benoit.crauet
Spéculoos

[Résolu] Montage sous Pr : workflow léger avec étalonnage ?

01 Avr 2015, 22:34

Bonjour tout le monde !

J'ai, sur plusieurs projets, essayé de faire un étalonnage sous ce superbe logiciel qu'est Prelude ou même DaVinci Resolve.
J'adore les deux, je les trouve juste surpuissants et les outils intégrés permettent des choses incroyables.

Seulement voilà : je ne tourne pas en RAW, mais en H264 natif du Canon (j'ose pas me lancer dans ML pour mon MkIII quoi... :? ).
Du coup, ces softs deviennent des usines à gaz à cause de l'étape du rendu.
Rendu = re-calcul = réencodage = loouuuuuurrrrrrd.

En parallèle de ceci, Premiere Pro prend en charge les fichiers LUT avec le plugin natif Lumetri, mais du coup, il ne sert à rien.

Pensez-vous qu'il est possible, simplement, d'envoyer un montage sous Prelude, d'étalonner, et de retrouver les paramètres appliqués dynamiquement via un lut dans Premiere grâce à Adobe Dynamic Links ?

Car après plusieurs essais, je me retrouve face à Prelude, un superbe soft, qui est en plus capable de gérer les LUT, mais quand il s'agit d'exploiter cet étalonnage lors du montage, ça devient un bordel à mettre en place...

Après je suis tombé sur des manips visant à exporter manuellement un lut de Prelude pour l'intégrer à Lumetri sur Pr, seulement vu la complexité de la manoeuvre, on laisse tomber l'idée au bout de 2 plans.

Du coup, pour le moment, je me suis rabattu sur le 3 voies de Premiere. Bien qu'il soit plutôt bon, c'est frustrant de ne pas profiter des plugins natifs de Prelude sans avoir à réencoder systématiquement chaque plan. Le workflow est pour moi inexploitable pour le genre de projets que j'ai.

A croire qu'Adobe n'aurait pas pensé à ça ? :shock: Etonnant quand on voit toute la puissance de Dynamic Links !
J'espère ne pas être le seul à ne pas déployer l'artillerie lourde lors du moindre petit film d'entreprise ou de mariage ? :mrgreen:

Ma question est donc la suivante : Qu'utilisez-vous pour étalonner simplement ? Quelles méthodes utilisez-vous ? Existe-t-il néanmoins un moyen de lier dynamiquement Prelude et Premiere Pro ?

Adobe, si tu me lis : Prelude, peux-tu intégrer son moteur à Premiere s'il te pliz ? :mrgreen:

Excellente soirée tout le monde. :)
Modifié en dernier par benoit.crauet le 03 Avr 2015, 22:34, modifié 1 fois.
0

Forty
Touillette

Re: Montage sous Pr CC : workflow léger avec étalonnage ?

02 Avr 2015, 02:03

Salut benoit, tu veux surement parlé de speedgrade pour la colorimetrie car prelude sert préparer un pré montage avec des marques ou sous éléments et enfin soit transcoder ou envoyer directement à PP

Mais si tu boss en H264 sur PP et que sur Speedgrade cela rame c'est peux etre que ta carte video ne suit pas donc si c'est cela je t' invite soit de transcodé tes médias en médias optimisé soit avec des proxy et tu relink tout à la fin.
0

benoit.crauet
Spéculoos

02 Avr 2015, 03:01

Hello !

Oui, Speedgrade,désolé, je confond les deux souvent. :-/

En fait le problème n'est pas la lenteur. Il est extrêmement fluide et me permet de travailler convenablement.

Seulement lorsque que je bosse avec Speedgrade, le seul moyen d'envoyer le résultat a première pro est de ré-encoder les rushs étalonnés... Un peu lourd comme méthode je trouve sachant que les fichiers lut sont justement là pour transporter des informations de correction colorimétrique et les appliquer en temps réel.
Disons que ce genre de workflow est adapté quand on est sur un projet de type court métrage, clips...
Alors que techniquement, ça me semble pas dingue de faire la même chose en effet dynamique via Lumetri et les Dynamic Links. Beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et à modifier si besoin.

Du coup je ne travaille pas avec justement a cause de cette étape de rendu qui me bloque. C'est pour moi une perte de temps et de place, quand je vois les fichiers lut de base fonctionner super bien sur mon PrPro. D'ailleurs a part pour les lut de base du coup ce plugin ne sert plus a grand chose a cause de ça.

C'est pour ça, si vous connaissez des solutions intermédiaires entre Speedgrade / DaVinci qui sont excellents mais lourds a mettre en places pour des petits projets et le correcteur 3 voies de PrPro, je suis preneur ! :)

J'ai essayé les plugins de Red Giant qui sont pas mal, mais en terme de perfs, pour un résultat égal ça bouffe beeeaaauuuucoup plus de CPU qu'un preset Lumetri complexe.
Bref,niveau étalonnage, pour moi c'est un peu l'impasse :/

Merci et bonne nuit a tous !
0

Forty
Touillette

02 Avr 2015, 10:04

mais est-ce que tu a deja tester le dynamique link entre speedgrade et Premiere parce que moi c'est comme ca que je fonctionne . Toute ma colo est recuperer dans PP une fois fini dans speedgrade.

Sinon pour les red giant essaye de mettre les derniere versions de looks ou colorista, elle sont entièrement supporter par le gpu

sinon on va bien te trouver une solution loool
0

benoit.crauet
Spéculoos

02 Avr 2015, 11:53

Disons que ton système de dynamic links m'intéresse énormément car ce que tu me raconte ne fonctionne pas chez moi :D

J'ai en effet possibilité d'envoyer mon montage a Speedgrade via Dynamic Links, mais ça ne fait que charger le montage dans la timeline.

A partir moment où je commence a étalonner, ça ne prendra les modifications en compte que si je reencode mes plans. C'est ça qui est relou. Se retrouver avec des projets de plusieurs dizaines de Go juste pour de l'étalonnage ça frustre un peu :mrgreen:
0

Forty
Touillette

02 Avr 2015, 13:22

Est-ce que tu renvoi ton projet etalonné de speedgrade dans premiere ?

J' ai crée cette page d' entraide https://www.facebook.com/groups/PremiereProFrance/ tu peux nous rejoindre
0

benoit.crauet
Spéculoos

02 Avr 2015, 13:42

J'aimerai bien ! Malheureusement aucune option ne me propose ceci. C'est ça le plus bizarre.

Le dynamic link fonctionne dans le sens Pr => Sg, mais pour faire Sg => Pr..... Personne !

Je vais rejoindre ta page =)
0

Forty
Touillette

02 Avr 2015, 13:44

en haut a gauche il y al icône Pr dans speedgrade c' est ca qui te permet de ramener ton projet dans PP
0

benoit.crauet
Spéculoos

02 Avr 2015, 13:57

Je n'ai pas ce bouton malheureusement. Mais je vais essayer sur une autre machine car je commence à avoir des doutes sur ma config.
Les DPX créés par Sg depuis Pr ne fonctionnent même plus désormais :o
J'ai du trop le bidouiller la dernière fois, résultat plus rien ne fonctionne :?
0

Forty
Touillette

02 Avr 2015, 14:19

tu a quel version ? et pourrais tu me faire un screenshot de speedgrade? que je vois
0

Retourner vers « Editing »