Mr Poulet
Spéculoos

Re: DEVIS

24 Jan 2017, 19:06

Vous trouverez ça outrageux si je fais une estimation à la journée de 400-450€/jour pour :

-conception graphique (storyboard, créations personnages, créations décors et univers)
-12 créations graphiques animation (2 minutes)
-12 déclinaisons (30 secondes)
-livraison PAD
-livraison non def
-4 version livrables/vidéos
sous réserve de deux allers retours par conception graphique
sous réserve de deux allers retours par animation

Alors, estimation à la journée mais je ferais un devis globale hein ;).
Je veux savoir si ça vous semble honnête sachant que je porte al casquette de graphiste DA motion designer là. haha
0

kana
Modérateur

24 Jan 2017, 19:15

oui ben, je pense que t'as compris le sens de mon propo.
En fait c'est sur que normalement le DA va pas faire la roto, et du coup lorsqu'il s'agit d'une presta complete, j'aborde plus la chose sur une strategie d'entreprise comme tu dis, qqchose de global. Par exemple, si je fais une prod avec de la 3D, mon prix ne sera pas le meme, pour un temps passé identique. J'estime que les compétence ne sont pas les memes, et du coup le prix que j'applique sera different. Apres, le client n'a pas forcément à le savoir, de la meme façon qu'il n'a pas forcement à savoir qui fait quoi, si c'est en interne, sous traité etc. Dans ton cas, rien ne t'empecherait d'avoir un stagiaire sous payé (ahah) pour le faire ! Comme tu abordes la question du forfait, je suis egalement d'accord, tout est une question de point de vue, et personnellement, je travaille differement selon les clients. Et plus je connais le client et plus je suis au forfait à la louche ^^. (ou au contraire moins je connais le client et plus mes devis seront precis et carrés)
0

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 19:28

Ha non je ne profiterais pas du temps d'un stagiaire qui sera sous payé pour faire le travail d'un autre. C'est un autre débat ;)
Personnellement, mes devis sont toujours aussi précis que la demande et peu importe le client. Je ferai un geste en fonction de pas mal de chose aussi.
Après ça, chacun sa patte commerciale.

Là c'est simplement que je suis tombé sur quelque chose de vraiment peu évident.

Pour le coup, on me demande de porter la casquette de plusieurs métiers différents pour n'en payer qu'un. Je trouve ça normal de revoir le tarif jour.
Après en fonction du global un geste commercial peut être appréciable.
Sans oublier le manque de certains détails qui me sont fort utiles.

En tout cas, je remercie vraiment toutes les personnes qui participe à ce sujet et j'espère que ça va aider pas mal de personne.
0

3HeadedMonkey
Tasse

24 Jan 2017, 19:52

ben_motion a écrit : Mais effectivement, c'est vachement de boulot et d'investissement pour peut-être pas grand chose.

C'est pour ça que soit il faut demander des ref, soit imposer tes refs avec un devis fais rapidement avec une marge haute.

Des fois il y a des devis (et je pense qu'on est tous passé par là) qui paraissent chouettes et qui sont en définitifs de vrais cadeaux empoisonnés. Si ça sent trop le roussi, mieux vaut abandonner. ca évitera bien des galères qui au final ne sont pas très rentables.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 21:07

Oui c'est vague très vague. j'ai quand même fait un devis pour aller au bout.
Il y a d'autres personnes en "CHALLENGE" pour ce projet..
Car oui je le répète, j'ai fais des planches graphiques gratuitement, et parmi 3 personnes, ils prendront "le meilleur".
Mais les planches ne sont pas payées.

Voici donc, les deux devis qui me sont demandées (vos avis m'intéresse) :

DEVIS DU PREMIER FORMAT
-conception graphique (storyboard, créations personnages,
créations décors et univers)

-12 créations graphiques animées (2 minutes)
-livraison PAD
-livraison non def

---------------------------------------------------total---10 800€
Acompte 30%

DEVIS DE DEUXIEME FORMAT demandée
-conception graphique (storyboard, créations graphique
depuis images existantes)
-6 créations graphiques animées (2 minutes)
-6 déclinaisons (30 secondes)
-livraison non def
-livraison PAD

-------------------------------------------------------total------5400€
Acompte 30%
0

ben_motion
Gobelet

24 Jan 2017, 21:17

Mr Poulet a écrit :-12 créations graphiques animées (2 minutes)
-livraison PAD
-livraison non def

---------------------------------------------------total---10 800€

Ben en faisant vite fait la division, 10 800 € / 450 €/jour ( que j'ai pris dans tes posts ) = 24 jours devisés pour 24 minutes d'anime, soit 1 minute par jour, sans compter le story, les allers-retours, le sous-titrage, les adaptation de 30 secondes et la version anglaise. Ça me parait drôlement optimiste :-)
0

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 21:24

Ouais, je suis largué.
0

3HeadedMonkey
Tasse

24 Jan 2017, 21:53

Perso, pour une animation flat "normale", je pars en moyenne sur du 30 secondes / jour + 1 journée modifs pour du 2 minutes.

Donc 1ère anim, je pense que tu en as largement pour 60 jours

Les déclinaisons, si je me souviens bien (je vais pas revérifier), si ce n'est que raccourcir, si tu te débrouilles bien tu peux faire des trucs malléables, avec des cuts. Auquel cas 1/2 journée suffit, mais s'ils partent sur un truc impossible à couper, vaut mieux prévoir 1 journée.

Donc 12 jours max.

Storyboard, je mettrais pas moins de 2 jours par storyboard. Concrètement, il y a toujours une différence entre un mec qui veux un schéma vite fait, et un mec qui veut un storyboard. Ceux qui le demandent veulent un vrai storyboard, donc bien fignolé.

Création graphique là c'est chaud, car si tu réutilises plusieurs éléments dans différentes vidéos ça baisse le temps de travail, mais je mettrais la même que le story.

Donc 48 jours pour la partie graphique + story

Je crois qu'il y avait une voix off avec, donc là faut faire des devis je pense. En moyenne, selon les voix + studio d'enregistrement j'arrive à du 200€ / minute, donc 4800 pour 24 minutes.

Si tu met à 350 € / jour, tu en es à 46 800 € pour 120 jours de taf (donc une prod de 5 mois si tu comptes les weekend etc...). Et c'est sans compter les sous titrages. Pour ce prix là, ça peut être cadeau ;)

Mais ça c'est si tu te bases sur une moyenne qui est mienne, à savoir 30 secondes d'anims / jour sur un Motion assez répandu.

Attention, je ne dis pas que c'est le juste prix, mais c'est le raccourci que je donnerai. Et comme dirait Ben, le devis que t'as fait est très optimiste.

En espérant t'avoir aidé.
1
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 23:02

Tu m'as royalement aidé!!
Merci beaucoup
0

Rshoops
Gobelet

24 Jan 2017, 23:22

Hello je ramène ma fraise sur ce sujet intéressant, j'ai pas tout lu et je pense qu'on a un peu tous une manière de fonctionner différentes.

Perso mes commandes étant spécifiquement du contenu de formation en interne j'ai rapidement été confronté a ce genre de chiffrages et forcement au début y'a plein de trucs que j'avais pas pris en compte.

Je vais surtout énumérer des conseils plutôt que donner des ordres de prix (après ce sont les miens et ils ne sont pas forcement les meilleurs)

- Jamais de rabais sur ton tarif journalier en fonction de la quantité, si tu commences a diminuer ton prix de base c'est la porte ouverte à toutes les reducs et naturellement tu diminueras ton tarif de base pour d'autres prod

- De ce que j'ai pu voir du projet, cela demande beaucoup de connaissances sur des métiers bien différents, forcement on croit pouvoir tout gérer de A a Z et ça peut le faire si les clients en face de toi sont pas trop chiant et que les deadlines sont larges.

Mais c'est rare que ça se passe comme ça donc si tu bosses seul prévois toujours un budget freelance pour t'aider en cas de pépins sur des trucs ou tu te sens pas à l'aise, non seulement ça te permettra de rencontrer des gens qui peuvent t'apprendre des méthodes de travail intéressantes mais en plus tu sera plus serein car tu auras un avis neutre sur ta prod et donc anticiper le retour client.
Ne met pas ça sur le devis mais débrouille toi pour le répercuter sur des jours de prod.

- Valorise le retour client, même si c'est marqué deux sur l'appel d'offre tu seras forcement confronté une petite modif par ci une petite modif par la, si tu valorise ça dés le début, le client est attentif et te donne tous les détails dans les retours qui sont sur l'offre, et tu pourras justifier un surcoût en cas d'abus.

- Je sais pas si toutes les vidéos se suivent graphiquement vu les déclinaisons (j'ai pas bien compris cette partie), mais si c'est le cas c'est dans le mème style de vidéos dont j'ai affaire.

Du coup je pars pas sur du chiffrage /minutes car sans les scripts tu auras soit la chance qu'il soit plus court que prévu, soit ( et c'est pour ma part souvent le cas ) que les 2 minutes soient largement dépassées et donc de l'anim gratos.
Perso dans ces cas je met toujours deux lignes, une préparation a l'animation et une animation, l'avantage c'est que tu peux repercuter les variables des secondes/minutes d'animations supp sur la préparation.

Quand je dis préparation c'est tout ce qui va être la création de tes propres templates que tu pourras réutiliser dans toutes tes vidéos (Rig du perso avec des animations récurrentes, transitions, titrages etc...) avec les story board tu auras une vision clair de ce que tu peux recycler et donc perdre moins de temps sur de l'anim.
Mon crédo c'est plus de temps de préparation, moins de temps a passer sur les anims récurrentes et surtout derrière tu peux réutiliser ça sur d'autres projets.

Bon après tout ce qui est traductions, voix off, sous titres si tu sous-traite rajoute une petite marge dessus histoire d'anticiper aussi les aller-retour avec eux.

Après je pense qu'on est tous unanimement d'accord !

Sans rentrer dans mes tarifs pour ce genre de projet 11 000 euros pour les 12 vidéos no way, avec ce que j'ai pu lire j'ai l'impression que le client n'a pas l'air de savoir ce qu'ils veulent et ça, ça pue les allez retours interminables avant même de rentrer dans l'animation.

Même en étant optimiste vu la demande et cette histoire de déclinaisons que j'ai du mal a saisir, mieux mettre la sauce en rajoutant du budget et si ça passe c'est cool, sinon tant pis franchement tu seras plus serein en faisant du one shot pour faire tes armes que ce genre de projet ou c'est le prix avant tout et ou tu risque d’être rapidement dégoûté du métier si t'as personne avec toi.
2

Retourner vers « Motion-Café »