Melomagik
Spéculoos

Scène d'ACTION

11 Avr 2015, 17:55

Bonjour a toutes et a tous,

Prochainement je vais faire le tournage d'une court métrage que j'ai écrit, cependant, dans ce tournage, il y aura une scène de combat à filmer... Le problème c'est que je n'es jamais fait cela... Du coup, auriez vous des conseil que ce soit pour le tournage mais également pour le montage pour dynamiser la scène :)

Voila, j’espère que vous pourrez m'aider :D
0

chetaah
Administrateur

Re: Scène d'ACTION

11 Avr 2015, 23:02

Ah tu t'attaque à un gros morceau tu sais.
Filmer des scènes de combats est tout un art et mélange plusieurs métiers, techniques et précisions pour finir avec un rendu cohérent, dynamique et logique.
Je n'ai jamais réalisé des scènes de ce type, mais j'ai plusieurs références qui pourrait t'aider.

Ce qui se fait de plus tendance dernièrement, tu le trouvera dans le récent film "The Kingsman", je te passe un passage culte de ce film, la scène du bar :
phpBB [video]

Si tu veux avoir une idée sur le rythme de tournage, regarde cette vidéo à partir de 11min, tu retrouvera la scène du bar.

Première chose à noter, toute la séquence est coupé sur presque tous les mouvements et est filmé sur plusieurs vue (si on veux se donner la liberté du meilleur angle au montage). Evidemment, les acteurs se doivent de connaître le plus précisément possible leurs mouvement, et pour qu'ils soient les plus crédible à l'image ils sont coupé le plus souvent possible.
Tu imagine bien que dans un film il y a un un ou plusieurs chorégraphe avec des séances d'entrainements entre les acteurs.
Ce qui fait une bonne scène de combat, c'est d'abord les idées d'interactions que trouverons les personnages, et les mouvements les plus inédits qu'ils soient pour rendre l'ensemble divertissant et mémorable.

Un autre film de référence dans le domaine, Sherlock Holmes et ses célèbres ralenti/accéléré:
phpBB [video]

Dans ce contexte tout différent, l'impression est d'intensifier chaque mouvement par un puissant ralenti entrecoupé par la vitesse original ou accéléré des mouvements. C'est donc un autre extrême, mais bon à noter.

Toujours dans Sherlock Holmes (A games of shadows), je te partage une autre scène qui m'a marqué par son mélange de techniques dans le montage. L'édition de la séquence propose énormément de réflexions et de procédés qui se succède. Tracking, slow cut, fast cut, déplacement dans l'espace, tout ça dans un contexte assez inédit avec des idées assez mélangé. Une course poursuite entre obus et soldats en pleine forêt, le temps est flexible, et le réalisateur n'hésite pas à prononcer et amplifier .
phpBB [video]

Avoir le sens du rythme est un atout qui fait toute la dynamique de l'action, les meilleurs dans le domaine sont les musiciens, qui donne un tempo d'arrière plan efficace, la bande son et l'image se lient avec une tel harmonie qu'on ne peu quitter l'action du regard.

Bon jusque là je prend les grandes références à mon gout, mais ça ne te donnera peut-être pas une idée clair.
Je termine donc avec aziatomik, qui s'est réalisé un petit court chez lui sur une longue scène de combat :
phpBB [video]

Ca devient tout de suite plus amateur, je pourrais noter pleins de choses à revoir, mais pour quelqu'un qui réalise cela chez lui, c'est une belle scène de combat ! Les mouvements sont correct, appuyé avec un minimum d'effets sonore et pas mal d'idées d'interactions.

Je t'ai listé pleins de petites choses bon à se mettre en tête, n'hésite surtout pas à t'enfiler des tas de making-of sur les coulisses des scènes de combats, on en apprend à chaque fois !
0

Melomagik
Spéculoos

Re: Scène d'ACTION

13 Avr 2015, 15:30

Pour commencer, je te remercie de ce messages très intéressant et constructif ainsi que les vidéos que tu m'as partagé qui je pense vont me donner un bon guide pour commencer, et il est vrai que ce qui se fait de mieux dans ces temps, ce sont les effets de combat style " KINGSMAN ", mais il s’avèrent que c'est très difficile a faire, et c'est plus un effet a faire lorsque l'un des combattants est nettement plus fort que les autre... Dans mon combat, les deux combattants ont le même niveau et c'est donc un combat assez fort entre eux... Et la je ne peut pas partager de vidéo mais pour te donner un autre d'idée tu peut regarder sur youtube " Arrow fight scene ", c'est une vidéo d'environ 14 minutes.... Encore merci de tes conseils :D
0

Retourner vers « Editing »