Hugues
Spéculoos

Créditer une musique, comprendre les types de licence

26 Jan 2017, 12:35

Yo tous

Bon. Les licences, les droits, voilà un gros morceau.
Je suis actuellement confronté à un problème à la con.

J'ai réalisé une animation, mettant en scène des illustrations sur laquelle ma boite à payé les droits nécessaire.

J'ai choisi une musique au début de mon travail, qui se trouvait sur jamendo (https://licensing.jamendo.com/fr/catalo ... log_search)
Elle emballe tout le monde, j'ai même pas besoin de la défendre, niquel.
J'avance sur mon anim et lorsqu'elle touche à sa fin, je regarde pour acheter les droits : problème, elle a disparue du site !!!

Apres quelques recherche je me rend compte qu'elle est passée en licence CC-BY-SA 2.0 FR, ce qui est pas plus mal car du coup elle ne coûte plus rien

Pour info voici le blabla autour de cette licence :
le juriste a écrit :Vous êtes autorisé à :
• Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
• Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
• pour toute utilisation, y compris commerciale.
• L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :
• Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
• Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licenceavec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
• Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Notes:

• Vous n'êtes pas dans l'obligation de respecter la licence pour les éléments ou matériel appartenant au domaine public ou dans le cas où l'utilisation que vous souhaitez faire est couverte par une exception.
• Aucune garantie n'est donnée. Il se peut que la licence ne vous donne pas toutes les permissions nécessaires pour votre utilisation. Par exemple, certains droits comme les droits moraux, le droit des données personnelles et le droit à l'image sont susceptibles de limiter votre utilisation.

Donc a partir du moment ou je les credite, je peux l'utiliser en PDV sans problème et gratuitement. par contre une phrase me turlupine :

Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre

et en anglais ou c'est encore plus trouble (pour moi)

How to use it: You must credit the artist. You can put this song in a video or other derivative work. You can use it for commercial purposes. You must add the same license (CC BY-SA) to your video, remix or derivative work. More permissions must be obtained directly from the artist.

Je doit passer sous la même licence (c'est a dire ouvrir les droit sur mon travail et par la meme occasion sur celui de l'illustratrice) mon film ??

Qu'est ce que ça veut dire ??

Et que signifie factuellement, lorsqu'il s'agit d'une vidéo, l’intégration d'un lien vers la licence ?

Merci pour vos lumières !!

PS : Voici la musique en question pour les curieux : Juanitos - Bailandoo Boogaloo
0

ben_motion
Gobelet

Re: Créditer une musique, comprendre les types de licence

26 Jan 2017, 13:12

Hello,

pour moi c'est l'un ou l'autre, et dans ton cas c'est l'attribution, en mettant un lien dans la description vimeo par exemple. Le "partage dans les même condition" sert juste à ce que tu ne puisses pas revendre un remix de la musique et toucher des droits sur une base de travail qui ne serait pas la tienne.

Enfin après je ne suis pas juriste, mais ça me paraitrait déglingo d'obliger à passer en libre de droit un long métrage, par exemple, parce qu'il utilise à un moment donnée cette musique, non ?
1

Hugues
Spéculoos

26 Jan 2017, 14:25

ça me semble aussi assez étrange
J'ai envoyer un mail pour confirmer la gratuité de l'utilisation sous condition de creditage a FMA, j'attend la réponse

Par contre c'est une vidéo uniquement point de vente (tout les gros aéroport international) du coup je suis peut etre obligé d'incruster le creditage à mon film non ?
0

ben_motion
Gobelet

26 Jan 2017, 15:46

Hugues a écrit :Par contre c'est une vidéo uniquement point de vente (tout les gros aéroport international) du coup je suis peut etre obligé d'incruster le creditage à mon film non ?

Aucune idée, mais je pense que c'est la partie de la phrase "par tous les moyens raisonnables" qui va être importante. D'après moi, mais c'est une interprétation, si il n'y a pas de générique dans ton film ni copyright à la fin, ça ne me semble pas être raisonnable d'en créer un uniquement pour la musique. Après si c'est juste une mention type "mention légale de pub", ça devrait passer, non ?

Et du coup vous mettez du son sur des vidéos destinées aux points de vente ?
0

Hugues
Spéculoos

30 Jan 2017, 18:58

ben_motion a écrit :Et du coup vous mettez du son sur des vidéos destinées aux points de vente ?

Yep, elles passent surtout sur des pop up store ou equivalent donc normalement, on entend la musique. Cela dit j'ai pas eu l'occasion de voir en vrai.

Bon j'ai eu un retour juridique, voici la conclusion

Bonjour,

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette licence « libre » est assez contraignante.

Si la musique peut être librement réutilisée, y compris à des fins commerciales et intégrée dans un film d’animation, c’est à la seule condition que ce film d’animation soit à son tour distribué selon les mêmes conditions. Autrement dit, On ne pourra pas s’opposer à ce qu’un tiers réutilise, y compris à des fins commerciales, le film d’animation pour son propre compte.

Il est également indispensable de créditer l’auteur de la musique et de faire mention de la licence BY-SA. Il est d’usage de les ajouter à la fin du film d’animation.
[/quote]

Donc j'en cherche une nouvelle :)
0

Thurn
Touillette

31 Jan 2017, 10:08

Bonjour,

Il y a pas moyen de payer l'auteur malgré que la licence ait changé?
0

ben_motion
Gobelet

31 Jan 2017, 13:17

Hugues a écrit :Donc j'en cherche une nouvelle :)

Tu m'étonnes :mrgreen: Au moins quand tu payes la licence, t'as pas de surprise…
0

Yenaphe
Gobelet

08 Fév 2017, 12:54

Alors je confirme, cette licence créative commons nécessite de mettre ton oeuvre sous la même licence que celui de l'auteur de la musique.

Libre à toi d'essayer de voir avec lui pour ne pas être contraint par cette licence créative commons. Mais dans l'état actuel, si tu veux ce morceau, pas d'autre choix.
0
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

Retourner vers « Motion-Café »