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fremox
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combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

02 Sep 2016, 17:49

Animer des captures pour un client dans tout un tas de device est chose courante pour un motion designer...
Quand il s'agit d'animer des mains ou des doigts, pas de soucis, mais par contre montrer un personnage entier qui interagit avec une borne tactile c'est tout de suite plus coton !

Alors j'ai tenté une méthode peu orthodoxe pour m'éviter trop de galère si mon client me faisait trop de changement au niveau des anims d'écrans... et j'ai essayé de créer un rig de personnage type silhouette pas trop dégueulasse, directement dans AfterEffects..
Et ça marche !
Comment ? En combinant ELEMENT 3D avec RUBBERHOZE :)
Voilà ce que donne :

phpBB [video]


Les infos techniques sur les setups des 2 plugins/scripts sont écrits directement dans la vidéo...
Si ça peut donner des idées à d'autres, je trouvais important de le partager :)
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ben_motion
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

02 Sep 2016, 18:18

Hello,

je suis un grand fan de Rubberhose, qui n'est pas si connu que ça. Par contre j'ai une question : il me semble que le bras de ton perso est plus large aux épaule qu'au poignet et je n'ai jamais réussi à avoir autre chose que des trait constants sur rubberhose ( puisqu'il n'y a pas de taper dans les trait des shapes dans After ), du coup ça pique ma curiosité ;-)

En tout cas ça marche bien…

A+
Ben
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Pichade
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

02 Sep 2016, 19:16

Cool :)

Il n y a pas longtemps battle axe a partagé un mix rubberhose / PSD ça rend pas mal.
Bon le timelapse aide pas a tout bien comprendre mais ça donne une idée

phpBB [video]
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kana
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

02 Sep 2016, 23:40

Très sympa comme idée fremox !
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Nikko
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

03 Sep 2016, 01:15

Oui c'est pas con, même si les applications sont un peu limitées non? Mais le concept est bien trouvé. Un jour, je rêve d'une version d'Element avec la possiblité de faire du vrai rigging sous AE.

Quand on y pense, d'ailleurs, Cineware et les fonctions 3D d'AE n'ont pas réussi à tuer Element qui reste LA solution pour avoir de la 3D sous AE. Andrew Kramer était un peu "inquiet" quand ces fonctions ont été annoncées. C'est probablement ce qui l'a poussé à sortir Element 2
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Duduf
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

03 Sep 2016, 11:26

Nikko a écrit :Oui c'est pas con, même si les applications sont un peu limitées non? Mais le concept est bien trouvé. Un jour, je rêve d'une version d'Element avec la possiblité de faire du vrai rigging sous AE.



Je pense que quelqu'un qui touche un tout petit peu les expressions devrait pouvoir adapter les expressions de Duik dans les transformations des objets element3D
Ou quelqu'un qui scripte un peu devrait pouvoir utiliser libDuik pour ça

Cela dit, ya un moment ou AE n'est pas un soft de 3D, et tout mélanger je sais pas si c'est une bonne idée. Commencer à rigger et animer de la 3D dans AE, je suis pas sur du tout que ça soit une bonne idée, vaut mieux se mettre à Blender ;)

Déjà, très honnêtement, Duik n'a rien à faire dans AE et je n'ai qu'une envie (mais pas le budget pour l'instant), c'est dans faire un logiciel à part entière, d'animation de papier découpé avec du Rig. En OpenGL et animation temps réel ; Au final, AE, c'est pas un logiciel d'anim, et animer sans temps réel, c'est vraiment insupportable !
J'ai de plus en plus la tentation de faire mes anims de papier découpé dans Blender ou 3DS, un peu comme south park est fait sous Maya.
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Nikko
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

03 Sep 2016, 12:15

Oui mais la grande question serait alors de dire : "mais alors c'est quoi After Effects?" et c'est un peu son problème d'ailleurs, c'est un logiciel qui a vocation à faire plein de trucs, compo, animation, motion graphics, mais qui est en compétition avec d'autres logiciels plus spécialisés qui font tout ça mieux que lui. Mais c'est là le problème, c'est que le Motion évolue et c'est aussi du compositing, de l'animation de personnage et pas uniquement animer des titres et des formes abstraites. C'est un milieu hyper polyvalent (et un peu master of none) et on a pas forcément envie de jongler entre 30000 logiciels pour faire ce qu'on a envie de faire, d'où les outils hyper populaires qui sont développés à coté, comme Element ou ton Duik. En tout cas, c'est la vision et la réalité de mon métier à l'heure actuelle où je vais du compositing, de l'animation de persos, etc...
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

03 Sep 2016, 12:36

C'est marrant j'ai pas la même vision ;)

Moi je préfèrerais à la limite avoir plus d'outils plus spécialisés, mais avec une bonne part d'outils de pipe, d'asset management, et de trucs comme le USD (universal scene descriptor) de pixar, càd des formats compatibles d'un soft à l'autre.
Comme ça, on a le soft pour l'anim, qui fonctionne temps réel quitte à ne pas être accurate du tout sur l'image, le soft de compo qui fournit une image nickelle au détriment de la perf, le soft de montage, etc.
C'est un peu l'optique qui me pousse à intégrer bientôt dans Duik, (15.5), les outils d'import/export, pour importer du TVpaint dans after, exporter du CSS, du XML, du JSON.... avec une description la plus ouverte possible pour faciliter les ponts.

Après, pour moi, After sa grande force, et ce pour quoi il est censé servir à la base, c'est le Compositing 2D (et pas 3D, ça on le laisse à Nuke), que ce soit pour l'anim, ou les VFX. Je ne lui trouve pas vraiment de concurrent sérieux dans ce domaine. Et évidemment le motion design, et l'anim de persos succincte et stylisée qui peut aller avec.

Le problème de ces softs bourrins, et c'est encore plus valable en 3D, c'est que ça devient des usines à gaz d'une lourdeur terrible, qui mélangent des outils qui n'ont rien à faire ensemble ; un soft pour faire à la fois de la modé, de l'anim, du lighting, en soit, c'est juste stupide quand j'y pense, amha. On se retrouve à rassembler dans une même ergonomie des trucs qui s'adressent à des problématiques tellement différentes !
Pour ça je trouve que The Foundry sont très en avance avec leurs softs hyper légers et spécialisés. Suffit d'utiliser MARI pour comprendre (texturing) ce que je veux dire.

PS : et si on finit par se demander "pourquoi AE", c'est peut etre justement parce qu'il se disperse trop !
Et la bonne idée de character animator pour moi (bien qu'on attende que ce soit plus qu'un gadget), c'est justement de pas être intégré dans After !
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

03 Sep 2016, 13:04

Ah mais je suis d'accord. Le danger de faire un peu de tout, c'est de ne rien faire bien. Mais c'est un axiome que l'on peut, voire même que l'on doit dépasser, idéalement. Ou du moins, plutôt que de tout mettre dans un seul logiciel, pour moi l'idéal serait plutôt des outils modulaires mais séparés et qui s'interagiraient ensemble de façon presque seamless. Ce que Adobe essaie un peu de faire (ça marche pas encore top top mais c'est mieux que ce ne fut).
Mais là aussi ça dépend du métier, le Motion, c'est souvent un truc solo, ou en petite équipe sur un projet, avec une certaine horizontalité des outils où du coup ne pas se disperser sur les outils prend un sens.
L'organisation des SFX, de la 3D et de l'animation, c'est carrément vertical, c'est des plus grosses équipes avec des postes plus (voire très) spécialisés où là, effectivement ça sert à rien d'avoir 1 logiciel qui fait tout puisque la plupart des gens n'utiliseront pas tout les outils du dit logiciel. D'où la logique de The Foundry qui fournit ces gens là et pas les motioneurs.

Notons toutefois que Nuke Studio propose un logiciel de montage dans son package de compositing.
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Duduf
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Re: combinaison de ELEMENT3D et RUBBERHOZE pour anim de perso !

03 Sep 2016, 13:12

En fait, même sur le projets motion ou autres petits projets sur lesquels je peux bosser seul ou en équipe très réduite, je préfèrerais avoir une suite d'outils légers, quitte à les avoir tous ouverts en même temps, que tout faire sur After.
Je ne supporte pas d'animer en ayant à calculer des previews !
Des logiciels petits, spécialisés et performants seraient vraiment un gain de temps dans ma façon de travailler, je sais que je perds pas mal de temps quand je fais tout sur AE ; évidemment, à la condition que ces "modules" aient une intégration "seamless", qu'on passe de l'un à l'autre sans trop de soucis.

Nikko a écrit :Notons toutefois que Nuke Studio propose un logiciel de montage dans son package de compositing.


Que absolument personne n'utilise ^^
Je pense qu'ils ont surtout mis ça pour qu'un compo puisse regarder plusieurs plans à la suite, se faire des bout-à-bouts facilement.
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