Nico Palmier
Gobelet

Débat --> Marge Admissible.

06 Oct 2016, 09:34

Oyé Oyé,

Alors, il y a quelque chose qui commence à me rendre dingue depuis un moment. C'est les marges admissible pour les titrages...
Perso j'ai été formé en BTS audiovisuel et on m'a toujours appris à les respecter. Mais bon c'était surtout pour etre broadcoast sur de la diff TV.

Aujourd'hui, tout à changé, les plus jeunes, ne s'en préoccupe plus et les clients veulent toujours des titres trop bas, trop sur le coté.

Ma question, vous vous en doutez, c'est est ce qu'il faut respecter les marges ou non ?

Merci pour vos avis.
0

Hugues
Spéculoos

Re: Débat --> Marge Admissible.

06 Oct 2016, 09:52

Il me semble que la raison d’être de ces marges est très liés au écrans cathodiques, pour éviter qu'un titre se fasse manger par un des bords, non ?

Du coup avec les écrans plats c'est moins important, je pense. A titre perso j'essaie de les respecter (psk on sait jamais).
mais ma principale raison n'est pas vraiment technique, je trouve surtout qu' un texte trop prés du bord, c'est pas harmonieux :mrgreen:
0

Jissse
Modérateur

06 Oct 2016, 09:54

J'essaie de les respecter mais je me retrouver quand même souvent à avoir des titres dans la "action safe zone" plutôt que dans la "title safe zone" d'after... Après comme pour le web j'ai l'impression que c'est plus une indication de "mise en page" plutôt qu'une contrainte technique de nos jours.
[edit: comme dit Hughes]
0

Nico Palmier
Gobelet

06 Oct 2016, 09:58

Hugues,
Bien d'accord avec toi.
Oui, c'est surtout sur les anciens formats de Diff que ça pouvait croper, mais j'ai eu le cas quand je bossais pour de la post prod tv sur des HD cam, donc je sais pas trop d'ôu le poblème venait. Mais les directeur de post prod nous demandais de respecter les marges. il y a aussi le problème des synhté TV (logo par ex) qui pourrais se superposer au titre.

Et encore plus d'accord, trop collé c'est pas joli.

Jisse,

C'est vrai que j'essaye de jamais depasser l'action safe ^^
0

Geppetto
Spéculoos

06 Oct 2016, 10:04

J'essaye aussi de ne pas dépasser l'action safe.
Autre chose intéressante, dans after effects, les lignes verticales les plus internes sont les limites pour instagram (ou du moins l'étaient avec le format carré).
Voilà.
J'ai rien d'autre à dire.
Donc je vais partir.
1

GuillaumeProg
Gobelet

06 Oct 2016, 10:50

Je fais aussi attention à ne pas dépasser l'action safe. Même pour de la diffusion internet, les titres peuvent être cachés par l'interface des lecteurs vidéo.

Si ça vous intéresse, voici le lien vers un PNG que j'avais créé à partir du document technique de l'ARPP, matérialisant les safes area "officielles" pour la diff TV française. Je les utilises sur tous mes projets broadcast (pub etc) et je n'ai jamais eu aucun problème de refus. Pour rappel, les textes/mentions légales ne doivent pas dépasser le cadre rouge, et l'action (les produits sur un packshot par exemple) ne doivent pas dépasser le cadre vert.

A savoir que les safes d'After ne sont pas vraiment aux normes française pour le broadcast.

https://www.dropbox.com/s/y2e878gks4ht2gn/SafeArea_HD_16-9.png
1

Nico Palmier
Gobelet

06 Oct 2016, 11:11

Merci Guillaume.
Du coup je m'aperçoit que les marges sont toujours d'actualités. J'avais peur de passer pour un con devant mes clients ....
0

ben_motion
Gobelet

06 Oct 2016, 12:08

Nous en bluray ou spot, on se cale à 10% ( soit entre les deux sécu d'After ). Après la sécu titre était vraiment lié au tubes cathodique car les textes étaient déformés sur les côté et celle-là n'a plus trop lieu d'être. Par contre, pour moi, l'autre est encore d'actualité car en fonction des réglages TV ( ratio 16/9, auto, cinéma, ect… ), je me suis rendu compte que certaines télé de montraient pas toute l'image alors qu'elle pourrait faire du 1:1 ( une image 1920x1080 sur une dalle 1920x1080 ) mais font un espèce de zoom bien dégueu…

A+
Ben
0

kana
Modérateur

06 Oct 2016, 19:09

Yo,
alors pareil depuis le passage aux tv nouvelles generations, notamment bluray etc, les grilles ont un peu changé, j'ai le meme gabarit que toi guillaume plus ou moins, surtout qu'il y a les mentions legales, les comm genre manger bouger etc, et il y a meme des hauteurs de lettre à respecter.
Il faut également prendre en compte qu'un contenu pour la tv, même non soumis à l'arpp, devrait contenir des safes au moins équivalent à l'action safe. Si la plupart des télé peuvent afficher l'integralité des pixels aujourd'hui, les reglages d'usine ne sont souvent pas sur ce reglage et coupe pls % de l'image.
Ensuite pour une vidéo youtube, il faut garder egalement un peu d'air sur les titres. On voit pas mal de vidéos avec des titrages collés en bord écran, et même si c'est lisible ce n'est pas très confortable, mais après c''est histoire de composition d'image un peu comme quelqu'un qui cadre le visage en plein milieu ou collé au bord, il faut que l'image globale soit bien composée on va dire.

Bref donc si c'est pour la télé avec passage arpp, pas le choix il y a un gabarit avec tout plein de trucs à respecter.
Si c'est pour la tv sans contrainte, mieux vaut veiller à rester dans le title safe, voir entre l'action et le title safe.
Pour les vidéos internent, on peut largement se coller à l'action safe, en veillant à ce que ce soit correct dans l'image.
1

Nikko
Tasse

06 Oct 2016, 22:36

En fait avec les télés à tube cathodique, elles avaient tendance, à mesure que l'aimant à l'intérieur du tube vieillissait et devenait donc moins efficace et le le champ des électrons qui venait se heurter contre l'écran devenait plus large, élargissant l'image original du même coup. D'où le besoin de respecter une sorte de marge de sécurité pour les téléviseurs vieillissants.
A présent, y'a plus autant besoin de ça...

Mais c'est toujours une bonne idée de respecter une certaine marge. Mais c'est moins primordial.
0

Retourner vers « Editing »