Avatar de l’utilisateur
Eric
Spéculoos
Messages : 61
Enregistré le : 12 Nov 2015, 17:20

casse tête : lookAt et parenté

14 Nov 2017, 11:47

Salut,

Appel aux spécialistes pour un problème que je peine à résoudre :

Je fait des tourner des carrés en 3d autour d'un axe, qui est objet nul en 3d auxquels sont parentés tous les carrés.
> la rotation de l'objet nul fait bouger tout les carrés
Image

Je voudrais que chaque carré reste de face quel que soit la rotation de l'axe.
Du coup, je fait un lookAt vers une caméra sur l'orientation des carrés : mais comme ils sont parentés à l'objet nul, ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé d'utiliser les expressions fromWorld et toWorld, mais je ne les maîtrise pas assez pour m'en sortir.
> je ne sais pas même pas si la solution pourrait venir de là.

Je sais pas si je suis très clair, mais si vous avez une astuce, je suis preneur. merci.
0

Avatar de l’utilisateur
Daminous
Gobelet
Messages : 135
Enregistré le : 02 Sep 2015, 11:36
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet

Re: casse tête : lookAt et parenté

14 Nov 2017, 12:10

Salut,

Hum normalement si tu fais clic droit sur tes carrés : géométrie / orientation automatique / orienter sur la caméra, ça devrait marcher ?
0

Avatar de l’utilisateur
3HeadedMonkey
Gobelet
Messages : 236
Enregistré le : 26 Sep 2016, 15:44
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet Facebook Google+ Twitter YouTube

Re: casse tête : lookAt et parenté

14 Nov 2017, 12:25

Au lieu de les parenter de manière normale, il faut que tu lie par une expression les positions. Tu prends position de ton carré = position de ton null. Par contre, si ton objet null référent est lui même lié, il faut que tu mette une expression pour extraire ses données de positions par rapport à la composition. J'utilise thisComp.layer("Null").toComp([0,1]);
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Avatar de l’utilisateur
Eric
Spéculoos
Messages : 61
Enregistré le : 12 Nov 2015, 17:20

Re: casse tête : lookAt et parenté

14 Nov 2017, 14:13

@Daminous : Super, je savais même pas qu'on pouvait le faire par un menu, je le faisais toujours en expression :D
c'est parfait, merci.

@3HeadMonkey : Oui, c'est ce à quoi je pensais aussi, mais j'ai préféré demandé sur le forum avant de faire de cette manière ... et j'ai bien fait :)

Par contre, pour les toComp, toWorld, ... je comprends le principe, mais j'ai toujours autant de mal à les utiliser en pratique, il faudra que je prenne vraiment le temps de piger le truc une bonne fois pour toute.
Si vous avez des ressources qui graphiquement le concept, je suis preneur.
1

Avatar de l’utilisateur
3HeadedMonkey
Gobelet
Messages : 236
Enregistré le : 26 Sep 2016, 15:44
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet Facebook Google+ Twitter YouTube

Re: casse tête : lookAt et parenté

14 Nov 2017, 15:10

Je pourrais t'en faire un ce soir si j'ai un peu de temps, mais je peux essayer de mieux expliquer ^^

En fait sur la position de ton null qui va guider ton carré, tu met cette expression. Imagines que ton Null qui va guider le carré 01 est à -100 px à la verticale de ton Null du milieu qui s'occupe de la rotation. Sa position sera 0 -100

Si sur cette position tu rajoutes l'expression que je t'ai donné (en remplaçant Null par le nom de ton vrai objet nul), il va convertir cette position en sa position dans l'espace de la comp.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Avatar de l’utilisateur
Daminous
Gobelet
Messages : 135
Enregistré le : 02 Sep 2015, 11:36
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet

Re: casse tête : lookAt et parenté

14 Nov 2017, 20:30

Cool si ça marche sans expression :)
J'avais déjà utilisé ça pour des carrousels qui tournent en 3D mais qui restent face caméra.
Il y avait peut être aussi une piste sur le site de Dan Ebberts :
http://www.motionscript.com/design-guid ... -only.html

Sur les expressions, je peux pas t'aider mais je commence à suivre les vidéos de ce mec qui sont très didactiques.
Peut être que son explication toWorld toComp te conviendra :
phpBB [video]
0

Avatar de l’utilisateur
Eric
Spéculoos
Messages : 61
Enregistré le : 12 Nov 2015, 17:20

Re: casse tête : lookAt et parenté

15 Nov 2017, 09:43

@3HeadMonkey : ok, je crois que j'ai compris, ça te permet de réinterpréter les données de position dans le bon contexte (ici comp), par contre pour le [0,1], le 1 ça correspond à quoi ?

@Daminous : Merci, c'est ça qui me manquait, un aperçu visuel des ces différents "espaces", il faudra que je pratique un peu et ça devrait aller.
Les vidéos ont l'air bien didactiques, il prend le temps de bien expliquer je trouve.
Et pour Dan Ebberts, j'avais déjà utilisé cette expression, mais là ça ne fonctionnait pas.

Merci à vous !
0

Avatar de l’utilisateur
3HeadedMonkey
Gobelet
Messages : 236
Enregistré le : 26 Sep 2016, 15:44
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet Facebook Google+ Twitter YouTube

Re: casse tête : lookAt et parenté

15 Nov 2017, 10:15

En fait il s'agit juste des positions, 0 pour X, 1 pour Y.
1
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Retourner vers « Motion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité