Nouch
Touillette

Devis client

15 Mar 2017, 16:52

Bonjour à tous,

Je poste un petit message ici car j'aurais besoin d'un coup de main afin de réaliser un devis, et notamment de tomber au plus juste en terme de prix.
J'ai vu qu'il y a eu un poste la dessus il n'y a pas longtemps par Mr Poulet, mais même en ayant lu les réponses j'ai du mal à appliquer les conseils sur mon devis.

Je suis encore tout nouveau dans le monde du motion design & de l'animation j'ai donc du mal à mettre un prix sur mon travail. A la base je vie plutôt du cadrage et du montage mais je me suis mis au motion par curiosité et depuis je suis complètement tombé dedans :D .

Bref, je vous explique.

Le client est un constructeur d'échelle, et il voudrait une vidéo du style pub Maif (en terme de style graphique et d'animation) donc très dessin animé mais épuré en terme de dessin.

Exemple : http://www.dailymotion.com/video/xppta5 ... _lifestyle

En terme de durée on serait sur une vidéo de 1 min 30 sec.
Le but de la vidéo serait de montrer en gros tout ce qu'il ne faut pas faire, pour enfin arriver au fait qu'il faut lire la notice d'utilisation avant de se servir du produit.
Pour le moment je n'ai pas trop de détails sur le contenu en tant que tel, ni sur le script qu'ils sont en train de travailler.
J'ai bien précisé que je voulais attendre le script avant de leur faire un devis des plus précis, mais j'aimerais me faire un ordre d'idée pour savoir combien je pourrais facturer ce genre de projet.

Tout d'abord est-ce que vous pensez faisable de faire un devis, ou au moins une estimation avec cette base d'information c'est-à-dire, durée et style graphique ?

Autre question :

Est-ce que vous trouvez ça compliqué techniquement parlant ? (je sais que ça dépend mon niveau de maîtrise d'after, des techniques que j'emploie habituellement etc...).
Je n'ai jamais fais ce genre de projet, c'est-à-dire de l'animation de personnage (je voudrais utiliser Rubberhose pour ce projet), mais je me dis qu'il faut bien commencer un jour.
De plus la partie graphique sur ce projet ne me fait pas trop peur étant donné qu'il s'agit d'un bonhomme bâton et de dessins très simplifiés (même si je ne sous-estime pas cette partie bien entendu).

J'espère avoir été assez clair, et surtout ne pas être parti dans tous les sens.

Je vous remercie par avance de votre aide,

Bonne journée à tous.
0

Pichade
Administrateur

Re: Devis client

15 Mar 2017, 17:14

Pour les prix je laisserais les free s'exprimer mais pour le côté technique l'animation de perso c'est très très long à faire si tu n'en a jamais fait.
Certes rubberhose peut faciliter la chose mais il ne fera pas tes cycles de marches etc..

Si t as du temps pour faire le projet tu peux en profiter pour te former mais si c est un projet dans l'urgence tu risque de ne pas beaucoup dormir pour obtenir un résultat correct de tes bonhommes ^^
0

cino
Spéculoos

16 Mar 2017, 09:11

Si tu n'as jamais fait d'anim de personnage auparavant, même un bonhomme bâton, entraîne-toi bien avant avec différentes techniques, pas uniquement Rubberhose...
Maif c'est épuré mais c'est nickel ; le budget que la Maif a du mettre là-dedans doit être conséquent, il faut que ton client en soit conscient au niveau de ses attentes.

Tiens d'ailleurs un making of :
phpBB [video]

Pour le tarifage, je trouve cet article pas trop mal : http://www.withdesigners.com/blog/conse ... gn-tarifs/
0
Nommez vos calques !

ben_motion
Gobelet

16 Mar 2017, 09:55

Hello,

c'est un énorme boulot d'animer des personnages. Dans les pub Maif, il y a des tonnes d'animations secondaires pour qu'on comprenne bien les émotions des persos, et c'est ce qui fait tout. En plus ce sont de fausses interview, donc on est concentré sur le perso, y a pas le droit à l'erreur sur l'anime. Après c'est à voir avec le client, quel niveau de détail il souhaite.

Mais d'après moi, une méthodologie pourrait être :
- De faire déjà un RIG de perso, pour tester
- De voir combien de temps d'anime tu peux faire en une journée ( 5, 10 ou 20 secondes ) en fonction de ce que souhaite le client pour avoir une base et pouvoir faire ton devis...

Après ça reste une base car tu vas passer plus de temps à faire une marche ou une course qu'un mec qui parle dans son canapé. Idem si il y a des interactions avec les objets ( prendre des choses dans les mains par exemple )

A+
Ben
0

Nouch
Touillette

16 Mar 2017, 16:12

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ainsi que les liens que vous m'avez partagé. Ca va beaucoup m'aider pour faire le devis ;) .

De plus, je me rend un peu plus compte du travail que ce projet va engendrer, mais je le trouve super intéressant techniquement parlant et c'est un beau défi à relever pour moi.

Après je vais voir avec le client pour quand il voudrait la vidéo et voir si c'est faisable.

Si je finis par faire le projet je posterai le résultat final sur le forum pour avoir vos avis :D.

Bonne journée et encore merci.
1

Duduf
Mug

18 Mar 2017, 14:55

ben_motion a écrit : - De faire déjà un RIG de perso, pour tester
- De voir combien de temps d'anime tu peux faire en une journée ( 5, 10 ou 20 secondes ) en fonction de ce que souhaite le client pour avoir une base et pouvoir faire ton devis...

Après ça reste une base car tu vas passer plus de temps à faire une marche ou une course qu'un mec qui parle dans son canapé. Idem si il y a des interactions avec les objets ( prendre des choses dans les mains par exemple )

A+
Ben

<mode prof d'anim on>
- Attention, un débutant, pour avoir le niveau d'anim de la MAIF, il fera plutot 1-2 ou 3 secondes/jour grand max, le débat est pas de savoir si c'est 5 ou 10 ;)
- Je pense au contraire qu'un acting d'un mec sans son canapé de cette qualité c'est plus long à faire qu'une marche ou une course, mais ça dépend des gens.

Cela dit (si possible), un truc comme la MAIF, on peut gagner pas mal de temps à l'anim en faisant de la roto plutôt que de l'anim de A à Z ; ça sera moins bien que ce qu'on voit là, mais mieux (moins pire) que de la mauvaise anim.

<mode prof d'anim off>
2

3HeadedMonkey
Gobelet

18 Mar 2017, 16:01

Alors je viens de voir le making of de la MAIF, je suis sur le cul, je croyais que c'était de la roto. L'anim est hyper naturelle !

Par contre, je comprends la remarque de Ben dans laquelle il sera plus aisée d'une manière générale de faire un perso statique et quelques mimiques que de faire un cycle de marche complet. Le faire à la manière de la maif, oui ce sera largement plus long d'une manière ou d'une autre et on calcule en en terme de 1 à 3 secondes d'anims jours et non en 10 - 15 secondes. Mais un cycle complet de marche version MAIF on serait sur du 1 seconde / jour.

Pour ton devis, ça dépend surtout des attentes de ton client. S'il veut le même rendu, ou on y croit, ou les gestes paraissent naturels, évidemment il faut un gros budget. Si c'est de l'animation plus simplifiées, illustratifs, du 10/20 secondes jours est suffisant.

Et pour la blague, un mec une fois est venue me demander un clip musical avec des persos style la MAIF, sur 2'30. Budget : 200 €, mais il pouvait rallongé de 50 si besoin. ^^
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Retourner vers « Motion-Café »