Julnax
Touillette

[Résolu]GIF et transparence sur After Effects

09 Avr 2015, 15:54

Salut !
J'ai un soucis qui me gène depuis plusieurs mois pour mes montages : comment rendre la couche alpha d'un GIF transparente sur AE ? A la place j'ai un fond blanc... J'utilise AE CS6 sur PC.
J'ai regardé si on pouvait trafiquer la couche alpha dans l'interprétation du métrage, mais voilà ce que je trouve :

Image
Des options grisées !

Comment retrouver simplement la transparence de mon GIF (sans passer par un effet masquage par couleur par exemple) ?
Un gros merci à ceux qui m'aideront :)
Modifié en dernier par Julnax le 11 Avr 2015, 11:17, modifié 1 fois.
0
Julnax

chetaah
Administrateur

Re: GIF et transparence sur After Effects

10 Avr 2015, 10:09

Ok j'ai trouvé une solution !
Comme tu l'a bien remarqué, AE a du mal a comprendre proprement le GIF et ses transparences. Le mieux à faire selon moi, est de décomposer ton GIF via photoshop, donc tout d'abord, importe ton GIF dans celui-ci:
Image
(Quoi ? Pikachu c'est la base)

Pour décomposer le plus simplement et le plus rapidement tout tes calques sans avoir à les exporter manuellement, tu passe par le menu:
Image

Tu aura une fenêtre qui s'ouvre, configure bien l'export en PNG transparent, et zou !
Image

Pense à renommer tes fichiers (1,2,3,4 par ex), car Photoshop donne deux suffixe ce qui va troubler AE lors de l'import en séquence.
Donc une fois ça de fait rend toi sur AE et importe tes éléments en cochant bien "Séquence PNG"
Image

Et te voilà avec un GIF propre, transparent, tu peux aisément régler sa cadence et travailler ton éléments avec précision.
Image

Dernier petit détail (que tu doit connaître très certainement mais c'est pour les autres qui passe sur le topic), pour conserver l'aspect "pixel" et éviter que AE n'adoucisse les contours, il faut veiller à bien placer l'échantillonnage sur l'aspect pixel (comme sur la photo, la barre diagonal en pixel):
Image

Image
0

David Oldani
Administrateur

10 Avr 2015, 11:31

Et ben c parfait ça comme solution, plus besoin de t embêter avec les gif, tu boss en séquence d'images et c'est top. Bravo monsieur Cheetah !!
0

Julnax
Touillette

10 Avr 2015, 13:49

Merci Gregory, c'est très bien expliqué :)
C'est une solution qui fonctionne bien sur les gifs avec des animations "1 image = 1 frame" comme ton Pikachu (la base, absolument :) ), mais avec des gifs dont certaines images durent plusieurs frames, ça ne fonctionnera peut être plus. Dans ton exemple, chaque image dure 0.07s, mais parfois certains gifs ont des images avec des durées différentes.
Exemple avec ce gif :
Image
On sent qu'il y a une pause à un moment (quand il pose les jambes en l'air). Avec ta méthode je me demande si la durée de la pause sera respectée...
Sinon j'avais trouvé une autre méthode pour garder les durées et la transparence : encoder les gifs en vidéo .mov, mais on perd un peu en netteté...

Bref, je pensais qu'il y avait une simple option à cocher dans AE que j'avais loupé, mais ça ne semble pas le cas... Tant pis ! Merci beaucoup en tout cas :)
0
Julnax

Pichade
Administrateur

10 Avr 2015, 14:25

Normalement qu'importe la durée du gif il sera en 25ips
S'il y a des pauses c est seulement car un image est dupliquée plusieurs fois.

Pour faire ça t as 2 solutions:
  • Dupliquer tes images sources (les png) mais le soucis c est que tu va un peut galérer si tu connais pas exactement le nombre d images qu'il te faut pour ta pause, tu va devoir dupliquer essayer, puis refaire si ça marche pas
  • Seconde solution c est en utilisant le remappage temporel sur ta séquence (ctrl+alt+T). il te suffira de poser tes images clé ou tu veux tes pauses puis avec une petite expression loopOut(type = "cycle", numKeyframes = 0) tu peux te faire des boucles .)
0

chetaah
Administrateur

10 Avr 2015, 14:55

Je comprend ton problème et je t'avoue ne pas y avoir pensé dans mes essais.

Pichade explique bien la technique à employer.
En général dans tes gifs, les temps de pause à respecter ne seront pas compliqué.
Donc t'a plus qu'a intégrer ton gif dans une composition dédié, poser 1 ou 2 keyframe avec le remmappage temporel, puis tu applique un loop (que Pichade à bien relever aussi !)

Un peu de bidouille pour mettre en place ton GIF je te l'accorde, mais en fin de compte tu peu prendre ce temps pour réaliser un projet AE avec toute une gallerie prête à l'emploi, et l'avantage de cette mise en place, te permettra d'utiliser et d'agrandir sans aucune perte tes gifs (sachant que tu travail avec des éléments basé sur du 8/16bit)
0

Rshoops
Gobelet

Re: [Résolu]GIF et transparence sur After Effects

14 Avr 2016, 17:25

Merci Chetaah pour l'astuce, je cherchais la solution au problème sur Google et je suis tombé cash sur le forum sans m'en rendre compte Ahah.

Attention l'emplacement a changé il est dans " fichier --> exporter ----> exporter les calques dans un fichier
0

Retourner vers « Editing »