JedimasterJBB
Spéculoos

Lier la position sans la modifier

04 Déc 2017, 12:51

Bonjour à tous.
Désolé je viens avec une question un peu bateau... J'avoue ne pas être un expert en expression, je me reforme avec la série World of Expression que nous à montré @Daminous
Dans ma scène j'ai un cube, qui est parenté à un nul en rotation. Je voudrais ajouter des informations texte à côté de mon cube. Du coup je lie la position de mon Texte à mon Cube. C'est à ce moment là que la position de mon Texte change totalement. Je voudrais juste la "lier" et non pas la "transformer".
Les experts ont ils une idée ? Ou bien dois-je rajouter à la main dans mon expression une position ( +(x,y)) afin de repositionner mon Texte ?

Merci à vous
0

Jissse
Modérateur

Re: Lier la position sans la modifier

04 Déc 2017, 13:12

Si ton calque de texte est en 3D il suffit que tu le parentes non, pas besoin d'expression ?
Si il est en 2D, alors il faut que tu récupères la position de ton cube avec

Code : Tout sélectionner

thisComp.layer("CALQUE").toComp([0,0,0]);
0

Daminous
Gobelet

04 Déc 2017, 13:51

Tu es obligé de lier la propriété "position" de ton texte ? Si tu lies directement le calque texte comme le suggère Jissse ça doit marcher ?

D'après ce que je comprends : en liant la position de ton texte à la position du cube, After ajoute à la position de ton texte la position du cube. Du coup, ton texte change de position.

Si tu mets un "zero" de DUIK sur ton texte, pour qu'il soit à 0,0,0 et qu'ensuite tu lies la position de ton "zero" à la position de ton cube ça devrait le faire sans qu'il bouge.
0

JedimasterJBB
Spéculoos

04 Déc 2017, 13:52

Ah oui, je suis bête, j'ai oublier de préciser...
Effectivement, j'aurais pu le parenter directement au Cube, cependant je voudrais juste lier la position car je ne veux pas que la rotation de mon texte soit affecté. Garder toujours mon texte droit (sans rotation) mais que sa position suive le Cube

Merci Jlisse. et Daminous. Je teste ça quand je rentre ce soir !
0

Daminous
Gobelet

04 Déc 2017, 14:06

Ah ah je crois que techniquement j'ai dit n'importe quoi, j'ai pas trop le temps de tester tu nous diras ce que ça donne.
0

ben_motion
Gobelet

04 Déc 2017, 16:18

JedimasterJBB a écrit :Effectivement, j'aurais pu le parenter directement au Cube, cependant je voudrais juste lier la position car je ne veux pas que la rotation de mon texte soit affecté. Garder toujours mon texte droit (sans rotation) mais que sa position suive le Cube

Hello,

moi aussi je suis un noob en expression alors je me débrouille autrement :-) Du coup dans ton cas, ce que je ferai :
- Un null global qui est parent du cube + du texte
- la rotation sur ton cube ( qui est parenté au null globale )
- ton texte parenté au null globale qui ne subira pas les rotation du cube.

Après on peut régler ça avec des expressions en ne prenant que la position, le soucis c'est que ça verrouille la position de ton texte et que tu ne peux plus le bouger à la main ensuite

A+
Ben
0

J2B
Touillette

04 Déc 2017, 18:23

Je dirais :
- passer le calque de texte en 3D
- parenter le texte sur le cube (ou le nul à la base du cube)
- puis régler pour que le texte soit toujours face à la caméra (clic droit sur le texte > géométrie > orientation automatique > Orienter sur la caméra)
Ca le ferai ?
0

J2B
Touillette

04 Déc 2017, 18:34

Sinon, autre possibilité, pour un rendu légèrement différent :

Passer la position du calque du cube (ou null) qui est en 3D pour avoir sa position en 2D, et l'affecter au calque du texte qui ce coup ci resterai en 2D.
- Donc, on a le calque du cube (ou null) en 3D. Par exemple, celui-ci s'appelle "cube3D"
- Sur le calque du texte, on active les expressions sur la position, et tu utilise ce code :

Code : Tout sélectionner

this_comp.layer("cube3D").to_comp([0,0])

(Naturellement, remplacer cube3D par le bon nom du calque)

Avec ça, le cube bougera en 3D, mais le texte va le suivre sur l'écran, mais en restant en 2D (du coup pas de changement de taille et de rotation).

Bingo ?
0

JedimasterJBB
Spéculoos

04 Déc 2017, 21:03

Salut à tous. Me voici de retour, j'ai pu tester. La seule solution qui a fonctionnée est celle de passer la scène en 3D et de faire un auto-orient. Je pensais pouvoir faire ça plus simplement, mais non.

Jlisse et J2B, l'expression repositionne mon texte au centre de ma scène, mais il ne suis pas la position de mon cube.

J'ai encore du boulot à faire au niveau des expressions...

Merci encore pour votre aide et à bientôt !
0

3HeadedMonkey
Gobelet

05 Déc 2017, 10:20

Salut,

j'arrive après la guerre, je pense que ton problème peut se résoudre avec la fonction zéro de Duik. Il y a un tuto de sa part à ce sujet sur tuto.com : https://fr.tuto.com/after-effects/forma ... 58231.html

En fait, tu vas lier la position, mais au lieu qu'il prenne la position de ton objet auquel t'es lié, il va redéfinir un zéro, pour que tu puisses le placer ou tu veux.

En espérant que ça t'aide.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Retourner vers « Scripts & Expressions »