vic_vltz
Gobelet

Animo - Nouveau script

11 Nov 2015, 13:51

Hello tout le monde !

Mt. Mograph vient de sortir un tuto présentant un script qu'il vient juste de sortir : Animo
Je n'ai pas encore regardé la vidéo en détails mais ça m'a l'air plutôt pratique.

phpBB [video]
0

fremox
Administrateur

Re: Animo - Nouveau script

11 Nov 2015, 14:08

Cool !

Les expressions utilisées n'ont rien de vraiment sorcier pour toute la première partie, mais son script animo est plutôt sympa pour "remapper" des clés d'anim à partir d'un slider.. sans remappage temporel ! Effectivement j'y vois plein de possibilités pour l'anim de personnage, mais plus encore...

Son idée d'utiliser un petit calque rond dans un calque carré pour piloter des animations de rotation de la tête me fait beaucoup penser à ce qu'on utilise déjà depuis longtemps en 3D (appelé "champ vectoriel 2D" dans les données utilisateurs créables dans Cinema4D par exemple). C'est plutôt intelligent d'avoir reproduit ça pour du rig 2D dans AfterEffects, j'y penserai pour mon prochain personnage à animer :)

Note : voilà à quoi ressemble ce "champ vectoriel 2D" dans C4D :
Image
0

Duduf
Mug

11 Nov 2015, 14:55

fremox a écrit :Cool !

Les expressions utilisées n'ont rien de vraiment sorcier pour toute la première partie, mais son script animo est plutôt sympa pour "remapper" des clés d'anim à partir d'un slider.. sans remappage temporel ! Effectivement j'y vois plein de possibilités pour l'anim de personnage, mais plus encore...

C'est exactement ce que fait le "morpher" de Duik (sauf que le morpher fonctionne pas en % mais en frames, comme un remappage temporel) ;)

fremox a écrit :Son idée d'utiliser un petit calque rond dans un calque carré pour piloter des animations de rotation de la tête me fait beaucoup penser à ce qu'on utilise déjà depuis longtemps en 3D (appelé "champ vectoriel 2D" dans les données utilisateurs créables dans Cinema4D par exemple). C'est plutôt intelligent d'avoir reproduit ça pour du rig 2D dans AfterEffects, j'y penserai pour mon prochain personnage à animer :)

yep j'utilise ça beaucoup en 3D, par contre polluer le viewport de After j'hésite toujours. Les controleurs dans la vue, c'est rigolo, mais pas toujours pratique ; J'ai plutot tendance à privilégier les options pour expressions/pseudo effets ; d'autant plus que là, on peut avoir ça avec un simple point à deux dimensions, qui se maniera de la même facon, directement dans la vue aussi, mais sans tout polluer visuellement !

J'ai pas trop compris pourquoi il passait par des curseurs dans ses expressions, il aurait aussi vite fait de tout écrire direct dans les valeurs des rotations...
0

fremox
Administrateur

11 Nov 2015, 15:12

Oui toute la première partie (avec les curseurs) est - je pense - plutôt faite pour expliquer ce qu'il cherche à faire ensuite... C'est un tuto ne l'oublions pas, et je pense qu'il essaie d'amener les choses "en douceur" pour ne pas mettre l'expression de but en blanc comme ça pour les newbies.

Et - après coup - tu as raison, le paramètre point d'effet fait tout aussi bien après tout... Et au moins ça reste accessible dans la palette d'effets et ne pollue pas la vue inutilement, tout en laissant la possibilité de manipuler le "point" dans la vue quand même. Bien vu !
0

Retourner vers « Vos tutos! »