:43

Bonjour à toi et bienvenue :)

- Pourquoi pas de formation motion design ? C'est une bonne question, que je me suis déjà posé, étant moi même formateur. Un premier indice, l'immense majorité des formations durent 1 semaine, voire 2 semaines. Apprendre le "motion design" en si peu de temps est illusoire. On apprend (un peu) un logiciel pendant ce lapse de temps, mais pas un métier, qui prend des années. Il y a bien des parcours qui sont proposés, par exemple, aux Gobelins, sur plusieurs mois, mais ce n'est pas encore très courant. Je pense qu'il faut laisser le temps aux écoles de s'adapter. La définition même de "motion design" est finalement assez floue.
- Pour la spécialisation, déjà, essayons de définir le "motion design". Personnellement, je pense déjà que les effets spéciaux n'en font pas partie... De même que la 3D pure, qui est un univers à part entière. Pour moi, le motion design c'est un ensemble de techniques très éclectiques et disparates pour réaliser une animation plutôt abstraite. En formation, je dis parfois que le motion design c'est animer un carré blanc sur fond noir... C'est un peu extrême, mais pas très loin de la réalité malgré tout. Pour répondre à ta question, je dirais, non, il est inutile de se spécialiser, au contraire. Sinon envisage une carrière dans l'animation, dans les effets spéciaux etc... qui sont des catégories à part.
- L'apprentissage est sans fin. On est jamais assez bon. On regarde toujours les autres avec envie en se disant qu'on fait de la m... En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, et à la réflexion je pense que c'est plutôt sain, et après avoir entendu beaucoup de collègues en parler, j'ai remarqué que pas grand monde n'est réellement satisfait de son travail personnel. Bref, ça ressemble à un métier de sado-masochiste, si tu aimes souffrir, tu as trouvé ta voie :D
https://vimeo.com/220034891
- Le bon motion designer est un forçat qui aime faire les choses à la main et regarde avec dédain tout ce qui lui facilite la tâche (voire le point plus haut). Non, je rigole, toute occasion de se faciliter le travail est bonne à prendre, et certains iront plus vite avec des expressions, et d'autres en polissant leurs images clefs à la main. Personnellement, après en avoir abusé, plus le temps passe et moins je me sers d'expressions et scripts et plus je fais les choses à la main. Après pour obtenir certains effets (particules, fluides, mouvements dynamiques) les expressions facilitent grandement la tâche, mais j'ai déjà vu des mabouls faire des systèmes de particules entièrement à la main, et le résultat était magnifique.
- En agence ou en freelance ? Les deux mon général. Il y a du boulot dans les deux cas.
- Pour être à l'aise sur After, je dirais que ça m'a pris 5 bonnes années. Mais j'ai tout appris en autodidacte a une époque où il n'y avait pas un seul tuto vidéo, quelques sites webs avec des tutos en texte, et tout le monde qui me disait qu'After n'avait aucun avenir et qu'il fallait apprendre flash. Aujourd'hui je pense sincèrement qu'en 1 ou 2 années (voire moins) on peut devenir très bon sur ce logiciel. Mais rien ne remplace les années d'expérience acquises à bûcher sur des charrettes à 2h du mat. Parmi les meilleurs graphistes que je connais il y a beaucoup de "vieux" qui ont commencé à l'âge préhistorique d'avant le numérique.
- Oui, After CS5, c'est quand même très limite. Je dirais que le minimum maintenant c'est la CS6 qui commence déjà à bien dater.
- J'ai envie de dire "oui" mais je suis peut être mal placé. J'ai l'impression en tout cas que le boulot ne manque pour personne, mais c'est peut être une impression personnelle.

Bref, bienvenue !
1

Avatar de l’utilisateur
cino
Gobelet
Messages : 145
Enregistré le : 12 Déc 2015, 16:16
Contact : Site Internet

Re: Nouveau et plein de questions !

30 Nov 2017, 11:57

- le motion design est partout... Pourtant j'ai l'impression (erronée ?) que il n'y a pas foule de formations (je parle de formations classiques et non sur le web) ? Me trompe-je ?


Déjà le métier est relativement récent (enfin son développement à cette échelle) !
Aussi la moyenne d'âge est encore assez jeune dans ce métier et les pros préfèrent passer plus de temps à travailler qu'à gagner peanuts en formant en école. Quand les pros seront usés du travail pour clients (c'est usant) ils finiront leurs vieux jours à former les nouveaux probablement...
Et les formations en ligne changent la donne, pourquoi devenir formateur en école quand les jeunes te disent qu'ils apprennent plus vite devant YouTube... Ce n'est pas valable pour tous les métiers mais pour celui-ci il me semble que ça s'applique.

- Faut-il se spécialiser dans une partie du motion design ou non (effets spéciaux, 3D...) ?


Je suis moyennement d'accord avec le post précédent ; quand tu vois le taf de Fraser Davidson et de Patrick Clair/Raoul Marx il y a un monde entre les 2 styles qui sont hyper spécialisés et pourtant 2 faces du motion design.

La question c'est surtout de savoir si t'as une affinité particulière pour un style, si t'as une patte en laquelle tu crois ; auquel cas spécialise-toi dedans, ça finit par payer - on se dira, tiens j'ai besoin de X qui est une bête en particules ou en anim vecto, je vais faire appel à lui et je vais bien le payer en conséquence. En tant qu'"artiste" (gros guillemets) tu as plus de chance de t'y épanouir. Ca se sentira dans ton book, le type se dira "ah c'est clair c'est son style".
Cela dit si tu te spécialises il faut garder un oeil sur le reste pour rester à la page quand même.

Les profils non-spécialisés en revanche ont le bénéfice par définition d'être couteaux-suisses, donc on peut faire appel à toi plus souvent, pour des trucs moins pointus, mais donc relativement moins bien payés. Mais ces profils peuvent finir lead de studio vu qu'ils connaissent un peu tout. Mais là au niveau du book, le recruteur se dira "Ah ça part un peu dans tous les sens, je sais pas trop quoi en faire".

S'il y a bien un taf où il faut être couteau-suisse c'est motion designer. Faut être bon en design, en animation, en montage, en technique, en relation client, comprendre la musique...

Là où je suis un peu d'accord avec le post précédent c'est que "effets spéciaux" et "3D" ce sont d'autres métiers, mais les lignes sont tellement perméables...
Enfin, si tu n'aimes pas dormir et avoir de vie de famille tu peux très bien aussi être super fort en tout...

- quand on débarque et qu'on voit le niveau de ce qui se fait avec le décalage de ce qu'on fait nous, le fossé paraît juste énorme ! J'ai l'impression qu'il y a une myriade de choses à savoir en dehors d'After Effect (plugs-in, etc... qui font certes gagner en productivité), je me trompe ?


C'est comme ça dans la plupart des métiers, t'as le boulanger qui fait réchauffer au micro-ondes le pain surgelé, celui qui se lève à l'aube pour tout faire à la main et celui qui respecte la tradition tout en utilisant des techniques modernes. A la fin tu imagines le résultat.

Encore une fois oui il y a une myriade de choses si tu veux être couteau-suisse, mais spécialiste c'est moins dispersé mais tout aussi exigeant.

Et puis la réponse est dans la question, quand on débarque on est toujours impressionné, mais en taffant dur on y arrive :)

Si y a bien un soft où les plug-ins et scripts font gagner en productivité c'est AE ; mais comme dit dans le post précédent la plupart des automatisations ont moins de souplesse qu'une bonne connaissance des fonctions de base (je dirais en particulier pour les courbes de vitesse, t'as des scripts pour les automatiser mais pour personnaliser son mouvement il faut savoir faire la courbe soi-même).

- j'aime faire les choses manuellement (ou me prendre la tête c'est selon !), les expressions et plugs-ins sont-ils un passage forcé ?


Cf réponse précédente ; dans la plupart des cas c'est con de faire des choses manuelles quand on peut automatiser. Une écriture qui se fait image par image tu peux l'automatiser mais si tu le fais à la main ça fera plus authentique. C'est ça le charme des studios Aardman ou du stop-motion de Wes Anderson.
Mais c'est surtout une question de savoir combien de temps/budget pour faire le motion. Si y a pas le temps pour faire à la main, on fait pas à la main mais on sort le plugin "look à la main" qui fera le job en 3s.

T'as peut-être peur du mot "expression" mais en vrai dans AE tu peux t'en sortir très longtemps en n'en connaissant que 3 (wiggle, time et loop)...

- les motions designers sont principalement en agence ou en freelance ?


Au-delà de la réponse du post précédent qui est bonne, en agence on est limité par la machine, alors que chez soi on utilise le plugin/soft/script/workflow qui va bien et sur lequel on est confortable et rapide...

- en combien de temps vous êtes-vous senti à l'aise sur After Effect ? Je me sens très limité techniquement et ça m'agace ! (alors que je maîtrise parfaitement ce que je fais dans le print par exemple).


On est jamais à l'aise sur AE (mais heureusement tout trouve une réponse sur le net)...

- je suis sur After Effect CS5, c'est périmé ou ça va encore comme version ?


Prends-toi l'abonnement CC et tout roulera...

- est-il facile de trouver du boulot en motion design, ou c'est pareil que dans le métier de graphiste par exemple ?


Comme tu dis le motion est partout, donc y a du taf.
Modifié en dernier par cino le 30 Nov 2017, 19:46, modifié 1 fois.
0
Nommez vos calques !

Avatar de l’utilisateur
Lerty
Touillette
Messages : 3
Enregistré le : 29 Nov 2017, 15:40

Re: Nouveau et plein de questions !

30 Nov 2017, 17:22

Merci pour vos réponses ! Ca m'aide pas mal du tout. En gros, c'est un peu le même délire que graphiste, je ne vais pas être dépayser :)

Pour les formations : oui les formations courtes (même 3 mois) c'est très court et trop peu. D'ailleurs on m'avait demandé une fois d'apprendre à quelqu'un la trilogie adobe (photoshop - indesign - illustrator) en une semaine ! Hem... :D
Par contre perso, je trouve qu'une formation classique est bien plus efficace pour apprendre que des formations sur youtube, même si c'est très bien fait. C'est plus motivant qu'être seul dans son coin. Après je dis ça car j'aurais aimé trouvé un cursus qui soit adapté à mes besoins. J'ai beaucoup appris... sur youtube également forcément ! Je suis d'accord que c'est un métier de "jeunes" aussi, je suis peut-être trop vieux ;)

Si je comprends bien, il y a de la place pour les deux : spécialiste et généraliste. Ca tombe bien !
Pour les expressions, c'est une bonne nouvelle pour moi, je connais les 3 que tu cites (time, wiggle et loop) et c'est pas bien compliqué. Et oui c'est clairement très utile !

Je repasserais dans le coin quand j'aurais quelque chose à montrer. Pour l'instant j'en suis encore au stade des expérimentations :D

Merci encore pour vos réponses !
0

Avatar de l’utilisateur
3HeadedMonkey
Tasse
Messages : 263
Enregistré le : 26 Sep 2016, 15:44
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet Facebook Google+ Twitter YouTube

Re: Nouveau et plein de questions !

30 Nov 2017, 17:49

Lerty a écrit :Merci pour vos réponses ! Ca m'aide pas mal du tout. En gros, c'est un peu le même délire que graphiste, je ne vais pas être dépayser :)


Salut,

j'ai vu ton post, je voulais prendre le temps d'y répondre mais je ne l'ai pas trop eu. Je n'ai pas plus à ajouter que mes camarades du dessus, hormis pour les formations.

Il y en a de plus en plus qui sortent, de plus ou moins bonnes qualités (on le voit facilement avec les bandes démos des écoles). Il y a les gobelins, mais il y a aussi l'ESMA sur Toulouse (je crois que c'est Clément Pyla qui est prof là bas).

Et franchement, ce qu'en sortent les élèves est vraiment pas mal, ça à l'air d'être assez formateur et généraliste (t'as du After, C4D, etc...).

De mon côté à l'ESMA Montpellier, j'ai que 4h par semaines, j'essai de leur faire faire du Frame by Frame, rig de persos etc... Aujourd'hui ils vont pour faire un projection mapping sur une cathédrale.

Bref, c'est un milieu qui prend pas mal d'ampleurs, et les écoles graphiques y mettent quand même des moyens pour être à la page.

En espérant t'avoir aidé.

A +
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Viclio
Gobelet
Messages : 144
Enregistré le : 13 Juin 2017, 15:12

Re: Nouveau et plein de questions !

30 Nov 2017, 18:23

Les profils non-spécialisés en revanche ont le bénéfice par définition d'être couteaux-suisses, donc on peut faire appel à toi plus souvent, pour des trucs moins pointus, mais donc relativement moins bien payés. Mais ces profils peuvent finir lead de studio vu qu'ils connaissent un peu tout. Mais là au niveau du book, le recruteur se dira "Ah ça part un peu dans tous les sens, je sais pas trop quoi en faire".

S'il y a bien un taf où il faut être couteau-suisse c'est motion designer. Faut être bon en design, en animation, en montage, en technique, en relation client, comprendre la musique...

Là où je suis un peu d'accord avec le post précédent c'est que "effets spéciaux" et "3D" ce sont d'autres métiers, mais les lignes sont tellement perméables...
Enfin, si tu n'aimes pas dormir et avoir de vie de famille tu peux très bien aussi être super fort en tout...


Personnellement, ça a toujours été mon avantage et ma malédiction : je sais tout faire, et je ne suis spécialiste de rien.
Avantage : on me demande n'importe quoi (tant que ça bouge), je sais le faire.
Désavantage : je n'atteins jamais le niveau des meilleurs, ne m'étant spécialisé nul part. Et je n'ai pas de "style" vu que je m'adapte au boulot.
Je pense que c'est une question de personnalité, et heureusement le motion design permet ce genre de profil atypique, tout en permettant aussi de devenir le meilleur du "stop motion en papier mâché peint à la main" et en faire une carrière.
1

Avatar de l’utilisateur
Lerty
Touillette
Messages : 3
Enregistré le : 29 Nov 2017, 15:40

Re: Nouveau et plein de questions !

01 Déc 2017, 23:05

Merci pour les deux dernière réponses. Oui dans les écoles, il y a parfois des choses du tonnerre qui sort !

Personnellement, ça a toujours été mon avantage et ma malédiction : je sais tout faire, et je ne suis spécialiste de rien.
Avantage : on me demande n'importe quoi (tant que ça bouge), je sais le faire.
Désavantage : je n'atteins jamais le niveau des meilleurs, ne m'étant spécialisé nul part. Et je n'ai pas de "style" vu que je m'adapte au boulot.


Je me reconnais pas mal là-dedans dans mon métier de graphiste 2D :)
0

Retourner vers « Les Présentations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité