David Oldani
Administrateur

Première Pro VS FCPX

25 Mar 2015, 08:34

Voici un petit post pour parler d'une question qui revient très fréquemment dans les cours que je donne que ce soit sur Première pro ou sur FCPX.

Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

C'est une très bonne question, pour faire simple je dirais que si vous ou votre travail êtes destinés à passer à un moment ou à un autre sur d'autre logiciel comme After Effects, Photoshop, Illustrator Pro tools etc... Je conseillerai de se diriger vers Première Pro car vous pourrez bénéficier de toute la puissance des produits Adobe qui grâce aux dynamiques link communiquent de mieux en mieux ensembles . Si au contraire vous ne faite que du montage et un tout petit peu d'habillage j'aurais plutôt tendance à vous diriger sur FCPX.

Mais pour y répondre précisément il faut rentrer un petit peu dans les détails. Apple a souhaité créer un soft destiné au grand public ET aux pro... Gros challenge... FCPX permet de faire les choses vite et bien ( c'est déjà pas mal ) et possède quelques fonctions juste M.A.G.I.Q.U.E comme par exemple le système de dérushage par mots clés qui est pour moi révolutionnaire ou le système de calcul en arrière plan très abouti aussi et il y en a encore ( Je n'aborderai pas le sujet de la timeline magnétique ici c'est un débat trop long ). Mais parfois au contraire il manque de fonctionnalités ou alors elles sont très difficiles à trouver ( je pense à l'outil remplacer les connexions, ou au changement de point de connexion pour les connaisseurs ou même à l'impossibilité d'exporter en OMF ou AAF etc...) . Ultime bémol éternel... Il n'est et ne sera que sur MAC.

Première quant à lui a été très amélioré depuis la fin de FCP7, c'est aujourd'hui un soft fiable et extrêmement abouti. Grâce au système du Creative Cloud les mises à jours sont nombreuses et fréquentes, les échanges avec les autres soft de la gamme adobe sont en constante amélioration et je dois dire que je l'adore, je me sens vraiment très à l'aise dessus et je ne pourrais que conseiller à une boîte de prod travaillant avec un workflow qui amène aussi bien à faire du montage que du motion ou du graphisme à passer dessus.

Pour conclure en attendant vos retours il y a du bon sur les 2 softs, l'un ou l'autre ont encore des marges de progressions, et sur certains points devraient s'inspirer l'un de l'autre, soyez partisant de ce qui marche le mieux pour vous, au final vous ferez du montage de toute manière :D .

Et vous qu'en pensez-vous ?
0

Forty
Touillette

Re: Première Pro VS FCPX

27 Mar 2015, 22:16

Je partage ton opinion et je pense que chacun à son pour et contre.
comme toi je boss sur les deux c'est vrai que quand je veux faire un truc en speed je vais sur fcpx.
le seul truc qui me derange un peu sur PP c'est sont catalogue pauvre en codec de montage enfin je parle surtout pour la version windows alors que sur mac il y' a aucun soucis surtout quand tu boss en Prores. Bon ok sur windows on a le DNXHD mais si tu boss en 4k et que tu veux crée des medias optimisé bain c'est mort car le max c'est en 1080 donc en effet fcpx pour le coup à un level d ' avance sur ca.

J' ai crée ce groupe sur facebook pour premiere pro https://www.facebook.com/groups/PremiereProFrance/ pour aidé un peu les gens
0

David Oldani
Administrateur

27 Mar 2015, 23:01

Ha yes très bien vu ça !!!
0

chetaah
Administrateur

28 Mar 2015, 10:33

Yes Forty, j'en suis membre depuis un petit moment d'ailleurs, c'est une bonne initative !

Je suis un grand utilisateur PremierePro, et l'année dernière, je me suis formé de A à Z sur FCPX, tout ça pour conclure que je suis plus à mon aise avec PP :mrgreen:

PremierePro combiné à MediaEncoder, c'est des limites en moins, d'autant plus que j'utilise pas mal les dynamiclinks avec AE qui me permet d'habiller des montages très facilement, et surtout, de récupérer et préparer de nombreux éléments qui font qu'aujourd'hui j'ai une grande rapidité d'exécution.

Je te rejoint David sur le fait qu'FCPX possède de superbes outils que j'aimerais retrouver dans PP à l'avenir.
0

David Oldani
Administrateur

28 Mar 2015, 12:17

Yes c'est clair pour moi le truc qu'il faut à tout prix que première intègre c'est le système de mot clés pour le dérushage c'est juste au top
0

Forty
Touillette

28 Mar 2015, 16:41

c'est vrai que pour le dynamik link c'est vraiment top, faudrait qu' adobe nous fasse un soft comme Autodesk smoke mais bon la je pense que je rêve lol
0

Lakpo
Administrateur

29 Mar 2015, 18:04

C'est quoi david le systeme de mot clef pour le derushage ?
0

David Oldani
Administrateur

05 Avr 2015, 23:22

Matt désolé j étais passé à côté de ton post. Alors le système de mots clés c'est le top, c'est la possibilité d'attribuer des mots clés dans le soft à des rushs ou à des portions de rush. Ca te rend chaque partie dérushé directement accessible via la liste de mots clés créés. C'est hyper intuitif, rapide précis bref j'adore ! Ca ouvre en plus la porte à la création de "collection intelligente" des sortes de filtres de recherche de rush à la itunes très avancés.
0

benoit.crauet
Spéculoos

06 Avr 2015, 01:29

Perso n'ayant pas du tout de mac c'est définitivement Première Pro.
D'autant plus que les Dynamic link, yes, c'est puissant.

J'ai fait une tentative sur AVID, je me souvient que ce fût très chaotique : j'ai même pas réussi a faire un fade :mrgreen:

Concernant FCP l'ayant rapidement utilisé pendant des stages, genre 5 minutes, je le trouve très intuitif et plutôt efficace.
Mais pas de Dynamic Link, pour moi c'est un handicap énorme. Je me sers de ça tout le temps surtout depuis la version 2014 avec l'édition des calques textes Ae au sein de Pr... Ça c'est enorme !
0

David Oldani
Administrateur

06 Avr 2015, 09:18

Oui perso je préfère aussi première pour différentes raisons, la principale étant que je suis dans l'environnement Adobe bien connu et que comme tu le dis les dynamics link font bien le taf. Après niveau échange FCPX le fait juste au top avec motion, motion que je n'aime du tout ( c perso encore une fois ) mais l'échange entre les 2 est encore bcp plus poussé que les dynamics links. TU peux carrément faire des templates voir mini plug in dans motion qui seront utilisables dans FCPX. Les créations de thèmes en sont l'exemple, c'est asser bluffant et ici aussi je pense que Adobe devrait s'inspirer.
0

Retourner vers « Editing »