Avatar de l’utilisateur
chetaah
Administrateur
Messages : 406
Enregistré le : 06 Mar 2015, 09:12
Localisation : MARSEILLE
Contact : Site Internet Facebook Twitter

10 astuces à connaitre sur AfterEffects

28 Mar 2015, 14:46

On a pas tout le temps qu'on veux de se poser pour chercher quelles sont les chemins les plus courts pour développer rapidement sur After Effects.
Et pourtant, il y a des outils, des raccourcis et des méthodes qu'on survole tous les jours, et qui pourraient nous faire gagner tellement de temps.

En voici une première liste de 10 que j'apprécie :

1. L'organigramme
Lorsque l'on travaille beaucoup avec les compositions imbriquées, notre projet devient rapidement un centre de stockage massif de compositions, et on a tendance à tout envoyer dans un chutier dédié à ce nom. Il y a un moyen simple de visualiser l'ensemble de sa hiérarchie en appuyant simplement sur la touche TAB du clavier, et une petite fenêtre popup s'affiche, et va vous offrir un petit visuel sur l'organigramme de la composition actuellement ouverte.
Image
Amusez-vous à remonter la hiérarchie en cliquant simplement sur les flèches.

2. Les paramètres des compositions
On reste dans les compositions, et on va voir ensemble un problème qui peut s'avérer parfois très embêtant !
Pour changer les paramètres d'une composition c'est simple ⌘+K (Mac), CTRL+K (Win), mais on ne peut modifier les paramètres que d'UNE composition à la fois.
J'étais très heureux le jour où j'ai dû récupérer un lourd projet pour modifier la résolution de chacune des compositions.
Heureusement Redefinery propose un script gratuit nommé "Comp Setter" pour gérer l'édition de paramètres de multiples compositions en une seule fois.
Image
Je vous invite à télécharger gratuitement son pack de script sur son site
Plus d'infos sur le script via aescript

3. Remplacer un élément
Autre chose que j'utilise tous les matins au petit déjeuner, remplacer un élément d'une composition simplement sans modifier ses valeurs.
On sélectionne d'abord les deux éléments concerné (l'élément à remplacer de la composition, et l'élément qui va remplacer dans la fenêtre projet).
Puis on glisse/dépose l'élément de la fenêtre projet sur l'élément de la composition en maintenant la touche OPTION (Mac) ou ALT (Win)
Image

4. Externaliser les rendus
Il est bien plus intéressant de lancer ses rendus directement via Media Encoder, ceci permet de libérer After Effects pour continuer à travailler sans se bloquer dans son planning.
Media Encoder fournit d'ailleurs bien plus de paramètres pour ses sorties vidéos, et fonctionne en Dynamic Link avec les autres softwares Adobe.
Vous pouvez envoyer les projets Premiere Pro dans la même liste et faire coordonner les mêmes presets de rendu.
Autre info à noter, lors de l'envoi du projet dans media encoder via AE, un fichier cache du projet s'enregistre automatiquement et prend en compte les dernières modifications.

Exemple: Changer sa composition, l'envoyer dans Media Encoder, puis modifier des éléments et refaire un envoie, permet de mettre en file d'attente dans une même liste plusieurs avancement du projet After Effects, sans avoir à réaliser à la main plusieurs sauvegarde manuel incessante.
Image
Image

5. Les sauvegardes automatiques
Lorsque je réalise un nouveau projet, je ne me dis pas tout le temps qu'After Effects sera susceptible de me lâcher, et l'erreur est bien là !
After Effects peu, pour n'importe quelles raisons, planter sans qu'on s'y attende vraiment. Et à la différence de Premiere Pro, After Effects n'active pas les enregistrements auto dès son premier lancement, c'est pourquoi il faut impérativement l'activer soit-même !
Libre à vous de choisir la cadence de sauvegarde et la limite de fichiers en historique récupérable.
Image

6. Les doublures (proxy)
Ça m'arrive souvent de travailler avec de nombreux fichiers vidéos en hautes résolutions et en grand nombre, et c'est dans ces moments où tout devient long et épuisant (les meilleurs instants où on apprend la patience).

After Effects propose ce qu'on appelle des doublures, ça fonctionne comme un proxy classique qu'on peut rencontrer sur FCPX. On copie les fichiers vidéos par un double qui lui sera beaucoup plus léger en taille et en poids, qu'on peut activer au simple clic pour travailler, et désactiver pour les rendus.
L'option se situe dans la palette Projet, au clic droit sur le fichier vidéo concerné, on créé la doublure en séquence qui se retrouvera dans la file d'attente de rendu avec comme paramètre le mode Ébauche et Demi (à modifier si nécessaire).
Une fois le rendu terminé, le fichier de la palette Projet aura une case à gauche de son nom indiquant si la doublure est activée ou non.
Image
Image
Image

7. Interpréter un métrage
On a souvent besoin de calibrer la cadence d'images de la composition aux fichiers importés. C'est facilement réalisable en passant par l'option "interpréter un métrage" disponible en cliquant droit sur le fichier concerné dans la palette Projet (on peut d'ailleurs interpréter une doublure aussi !)
Comme on peut le remarquer, dans cette fenêtre, il y a beaucoup de paramètres liés au format du fichier, mais il y a une option intéressante tout en bas, on peut configurer le nombre de boucles (répétition de la vidéo), ceci évitant de devoir passer par des manipulations via le remmappage temporel dans la timeline.

Interpréter un métrage est impératif lorsque l'on utilise des séquences d'images, car lorsque l'on importe des séquences d'images, After Effects va automatiquement définir la cadence de celle-ci à 25i/s. Mais si le projet tourne à une autre cadence, il sera impératif de passer par l'option "interpréter un métrage" pour coordonner les éléments.

Image
Image

8. Espacer plusieurs images clés
En appuyant sur ALT enfoncé et en sélectionnant un ensemble d'images clés, allonger en conservant les proportions d'espacement devient facile.
Il faut bien veiller à cliquer sur la dernière image de la sélection pour que le principe fonctionne !
Image

9. Agrandir les fenêtres
Continuons dans la simplicité avec un raccourci à ne pas oublier, la parenthèse fermante " ) "
On sélectionne une fenêtre, puis on enfonce le raccourci une fois pour le plein écran et une seconde fois pour retrouver le format normal.
Très utilisé pour visualiser sa timeline ou son viewport lorsque l'on ne travaille pas avec ses écrans 8K :roll:
Image

10. Les raccourcis calque
Terminons cette liste avec l'indispensable du métier, le must de la productivité, les raccourcis liés aux calques.
Voyons ensemble les essentiels, ceux qui doivent devenir un vrai réflexe, faire apparaitre les valeurs de transformation, effet et masque du calque en solo.

A : Point d'Ancrage
P : Position
S : Echelle (Scale)
R : Rotation
T : Opacité (Transparent)
E : Effet(s)
M : Masque (MM : développe toutes les fonctions du masque)
F : Contour progressif du masque (Fondu)


On ajoute à ça la touche SHIFT qui permet (lorsqu'elle est enfoncée en continu) d'ajouter en liste les autres propriétés à la suite !
Je vous conseille de tester et pratiquer ces raccourcis pour les prendre en main définitivement.
Image


Et nous voilà à la fin de cette liste, je vous ai proposé des outils que j'utilise quotidiennement, des outils qui m'ont souvent évité des galères, et d'autres qui m'ont fait gagner beaucoup de temps.

Faites part aussi de vos outils favoris, et pourquoi pas réaliser une nouvelle liste avec l'ensemble de vos propositions ;)
4

Avatar de l’utilisateur
Pichade
Administrateur
Messages : 1090
Enregistré le : 06 Mar 2015, 08:27

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

29 Mar 2015, 16:26

A ben tu vois les pramètres de comp, je connaissais pas ce petit script qui m aurait bien fait gagner du temps cette semaine (j avais entre 20 et 30 compo a resizer..)

Pour les rendus ça m'est arrivé d'avoir des gros sur Encoder sans pouvoir les stopper et de devoir rendre vite un truc after, du coup ce qui peut aussi marcher c'est ouvrir un second after
0

Avatar de l’utilisateur
jj__eL
Touillette
Messages : 17
Enregistré le : 02 Avr 2015, 01:29

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

02 Avr 2015, 19:09

MDR ! Merci beaucoup pour ces astuces !
0

benoit.crauet
Spéculoos
Messages : 65
Enregistré le : 01 Avr 2015, 13:38
Localisation : Versailles
Contact : Site Internet

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

03 Avr 2015, 01:37

Merci pour ce petit aide-mémoire !

On peut aussi parler de l'évolution exponentielle sur le paramètre échelle, qui permet entre autres de simuler l'échelle d'un zoom d'objectif sur un calque 2D.
C'est pas un truc oufissime, mais ça peut servir ;)
(on sent le mec très pédagogue là m'voyez)

L'organigramme c'est vrai que c'est très utile.. J'y pense malheureusement trop peu. Une bonne habitude à prendre.

Concernant l'externalisation du rendu sur ME, me concernant les temps de rendu passent du simple au double, sans forcément travailler sur Ae en parallèle (donc je laisse tranquille mon ordi pendant ce temps). Est-ce un comportement normal de cette méthode ?
0

Avatar de l’utilisateur
SkanDisk
Touillette
Messages : 32
Enregistré le : 02 Avr 2015, 07:11
Localisation : Au pays du Swag

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

03 Avr 2015, 17:55

Le monde trouvera le salut grâce à l´astuce 6 ! Ainsi soit-il.
0
Au calme.

Avatar de l’utilisateur
David Oldani
Administrateur
Messages : 536
Enregistré le : 06 Mar 2015, 14:21

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

06 Avr 2015, 09:22

Skandisk à rendu équivalent sur ME tu ne devrais pas voir tes temps de rendus augmenter... Après si à côté tu utilise AE ou une autre appli alors c'est possible car il y a moins de puissante dispo pour le rendu. Surtout AE qui suivant comment les pref sont paramétrer ne laisser que peu de ressources aux autres.
0

TOine BzX
Touillette
Messages : 1
Enregistré le : 06 Jan 2017, 08:26

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

06 Jan 2017, 08:30

Ouah merci pour les doublures !
0

lagaff
Touillette
Messages : 1
Enregistré le : 06 Jan 2017, 09:03

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

06 Jan 2017, 09:22

merci
0

ben_motion
Gobelet
Messages : 203
Enregistré le : 22 Aoû 2016, 21:47
Localisation : Montpellier
Contact : Site Internet Facebook

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

06 Jan 2017, 09:39

Merci, c'est toujours bien cool de répertorier les petites astuces d'AE.

chetaah a écrit :
A : Point d'Ancrage
P : Position
S : Echelle (Scale)
R : Rotation
T : Opacité (Transparent)
E : Effet(s)
M : Masque (MM : développe toutes les fonctions du masque)
F : Contour progressif du masque (Fondu)


Perso celui que j'utilise le plus est U qui développe toutes les valeurs qui ont des points clés

A+
Ben
0

Avatar de l’utilisateur
Nael
Tasse
Messages : 286
Enregistré le : 12 Sep 2015, 21:04

Re: 10 astuces à connaitre sur AfterEffects

06 Jan 2017, 11:00

Et UU pour afficher tous les parametres qui ont été préalablement modifié ( j utilise tout le temps pour modifier la taille d un rectangle en calque de forme)

Petite remarque : le raccourci pour l'astuce 3 est le même sur win et mac : c'est alt
0

Retourner vers « Vos tutos! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité