Avatar de l’utilisateur
F comme Phab
Touillette
Messages : 8
Enregistré le : 26 Aoû 2016, 13:57

Technique de prise vue et FX ?

24 Sep 2016, 14:17

Bonjour à vous tous,

Souvent dans les scènes de combat épique, ils ajoutent une sorte traitement à l'image pour lui donner un effet dynamique, saccadée et nette.
A votre avis, jouent ils sur la cadence image par seconde, la vitesse obturation de la caméra ou autres ?

Merci de partager vos idées
Phab
0
Phab
-- Enchanteur de pixels depuis 1965 --

Portfolio
https://www.youtube.com/user/fcommephab

Avatar de l’utilisateur
Duduf
Mug
Messages : 601
Enregistré le : 16 Juin 2015, 18:02
Contact : Site Internet

Re: Technique de prise vue et FX ?

24 Sep 2016, 16:26

La surnetteté comme je l'appelle (absence de motion blur en fait) comme dans l'introduction de gladiator, le meilleur moyen c'est un obturateur super rapide (et un éclairage super puissant donc). Pas facile à faire sans un matos de compète, sauf en plein soleil à la limite.

Ce qui est intéressant c'est que ça permet des ralentis, des saccades volontaires, mais nettes.
0

Avatar de l’utilisateur
F comme Phab
Touillette
Messages : 8
Enregistré le : 26 Aoû 2016, 13:57

Re: Technique de prise vue et FX ?

24 Sep 2016, 22:29

Bien vue Duduf, exactement comme dans Gladiator !
Ne rajoutent ils pas un effet du style "Postérisation temporelle" qui intervient sur la cadence i/s ?

Pour les utilisateurs de DSLR en mode vidéo comme moi, voici un complément d’information sur le réglage du flou de bougé et vitesse de sécurité http://avecunphotographe.fr/eviter-le-f ... -securite/

Merci en tout cas Duduf
Modifié en dernier par F comme Phab le 25 Sep 2016, 08:21, modifié 1 fois.
0
Phab
-- Enchanteur de pixels depuis 1965 --

Portfolio
https://www.youtube.com/user/fcommephab

Avatar de l’utilisateur
Nikko
Tasse
Messages : 365
Enregistré le : 06 Sep 2015, 03:43

Re: Technique de prise vue et FX ?

25 Sep 2016, 02:03

Oui, la norme pour filmer "normalement" c'est d'avoir une vitesse d'obturateur deux fois supérieure à ton nombre d'image par seconde. Si tu filme à 25i/s ton shutter speed doit être 1/50, à 50i/s, c'est 1/100. Mais effectivement si tu veux l'effet qu'on voit dans Gladiator, le Soldat Ryan, etc... Il faut aller au delà. Ca veut dire que pour chaque image capturée, tu le capteur sera exposé pendant moins longtemps, donc le mouvement qui se passera pendant cet intervalle de temps sera moins important et donc il te paraitra plus net. Le désavantage, c'est que ut auras aussi moins de lumière qui viendra exposer ton image et donc il faudra éclairer en conséquence (et effectivement en plein soleil, c'est moins problèmatique).
Certaines caméras fonctionnent en terme de shutter angle. C'est une norme qui date de l'époque des obturateurs mécaniques pour les caméras pellicules où c'était un disque avec un trou, plus ou moins grand et dont la rotation était synchronisée avec le mécanisme de défilement de la pellicule. L'équivalent du 1/50 pour 25i/s est le 180 degré, soit un "trou" faisant la moitié du disque. Sachant que si tu filmait à 50i/s, le shutter angle restait à 180 degré mais tournait 2 fois plus vite, etc... Et si on voulait avoir un shutter angle supérieur, il fallait physiquement changer le disque dans la caméra.
Evidemment aujourd'hui, c'est plus qu'une norme puisque les caméra vidéos ont pour la plupart des obturateurs électroniques. C'est à dire que le capteur, lorsqu'on est à 180 degrés et 25 i/s ne capturera la lumière que pendant 1/50 de seconde.
0

Retourner vers « Editing »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité