Macdermot
Touillette

Previsualisation

17 Juil 2017, 15:22

Bonjour à tous,

Je bosse sur AE, sur un projet d'une durée de 3mn, pas de vidéo, que de l'animation de calques avec de la 3D (présentation d'une offre d'un client sur le principe de fiches pédagogiques qui se superposent et glissent pour laisser place à la suivante avec des animations de calques sur chacune d'entre elles. Au début de mon travail sur ce projet les prévisualisations se passent normalement mais plus j'avance plus les préview sont lentes, je réajuste qques mvts de fiche (je n'utilise pas de caméra, parceque je viens zoomer assez fort sur des détail de calque vectoriels) . J'ai purger la mémore et le cache disque p^lusieurs fois mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Ma manière de travailler n'est pê pas la bonne...

Voici qques captures pour se faire une idée

Capture3.PNG

Capture2.PNG

Capture.PNG
0

3HeadedMonkey
Gobelet

Re: Previsualisation

17 Juil 2017, 15:28

Salut,

est ce que c'est au bout d'un certain temps que ça commence à ralentir, ou bien si tu redémarres ton PC, est ce que c'est aussi rapide qu'avant ? Car il y a un truc sur windows 10 qui des fois accumulent trop de choses dans la mémoire sans la vider (un petit reboot, et ça repart).

Il peut y avoir selon moi plusieurs explications. La bibliothèque qui commence à s'accumuler (fichiers / compos/ précompos), ta scène qui a de plus en plus d'éléments (il faut éviter d'avoir des centaines et centaines de calques dans une même compos, ça rame de plus en plus selon ta bécane, il vaut mieux précomposer), des expressions qui s'accumulent (ça rame de plus en plus avec certaines expressions), mais aussi quelques logiciels externes (chrome avec facebook peut pas mal plomber).

En espérant que ça aide !
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Macdermot
Touillette

17 Juil 2017, 15:40

Merci 3HeadedMonkey,
Malgré des reboot, vidage de mémoire et cache disque ça rame énormément, j'ai des compos et des précomp pas tant de calques que ça au final (une vingtaine par compo + des précomp avec 5 à 10 calques) pas trop d'expressions (j'utilise animation composer sur certains calques)
Quel galère de bosser au ralenti (1/4 d'heure pour une prévisualisation de 20 sec...)
Merci pour ta réponse.
0

3HeadedMonkey
Gobelet

17 Juil 2017, 16:08

Quelle est ta config ? Ton mode 3D c'est lequel (classic, Raytrace ou C4D ) ? Parce que 1/4 d'heure la prévisu de 20s c'est énorme.

Et si tu veux bosser plus rapidement, il faut que tu enlèves le dof (ou bien tu le met en fast rectangle), et tu désactive les lumières. Comme ça tu bosses les anims, puis à la fin, tu remets tout avant un rendu final. C'est beaucoup plus rapide.
0

Macdermot
Touillette

17 Juil 2017, 16:25

Bon j'ai un peu exagéré sur le temps c'est plutôt 3mn pour 20 - 25 sec ! en quart de résolution, avec une image rendue toute les 5.
mais ça parait 1/4 d'heure ;-)

Core i7 @3.5GHz
GeForce GTX 980 TI
RAM 32 Go
Windows 10 Pro 64
J'ai viré le flou et les ombres mais pas mieux.

Mon image de fond (planche en bois) était en 3000*2000 j'ai réduit sa taille à celle de la compo (1920*1080)... pas ça non plus.
0

Macdermot
Touillette

17 Juil 2017, 16:33

Je suis en classic 3d
0

3HeadedMonkey
Gobelet

17 Juil 2017, 16:40

Macdermot a écrit :J'ai viré le flou et les ombres mais pas mieux.

Quand je parle du flou, c'est le flou caméra (tu appuies 2 fois sur A avec la caméra sélectionnée, et tu met profondeur de champs sur off). Et désactive les lumières de ta scène aussi. Et question bête, as tu bien tous tes drivers et AE mis à jour ?

Après si ce n'est pas ça je n'ai vraiment aucune idée supplémentaire car ta bécane devrait pouvoir faire rouler ça tranquille :/
0

Macdermot
Touillette

17 Juil 2017, 16:48

Comme je te le disais au début, je n'utilise pas de caméra ni lumiere sur ce projet (les calques vectoriels sont dégeus quand je viens zoomer dedans) j'utilise la position et l’échelle sur mes compos 3d pour les animer.

A jour dans la suite adobe et mes drivers oui, et puis ça marchait bien en début de projet.

En tous cas merci pour tes réponses ça fait du bien de partager ma frustration, c'est déjà ça ;-)
0

3HeadedMonkey
Gobelet

19 Juil 2017, 20:01

Alors, je te rejoins, je viens juste de commencer une prod, j'utilise le nouveau rendu C4D, et c'est mega lent sa race ! Une prévisu en draft + basse réso + les settings de rendu C4D au plus faible et j'en suis à 6 minutes pour 8 secondes de prévisu :/
0

cino
Gobelet

20 Juil 2017, 09:57

3HeadedMonkey a écrit :il vaut mieux précomposer

Je reviens juste sur ce point, j'ai lu une paire de fois qu'au contraire pré-composer prend plus de calcul que tout mettre directement dans la compo. Perso moi plus ça va et moins je pré-comp, mais faut se discipliner, par ex j'utilise des nulls pour bouger plusieurs trucs à la fois...

Pensez à faire des proxies aussi pour soulager la machine.
0
Nommez vos calques !

Retourner vers « Motion »