hwoarang59
Gobelet

Effet TF1-incrustation

06 Mar 2016, 21:22

Salut tout le monde

Bon j'ai passé une bonne partie du dimanche à essayer de décortiquer cette effet. J'ai fait ça de tete durant les recherches mais la en tombant par hasard sur une vidéo j'ai pu en tirer quelque screenshot et j'en profite ainsi pour avoir des pistes.

Donc je recherche a refaire cet effet vu principalement dans the voice mais aussi d'autre émission de tf1. on à l'impression qu'une box s'extrude de l'image pour faire apparaitre la promo du film du lendemain.

J'ai essayé en faisant une boite avec les calques 3d mais apres je vois pas trop comment géré les alphas.

je vous ci joint les screenshot en espérant que sa vous aide à comprendre le probleme. Merci et bonne Journée/soirée/nuit !
Fichiers joints
image_3.png
image_2.png
image_1.png
0

chetaah
Administrateur

Re: Effet TF1-incrustation

07 Mar 2016, 08:00

Salut ! c'est un effet très apprécié depuis qu'il est apparu au grand public. Mais les techniques peuvent varier de différentes façons. Je me suis approché de cet effet pour réaliser une transition de cubes.

phpBB [video]

Ce qui est cool c'est que c'est un tutoriel gratuit. En gros, l'idée est de pouvoir attacher ses compositions AE sur ses surfaces C4D en utilisant les maps de normal (via l'effet dispersion sous AE), et y appliquer sa passe AO (occlusion ambiante) pour rajouter ce côté ombre qui interagit dans le vide.

Dans ton cas, tu oublie ce côté transition. Tu fait arriver qu'une seule source.
1

fremox
Administrateur

07 Mar 2016, 09:38

Excellent ton tuto Cheetah ;)

J'avoue que je n'aurais jamais pensé à utiliser l'effet dispersion pour faire ce genre de déformation des pixels. Je ne l'utilisais jusqu'ici qu'avec des sources en noir et blanc, mais pas avec des passes de Normales.

Perso, je passe plutôt par des plugins du type "Youveelizer" de Maltaanon (http://maltaannon.com/articles/after-ef ... uveelizer/) avec des passes d'UVW : c'est plus efficace notamment quand les pixels se déforment autrement qu'en simple décalage en horizontal ou vertical.
C'est vraiment le même principe mais en remplaçant la passe de normales par une passe de "UVW de matériau".

Je pense que sur AE.script il doit y avoir des alternatives à ce plugin en moins onéreux, en faisant une recherche avec "UV" on doit pouvoir en trouver :)
1

chetaah
Administrateur

07 Mar 2016, 10:53

Oh fremox! je suis fan de ton plugin ! Il permet d'aller tellement plus loin dans le principe. Plus qu'un simple XY, là on peu toucher toutes les surfaces et leurs déformation de sa scène 3D. Bien vu
0

hwoarang59
Gobelet

07 Mar 2016, 11:30

Merci cheetah, j'étais totalement passé à coté de ton tuto pourtant c'est pas comme ci j'en avais pas !!!

bon je teste direct, mais assez surpris de passé par de la 3d pour un effet qui parait simple. J'étais parti au début en me basant sur le tuto "cube" de mattrunk mais nop sa marche pas.
0

Nael
Tasse

07 Mar 2016, 11:46

C'est rageant , je me rapelle plus comment c est fait exactement. J'ai eu dans les mains un projet AE de tf1 qui conportait cet effet y a un peu plus dun ans.
0

GuillaumeProg
Gobelet

07 Mar 2016, 11:47

Salut ! Premier message sur le forum ^^

Au lieu de passer par la case 3D, je pense qu'il est possible d'utiliser ce script qui te permet de décomposer une comp en plusieurs cubes : http://aescripts.com/sliced-box/
Je ne l'ai jamais utilisé mais ça me parait être un bon outil, à voir. Ensuite pour l'occlusion, il doit y avoir moyen de faker ça avec des lumières AE et en utilisant l'option "accepte les ombres" et en désactivant "utiliser les lumières". Sinon un simple calque noir avec un masque...

Bref je pense que c'est assez simple de reproduire cet effet, en utilisant simplement AE :)
0

AFAZARI
Touillette

11 Oct 2017, 23:16

est-ce que on peux le faire sur une émission LIVE? car comme nous voyons sur cette émission c'était LIVE!!!
0

Viclio
Spéculoos

12 Oct 2017, 09:16

GuillaumeProg a écrit :Au lieu de passer par la case 3D, je pense qu'il est possible d'utiliser ce script qui te permet de décomposer une comp en plusieurs cubes : http://aescripts.com/sliced-box/
Je ne l'ai jamais utilisé mais ça me parait être un bon outil, à voir. Ensuite pour l'occlusion, il doit y avoir moyen de faker ça avec des lumières AE et en utilisant l'option "accepte les ombres" et en désactivant "utiliser les lumières". Sinon un simple calque noir avec un masque...

Bref je pense que c'est assez simple de reproduire cet effet, en utilisant simplement AE :)

Alors j'ai vu passer à Canal+ une comp qui faisait ça.
C'était une horrible usine à gaz, d'une lenteur infinie.
Si j'ai été impressionné par l'exploit technique, je me suis vraiment demandé pourquoi s'embêter (pour être poli) à le faire dans AFX que dans C4D où c'est bien plus facile. Surtout qu'il est possible comme le dit Cheetah de changer les sources en post prod avec des UV ou des normals dans After Effects.
En tout cas pour l'aspect temps réel, c'est simple, c'est non.
Ce genre d'effet en temps réel est le plus souvent géré avec des systèmes comme Vizrt, qui est une toute autre bestiole.
0

Retourner vers « W.I.P »