TMokuenko
Gobelet

H264 dans Première Pro ?

16 Sep 2015, 20:57

Bonsoir,

Une question me turlupine un peu.. Je fais mes montages avec mon Macbook Pro 15 pouces rétina (avec une CG 750M, donc reconnus CUDA par Adobe et un i7 avec 16 go de ram) en ayant choisi la config en CUDA et non OpenCL pour première, j'entame donc l'importation des rushs tourné en H264 avec mon DSLR, un Nikon D800.

Les caractéristiques sont les suivantes : H264 4:2:0 1920x1080 25 FPS 8 BIT 60 Mbps avec un LUT, soit rien de bien extraordinaire me direz vous. Mais seulement voilà, le soucis c'est que dès que je commence à faire mon montage le processeur s'emballe (400 %) et le ventilot se met en route.. Le pire dans tout ça c'est que la lecture n'est pas fluide.. Même en 1/4 de rés, rien à faire il galère toujours autant.. J'ai pourtant déjà fais des montage avec des rushs bien plus costaud que ça (XAVC d'une FS7 ou encore des RAW 5K d'une RED..). J'ai donc fais le test avec un fichier RAW d'une RED en 5K, brut de chez brut (RVB 12 BIT), le processeur galère un peu mais la lecture est parfaitement fluide en 1/2 rés.. Donc, le problème vient bien de ce foutu H264 :x ..

Je voulais avoir vôtre avis et savoir s'il vous est déjà arrivé une chose similaire.. Est ce qu'il y a un rapport avec les CUDAS ou OpenCL ? Ou alors c'est l'encodage H264 avec ses fameux DCT qui sont tout simplement galère à décoder.. Je sais pas trop franchement :(
0

David Oldani
Administrateur

Re: H264 dans Première Pro ?

18 Sep 2015, 10:14

Perso je dirais que le soucis vient de ton H264 bien que je n'ai pas eu le même problème pourtant j'ai la même config que toi. Le H264 est un codec de diffusion et pas de travail à la base, bon maintenant il est normalement supporté en natif par la plupart des softs de montage mais ne reste pas conseillé pour travailler... Je te conseillerai un bon vieux Pro Res vu que tu es sur mac, là tu es sûr que ca tournera sans problème. Par contre effectivement une bonne nuit d'encodage s'imposera... Mais tu y gagnera . Courage tiens au courant de l'évolution !
0

TMokuenko
Gobelet

18 Sep 2015, 11:18

J'y ai pensé aussi, je vais devoir y passer ;) ! Merci pour la réponse !
0

Nael
Tasse

29 Sep 2015, 14:31

Le h264 n'est pas un format de montage dans le sens où c'est pas de l'image par image. il compresse en comparant les pixels différents entre les images et en ne changeant que le nécéssaire (avec une image clef pleine régulièrement) je ne sais pas comment expliquer plus clairement.

Du coup le logiciel de montage est obligé de forcer le truc à faire de l'image par image ce qui ralenti le tout et rend certain logiciels pas stable du tout (cf final cut pro 7)
0

Retourner vers « Editing »