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MartinGir
Touillette
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Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

16 Déc 2016, 23:12

Salut à toi, salut à tous, salut Motion Café !

Je suis jeune graphiste et je suis en train de me spécialiser au motion. Mon objectif : rejoindre une agence/studio d’ici début 2017 en tant que Graphiste/Motion Designer si je me débrouille bien !

Je m’autoforme depuis quelques mois sur AE et C4D et j’ai déjà produit quelques projets persos pour construire un portfolio. J’ai déjà animé quelques typo/logo, un peu de 3D.

J’ai envie de produire maintenant quelques projets plus professionnel toujours dans l’optique de faire un portfolio, mais je manque de clarté sur le type de projets attendus sur le marché.

Donc ma question : Quels projets types estimes-tu nécessaires, que chaque motion designer junior doit maîtriser et posséder dans sa boite à outil ? Le genre de production qu’on retrouve fréquemment en agence de communication / studio de création.

Merci d’avance ! Si ce post peut également éclairer d'autres personnes c’est cool !

;)
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fremox
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

17 Déc 2016, 11:55

Hello et bienvenu !

Très bonne question, mais pas facile d'y répondre tant le métier de motion designer est vaste !
Pour répondre - en partie - à ta question (et uniquement dans un cadre "classique" de motion designer, c'est à dire en excluant tout ce qui a attrait aux Effets spéciaux et à l'industrie VFX pour le cinéma, le cinema d'animation et l'UI design), voici quelques pistes :

    • Savoir faire une anim de texte basée sur une voix type "Kynetype" ;
    • Savoir faire une animation de logo 2D qui claque ;
    • Savoir réaliser (ou simuler) un effet de "fait image par image" (fausse "claymation/pate à modeler en 3D, origami en stop motion, illustrations en cel shading...)
    • Savoir réaliser entièrement une "explainer video" dans un style de son choix
    • Savoir faire une anim qui claque (pour des voeux par exemple) à base de particules ;
    • Savoir faire du tracking 2D simple et planaire pour incruster du texte ou du graphisme sur des plans tournés ;
    • Savoir incruster un personnage tourné sur fond vert dans un décor personnalisé (keying)
    • Savoir faire un morphing entre 2 illustrations/pictos qui illustrent 2 choses différentes (en 2D et/ou en 3D)
    • Savoir faire un effet de construction « à la Mograph » (élément par élément, cf. "Headphones" de Paul Clement pour Ministry of Sound)
    • Savoir faire une boucle animée sur un personnage (cycle de marche par exemple) en 2D
    • Savoir « faker » une 3D avec uniquement de la 2D
    • Savoir créer des effets de « glitch » sans plugin
    • Savoir faire un design animé de HUD à la Iron Man
    • Savoir faire un « login screen » animé pour un jeu vidéo (une image fixe à laquelle on donne vie via les VFX)
    • Savoir animer une interface de site web ou appli "à la Mattrunks" (cf. Fubiz)

Voilà il y en a sûrement des tonnes d'autres, mais bon je m'arrête là pour le moment.
Je donne la parole aux autres pour continuer la liste :)
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cino
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

17 Déc 2016, 12:10

Bien que le flat design soit une mode, c'est assez nécessaire de le maîtriser parce que c'est un style qui permet d'être efficace en rendement temps passé / résultat.
En France on a une culture du minimalisme, donc mieux vaut éviter les trucs à la Michael Bay ou même Patrick Clair. Suffit de voir tous les beaux génériques des chaînes à l'heure actuelle. Faire peu, mais faire bien.

A part ça,

En agence de com on demande vraiment souvent :

- des anims de démos de sites / interfaces mobiles (savoir donc utiliser un peu d'Element 3D pour animer un mobile). Le tuto de Mattrunks pour animer un site est la base.
- des explainers ; exemple : animer un perso qui va utiliser un nouveau produit de telle ou telle marque, animer ce produit...
- des études de cas (pour montrer une campagne réalisée par l'agence - les agences les envoient aux concours des meilleurs campagnes de l'année) ; il faut savoir animer des textes et chiffres et les mettre en valeur
- des synthés (les petits cartouches de textes qui disent "Michel, 31 ans, ouvrier du Gard" sous son interview) et des génériques
- La 3D c'est à utiliser de façon secondaire quand on s'y connaît pas trop, j'entends par là de pas se vendre en tant qu'animateur 3D tant qu'on maîtrise vraiment pas.

C'est super boring, mais après à chacun d'y apporter son petit twist qui va faire la différence.


Après, pour intégrer un studio de motion ou de post-prod à part entière :
C'est toujours mieux d'être un expert dans un truc en particulier plutôt qu'un généraliste ; genre on voit souvent passer des annonces du type "cherche expert en particules / en rendu VRay -sic- / en compositing Nuke... / en animation de perso / etc.".


Faut bouffer du showreel pour comprendre la demande du marché, sans pour autant tomber dans le cliché dénoncé par ce classique :

phpBB [video]
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cino
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

17 Déc 2016, 12:14

Fremox a dégainé plus vite :)

Conseil un peu HS que je pense important : savoir faire un max de trucs sans plug-ins / presets / raccourcis persos. Tout au long de ta carrière tu vas te retrouver envoyé sur des postes que tu n'auras pas configurés et faut donc savoir rebondir hyper vite.
Modifié en dernier par cino le 17 Déc 2016, 12:18, modifié 1 fois.
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cino
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

17 Déc 2016, 12:16

Autre chose :

- avoir des (bonnes) bases de montage (Premiere), d'étalonnage, de montage audio
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

17 Déc 2016, 13:23

Je t'invite à me contacter pour envisager un entretien nous cherchons à intégrer de nouveaux créa.
Cyril
www.usine2prod.com
0635509094
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MartinGir
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

17 Déc 2016, 20:35

Whou trop cool ! Merci pour vos réponses Fremox et Cino ! C'est très complet je trouve.

Bon je viens avec une question et je repars avec un potentiel entretien, plutôt positif tout ça ;) :D !
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3HeadedMonkey
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

19 Déc 2016, 11:21

Pour moi il y a quelque chose de plus important chez les junior. Je reçois pas mal de candidatures, et il y a 3 choses auxquelles j'attache beaucoup d'importance.

1 - un truc éliminatoire : le repompage de tuto sans once de créativités. Je crois d'ailleurs que la moitié des bande démos que je reçois contient le dézoom de la terre de vidéocopilot, et au moins un ou 2 tutos de mattrunks. Et c'est pas parce qu'ils auront changé une couleur et une typo (plus dégueulasse évidemment que celle d'origine) que je vais faire : woaw qu'elle créativité.

2 - la qualité d'animation. Je pense que si tu sais bien manier les points clés, faire des animations fluides, agréables, qui défilent bien, etc.. ou de belles compositions graphiques, bah ça veut dire que plus tard, si je te met sur un plugin, sur une prod un peu plus conséquente, tu auras les bases pur te débrouiller. Et ce même si c'est que du flat design.

3 - la variété. La variété ça permet de se dire : tiens, il n'est pas cantonné à 1 style. Et ça je pense que c'est ce que regarde les recruteurs en priorités (le coup des tutos et anims smooth je pense que c'est plus un motion Designer ou un DA qui saura percevoir ça, mais ça risque aussi de tomber entre leurs mains).

En espérant t'avoir aidé !
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Pichade
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

19 Déc 2016, 16:04

+1 avec le tuto c est chiant de voir ça du copié collé sauf les couleurs

Je ne suis pas contre le fait d'en faire mais si tu en fais un ne fait pas la même chose réapproprie le toi. Reprend les techniques et détournes pour faire autre chose ;)

Sinon totalement en accord avec ce que dit 3HeadedMonkey
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Mr.Raev
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Re: Appel aux pros du motion Agence/Studio création.

10 Jan 2017, 12:31

Personnellement, je regarde pas mal aussi les qualités de designer, le travail sur la typographie, les couleurs. Animer c'est une chose mais rendre les choses agréables à l'oeil, sobres tout en étant efficace ça peut demander aussi un petit effort. Et puis ça témoigne souvent de bases artistiques qui sont un plus. Après, tous les gouts sont dans la nature ;) !
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