Mr Poulet
Spéculoos

DEVIS

23 Jan 2017, 15:18

Bonjour les amis!

J'ai cherché sur ce site et dans bien d'autres des sujets correspondant ou se rapprochant au mien.

Pour faire simple, j'ai une demande de devis à faire pour un projet d'animation. Jusque là tout va bien, rien de bien délicat.
Mais la chose se corse, car il parait dans le mail bien des détails mais qui finalement me perdent et m'empêche d'établir un devis correct, cohérent.
Le chargé de production, bien qu'il soit compétent, ne m'éclaire pas plus que ça sur la demande du client.

Alors voilà, j'aurais besoin d'aide direct, pour m'aider à la lecture de la demande de devis qui m'est faite.
Je ne sais pas si je peux poser la demande directement sur le forum (ici), ou partager ça en privé pour celles et/ou ceux qui souhaitent m'aider.

Vu que le sujet vient est "urgent" je pose ça là en continuant à chercher.

Je vous remercie pour votre altruisme les amis.
0

Hugues
Spéculoos

Re: DEVIS

23 Jan 2017, 17:12

Hello
Tu peux le poster ici je pense, tu floutes les infos que tu veux pas rendre public, ça intéressera tout ceux qui sont pas à l'aise avec le monde des devis
0

Mr Poulet
Spéculoos

23 Jan 2017, 18:12

Pas bête Hugues!

Voilà, ci-joint el devis (les astérix* pour cacher le nom des formats représentant le client).

" Voici les différentes productions concernées :

Format **** 1

MOTION DESIGN (pas d'achat d'images pour animation mais créa pure)

Durée : 2 min
Nb de vidéos : 12 vidéos (+ 12 déclinaisons sociales (récap de 30 sec de la vidéo))

Process de prod à partir d'un script que nous fournissons pour chaque vidéo :
- story board
- envoi de la voix of pour PAD
- animation
- mix ou non à def
- sortie PAD

4 versions livrables/vidéo
2 min voix off en français (+ fichier SRT) nous fournissons la voix off
2 min voix off en anglais (+ fichier SRT) nous fournissons la voix off
30 sec pour Twitter (récap de la vidéo) FR + FR et 30 sec pour Twitter EN + EN

Format **** 2

MOTION DESIGN issu d'images achetées nous achetons les images

Process de prod à partir d'un script que nous fournissons pour chaque vidéo :
- story board
- envoi de la voix of pour PAD
- animation
- mix ou non à def
- sortie PAD

Durée : 2 min
Nb de vidéos : 6 vidéos (+ 6 déclinaisons sociales (récap de 30 sec de la vidéo))

4 versions livrables
2 min voix off en français (+ fichier SRT) nous fournissons la voix off
2 min voix off en anglais (+ fichier SRT) nous fournissons la voix off
30 sec pour Twitter (récap de la vidéo) FR + FR et 30 sec pour Twitter EN + EN
"

Je vous remercie!
0

Hugues
Spéculoos

23 Jan 2017, 18:35

Dis-nous également ce que tu ne comprends pas ^^
0

Mr Poulet
Spéculoos

23 Jan 2017, 18:48

Je ne comprends pas plusieurs détails /
-Si je dois fournir pour le FORMAT **** 1 les graphismes (décorations, personnages)?
-le "Process de prod", il s'agit une liste que je dois fournir? donc je dois faire le storyboard?
-Le nombre totales de vidéos à faire,
Si on parle de 12 vidéos plus 12 déclinaisons, on est bien à 24 vidéos. Mais après il parle de 4 vidéos livrables... là je me perds aussi.

Enfin ça m'a l'air d'être sacrément complet pour le coup.
J'ai du mal à voir comment je peux monter le devis ( à la journée?) car là je ne sais pas du tout combien de temps ça peut me prendre.

Ce qui est certain, c'est que je ferai un devis par FORMAT comme demandé par la production.

Encore une fois, merci de me lire, je comprends que aç soit difficile enfin d'après midi en début de semaine...

PS:
Vous devez savoir que j'ai réalisé des planches gratuitement, en challenge avec deux autres personnes.
La personnes aux planches qui satisferont le client verra son devis réalisé (mes les planches impayées).
C'est une méthode que je n'apprécie pas, j'ai donc fait en sorte que mes planches ne soit pas utilisables, mais que je pourrai malgré tout proposé aux futurs clients/employeurs en guise de démo.
0

ben_motion
Gobelet

23 Jan 2017, 20:45

Hello,

alors, d'après moi :
- Tu dois faire tout ce qui est demandé dans la case pré-prod : story / voix off ( mais ils disent la fournir ) / anime / mix et PAD ( c'est dur d'écrire ça sans rire car c'est pour le web à priori ).
- Il y a 12 vidéos + 12 décli de 30 secondes, soit 24 vidéos en deux langues, soit 48 vidéos + les sous-titres ( ils ne disent pas qui les fait mais bon )

Après c'est dur de chiffrer de l'anime sans script puisque c'est le script qui définit le budget. Mais pour monter le devis, il faut te fixer une tarif pour la package d'une vidéo ( 2min FR + 30 sec FR + 2min ENG + 30 sec ENG ) et de multiplier par 12… Ce qui va surement faire une sacrée enveloppe qui me semble assez incompatible avec le fait d'avoir du faire des créas gratos…

A+
Ben
0

Mr Poulet
Spéculoos

23 Jan 2017, 21:26

Merci Spéculoos pour ton aide.

Effectivement pour le FORMAT 1 on est à 24 vidéos au total plus 4 vidéos livrables de chaque. Je dois créer moi-même le storyboard, les personnages, tout l'univers en fait, pour 12 vidéos différentes. Donc j'ai la partie graphiste à faire puis de motion designer.

La même pour le FORMAT 2, sauf que là je dois trouver moi-même les personnages dans une banque de donnée pour ensuite les animer sur 6 vidéos différentes de 2 minutes.

MAIS comme tu dis, là où ça cloche fortement, c'est le budget.
Je rappel que j'ai fais des planches gratuitement pour "dans l'espoir d'être pris parmi les challengers" (comme si on demandait à 3 boulangers de faire une journée de taff et qu'à al fin on prendrait le plus rentable, le plus pro).

Je pense donc partir pour un devis à 600-750e/ jour.
Qu'en pensez-vous?
0

Jissse
Modérateur

23 Jan 2017, 22:56

Bah ça te fait un budget de 30/40 000€, ça te fait ton année :D
0

Mr Poulet
Spéculoos

23 Jan 2017, 23:30

haha ouais, mais plus sérieusement ut en penses quoi?
0

ben_motion
Gobelet

24 Jan 2017, 09:41

Mouais, perso je pense qu'il y a trop de facteurs inconnus pour avoir un devis sérieux, et que le nombre de vidéos est trop important pour se lancer à l'aveuglette ( et là je parle pour la boite de prod ).

Déjà pour une vidéo de 2 minutes, les tarifs peuvent varier du simple au triple gentiment en fonction du script ( un dessin animé ne coutera pas le même prix qu'un powerpoint amélioré ) et ça, sans même parler des différences de tarif qu'il y a entre les freelance. Alors quand tu multiplies par 12, t'imagines bien le delta que ça peut faire. C'est un peu comme si tu mettais des concessionnaires en concurrence en leur disant : "bonjour, je voudrai un devis pour 12 voitures s'il vous plait"…

Pour moi il est impossible de définir un temps de travail ( et donc une enveloppe budgétaire ) avec si peu de détails…

A+
Ben
0

Retourner vers « Motion-Café »