Duduf
Mug

Re: [Expression] Random Color sur une palette définie

07 Juin 2016, 00:42

Ah j'ai compris !

Je poste une explication en francais demain, parce que la je suis sur mon tel et donc trop pas assez pratique ;)
1

kana
Modérateur

09 Juin 2016, 08:40

Juste au cas où tu aies oublié de venir expliquer duduf, car l'explication m’intéresse ;)
0

Duduf
Mug

19 Juin 2016, 19:43

Woops, jai effectivement oubliè et entre deux jai enchaine jury Supinfocom et festival d'annecy !
Demain, sans faute !
1

Duduf
Mug

30 Mai 2017, 18:33

J'aurais dû attendre le 8 juin pour faire pile un an, mais voilà la fameuse explication, qui dépend du fonctionnement de la fonction random et seedrandom.
et des random en général d'ailleurs.

Un ordinateur, stupide calculateur sans imagination, est incapable de générer quoi que ce soit d'iimprévisible, d'aléatoire. Il fait donc du pseudo-aléatoire.
En fait, il faut qu'on lui donne un truc qui lui est (ou pas) imprévisible - ce qu'on appelle le seed (graine, semence) - et en suite, il fait semblant.
Par exemple, on donne la date et l'heure exacte, à la milliseconde près, et avec ça, l'ordi génère un nombre qui "parait" aléatoire, puisque il aura jamais le même seed après la génération.
Parenthèse : quand on veut se rapprocher d'un truc vraiment aléatoire (par sécurité souvent), on donne des seed les plus imprévisibles possible à la fonction qui fera le random, certains systèmes utilisent la pression atmosphérique, la température, les mouvements de la souris de l'utilisateur, on peut imaginer plein de trucs et les combiner.
Question : est-ce différent pour le cerveau humain ? la "créativité" ?

BREF

si on donne deux fois le même seed à random, on a deux fois le même nombre généré.

Ensuite, le fonctionnement de random en expressions :
Il faut que l'expression puisse donner exactement le même résultat à plusieurs instants de la compo, donc on utilise le seedrandom pour lui donner une graine qu'on connait.
Ici, le j.

une fois qu'on a fait le seed, le random peut génerer les chiffres pseudo aléatoires, toujours les mêmes avec le même seed, dans le même ordre :

on donne le seed :
seedRandom(12,true);
random(0,10);
random(0,10);
random(0,10);

donnera par exemple : 4, 7, 2

En suite, chaque fois qu'on fera seedRandom(12,true), tous les appels suivants à random donneront toujours 4, 7, 2 dans le même ordre.

Dans le script exemple de la conversation, on fait du random dans une boucle avec un incrément en j, et on utilise ce j comme seed.
pour chaque j, on fait un appel à random() qui donne le end
Au dernier j, on sort de la boucle, et on refait un deuxième appel à random qui donne le "endCol"

Et c'est là que c'est important, après ça, on veut retrouver ce qui aurait été le "endCol" du j précédent, de j-1
donc on refait un seedRandom(j-1, true)
après ce nouveau seedRandom, le premier appel à random() redonne le "end" de j-1, mais ça on s'en tape, donc on le fout dans dummy
et le deuxième random donne le "endCol" de j-1, que lui on garde et qu'on fout dans notre "startCol"

voilà

jsais pas si j'suis clair là....
1

kana
Modérateur

30 Mai 2017, 19:04

oooooo kkkkkkk !!

si je comprend bien si je fais un truc genre :

seedRandom(x,true);
a = random(0,10);
b = random(0,10);
c = random(0,10);

seedRandom(y,true);
d = random(0,10);
e = random(0,10);
f = random(0,10);

si plus loin je veux retomber sur c, il faudra donc faire un rappel du seed et deux dummy :

seedRandom(x,true);
dummy = random(0,10);
dummy = random(0,10);
c = random(0,10);

(juste pour bien être sur d'avoir compris dans le bon sens xD)

je retrouverai alors exactement la même valeur qu'au 1er passage
0

Duduf
Mug

30 Mai 2017, 19:06

c'est ça !

p****n t'es vachement plus clair que moi :'(
1

Retourner vers « Scripts & Expressions »