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Mackraft
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Animation personnages "Flubber"

13 Oct 2017, 10:39

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps LA meilleure manière d'animer ce genre de personnage.
https://vimeo.com/164574743

J'aime vraiment le mouvement de celui-ci. Les oreilles qui bougent, les "pattes" qui marchent, le corps en action.. C'est vraiment fluide comme mouvement!
A première vu, je dirai qu'il anime le tracé du lapin et qu'il bouge chaque point du tracé mais ça me parait tellement fastidieux et une énorme prise de temps.

Y a t il une astuce, technique qui permet d'animer un personnage de cette manière ?

Je vous remercie pour votre aide. ;)
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Pichade
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Re: Animation personnages "Flubber"

13 Oct 2017, 11:22

Salut,

Pour ta référence beaucoup de choses sont bancales ( lissages, overlap, rythme etc.. ), en explorant un peu plus vimeo ou dribbble tu pourras trouver beaucoup mieux ;)

Je te conseille d aller jeter un oeil par là, tu verras de très bonnes ref d'animation de persos/animaux: https://vimeo.com/cubstudio // https://vimeo.com/user2658213 // https://vimeo.com/henriquebarone // https://vimeo.com/animadetv (il y en a pleins d autres mais les premières qui me viennent en tete)

Et pour répondre à ta question pour animer le personnage:
- Duik qui est un script spécialement conçu pour le rig: https://rainboxprod.coop/fr/outils/duik/
- Rubberhose qui peut aussi être utiliser pour du rig: http://www.battleaxe.co/rubberhose/
- Anim trad (cf henrique barone dans les liens ci dessus)
- Tu bricole avec les parentages, les points d ancrage et les rotations :)
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Mackraft
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Re: Animation personnages "Flubber"

13 Oct 2017, 12:35

Salut et merci pour ta réponse, je vais pouvoir regarder tout ça, super !

En ce qui concerne les mouvements du personnage, c'est peut être simple mais je n'arrive pas à comprendre " la manière de faire"
Je suis en train de regarder/apprendre Duik. Je comprends le mouvement d'un personnage quand les membres sont séparés. ( jambe droite - jambe gauche - bras droit - bras gauche - tête ).

Mais ici, dans ce cas, je ne vois qu'une forme qui se déforme et change en fonction du mouvement et donc j'ai du mal à décortiquer le processus. Un peu comme dans cette exemple ci ( https://www.youtube.com/watch?v=8guVipQHIGQ ), à la 36ie seconde, le sac d'argent. Comment arrive t il à le modeler et changer ses coins inférieures lors du rebond. C'est surement très bête mais je coince.
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fremox
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Re: Animation personnages "Flubber"

13 Oct 2017, 13:04

Il suffit d'utiliser l'outil marionnette puis d'ajouter des "Bones" avec Duik, pour contrôler la position de ces coins de marionnette.

Pour automatiser le processus et avoir un joli côté "jiggle" sur ta forme (comme les oreilles de lapin dans ta première ref), tu peux ajouter par dessus un effet élastique qui réagira aux mouvements du calque

2 outils te permettront de le faire très facilement et efficacement :
- "Rubberize it !" (https://aescripts.com/rubberize-it/)
- mon script "Springy FX" (https://aescripts.com/springy-fx/)

Au passage, ce serait un peu plus "tricky" mais si tu pousses plus loin dans DUIK et que tu vas jusqu'au bout des formations de Duduf, tu pourras également le faire directement avec DUIK et ses bones aussi (et c'est gratuit !).
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Jissse
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Re: Animation personnages "Flubber"

13 Oct 2017, 13:52

Oui ou sinon pour des trucs aussi simples que le sac tu animes simplement un tracé sur un calque de forme, ça va plus vite et tu contrôles bien mieux ce que tu fais qu'avec le puppet tool !
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