ben_motion
Gobelet

Re: DEVIS

24 Jan 2017, 15:44

Pour moi c'est pas un devis dans la mesure où ton client ne sait pas combien il va payer. Quand tu demandes un devis à un artisan pour changer une fenêtre ou peindre une chambre, tu t'attends à une somme globale, pas à son tarif journalier ? Ben je pense que là c'est pareil….

Ensuite y a un autre truc qui me chiffonne, mais là c'est plus personnel et je le vois hyper souvent mais ça ne m'empêche pas de tiquer à chaque fois : Pourquoi ton tarif journalier varie en fonction des devis ? Comment on peut justifier ça ? Pour moi un tarif journalier c'est ton temps que tu vends et il doit coûter la même chose quelle que soit la tâche qu'on te demande, qu'elle soit créative, chiante, longue ou courte. Y a aucune raison qui fait que 8 heures à dessiner un story coute moins cher que 8 heures à animer ou 8 heures à garder des canards…
1

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 15:49

Tu as raison, c'est vrai que ça ne relève pas d'une grande logique. J'ai peut être trop voulu étudier la question.
J'ai baissé le tarif pour le format 2 parce que ça représentait moins de travail, vu que je ne faisait pas al conception graphique de personnages.
Après oui il faut un devis global, je suis d'accord aussi. Mais je n'ai aucunes idées de combien de temps toute cette demande me prendra au total.
2 semaines, 1 mois, 2 mois...
0

Yenaphe
Gobelet

24 Jan 2017, 17:21

J'ai une question con:

si le client est aussi flou, j'en déduis qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il veut.
Si le client demande des planches gratos, ça renforce ma première supposition, mais aussi le fait qu'il n'a pas trop de budget.

Du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup de répondre à son appel d'offre ?

Je veux dire par là, est-ce que le temps que tu passes à comprendre le devis et à essayer de le calculer ne te coûte pas plus cher que de prendre une petite prod à la place ? Quel est le gros gros plus qui te donnes absolument envie de faire cette prod (mis à part le besoin de manger)
2
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

kana
Modérateur

24 Jan 2017, 17:27

Hello,
bon j'avoue j'ai pas tout suivi, cependant je suis pas trop d'accord pour le coup du tarif / compétences

Perso si on me paie à garder des canard, il y a aucune compétence necessaire, et soit je prend le taf, soit je le prend pas, mais je peux pas demander des sommes folles.
au contraire si on me demande de garder 50 gosses completement tarés, cela demande bien plus d'experience et de compétences, qui selon moi se paient.

J'ai pas regardé le devis, mais si on me contacte pour certaines prods, pour certaines compéence, il va peut etre falloir que je paie quelq"un d'autre pour apporter les compétence que je n'ai pas par exemple, et le client n'a pas à le savoir. Ou en interne ce n'est pas la même personne qui va le faire. Donc chaque compétence mérite une remunération différente.
Sinon pourquoi quelqu'un qui a 15 ans de DA derriere lui prendrait le meme tarif que celui qui debute pour faire de la roto ? Apres à savoir ce qu'on accepte comme job ou non, sinon je pense que chaque métier a un revenu different. Sinon partir sur du forfait et à ce moment là n'afficher aucun tarif/journée

Non, qu'en pensez vous ?
2

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 17:32

Merci Yenaphe de poser un question et une remarque très intéressante.

Alors, si je me prends autant la tête c'est parce que j'y vois un challenge à relever. Je vois quelque chose qui peut faire bien dans mon C.V. showreel qui me permettrait d'acquérir de futures offres. Je cherche à me faire des contacts car je me suis lancé dans le milieu professionnel du motion design depuis quelques mois et donc la soif de me faire des contacts et des plans.

Je n'ai pas d'autres plans pour le moment. Mise à part des retours d'entretien. Et au pire le temps je l'utilise pour m'entrainer, m'améliorer.

Le détail important qui me bloque vraiment dans tout ça c'est la quantité de vidéos à concevoir, créer, animer, sans savoir du tout ce qu'il y aura dedans.
Je ne parviens pas à savoir si ça me prendra 2 semaine ou 2 mois (ce qui fait une sacrée donne dans un devis à réaliser).
0

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 17:43

Salut Kana,

Je t'avoue que ça m'aurait bien arrangé de ne pas m'occuper de la partie graphique pour me focaliser uniquement sur l'animation, garder un fil conducteur et rendre un travail propre et ça assez rapidement. De plus, j'estime que Graphiste et Motion Designer sont deux métiers différents même s'il sont finalement très liés.
Ce que je veux dire, c'est que chacun son métier pour former une élite. Et ça me convient absolument de retirer ma partie graphiste pour que quelqu'un d'autre s'en occupe.

Je pourrai juste faire un devis motion design à 300-450e/j que je calculerai au total en fonction des vidéos à rendre, mais une fois de plus je n'ai aucuns scripts pour toutes ces 18 vidéos et déclinaisons; Et donc je ne sais quelle charge de travail ça sera.

Je sais pas, imaginons un client qui demande à l'architecte:
"Bonjour je veux une maison de deux étages, merci"
l'architecte : "euh ok mais vous voulez quoi comme superficie? combien de chambres? etc..."
Des détails qui permettent de capter la durée des travaux.
0

Eric
Spéculoos

24 Jan 2017, 17:46

Salut,

Le sujet est intéressant, et on y est parfois confronté.

Je suis de l'avis de Yenaphe, si c'est si flou, c'est qu'il ne savent pas où ils vont.
Pour moi, cette demande ressemble à : on essaye d'avoir une estimation globale pour voir le budget, si c'est trop cher on fera pas.
Si ça rentre dans leur budget, bah faut espérer que les scripts ne soient pas trop compliqués à réaliser.

Si tu veux y répondre, t'as interêt à bien cadrer ton devis pour facturer ce qui serait hors cahier des charges.
Dans ce genre de cas, j'essaierai d'appeler ou d'avoir un rendez-vous pour vraiment avoir plus d'info, et si ils ne savent pas répondre, proposer du forfait, un contrat cadre, ...

Et je suis d'accord avec kana, j'avoue qu'on ne fait pas de tarif horaire différents selon le travail (graphisme/animation), après chacun fait ce qu'il veut.
1

Jissse
Modérateur

24 Jan 2017, 17:55

Je suis plutôt d'accord avec Yenaphe, surtout si tu es débutant, ça fait un projet avec tous les problèmes qu'on rencontre en free cumulés, un peu tendu pour commencer... Trop long, trop vague, avec sans doute un client qui ne sait pas trop ce qu'il veut et qu'il va falloir cadrer, en gérant toutes les étapes du projet...
2

Mr Poulet
Spéculoos

24 Jan 2017, 18:02

En soit, une amie connait bien le client elle a déjà travaillée avec mais en duo avec un graphiste et sur une vidéo sans passer par d'intermédiaire.
Là le souci c'est clairement l'agence qui fait office d'intermédiaire qui est débordée par d'autres clients (j'ai eu l'occasion de les rencontrer).
Je crois qu'il sonde le budget à droite à gauche chercher le plus rentable rapport qualité/prix.

Je vais, je pense, devoir décliner cette offre et... ça m'emmerde un peu car ça aurait pu faire office de bon coup de pouce.
Mais j'aime bien bosser dans une dose limitée de bordel.
1

ben_motion
Gobelet

24 Jan 2017, 18:26

kana a écrit :Sinon pourquoi quelqu'un qui a 15 ans de DA derriere lui prendrait le meme tarif que celui qui debute pour faire de la roto ?

Sauf que là on parle de la même personne. Du coup si tu payes un DA pour faire de la roto, tu t'attends à payer le tarif DA, le mec ne va pas te faire un prix parce qu'il fait "juste" de la roto. Mais effectivement, si on est dans une stratégie d'entreprise où les postes ne sont pas tenus par une seule et même personne, on peut avoir des tarifs journalier différent en fonction des postes mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas de figure… De toute façon perso, je pense que mettre un tarif journalier sur un devis est une erreur et qu'il vaut mieux partir sur des forfaits ( mais c'est un autre débat )

Après globalement la conclusion comme quoi le plan n'est pas génial fait l'unanimité :-) Par contre rien n'empêche d'aller jouer franc jeu avec le client, genre :"c'est pas possible de faire un devis pour telle et telle raison, essayons d'avancer ensemble pour préciser votre demande ect…." Mais effectivement, c'est vachement de boulot et d'investissement pour peut-être pas grand chose.
1

Retourner vers « Motion-Café »