chetaah
Administrateur

Re: Contrôlez vos boucles d'animation :)

10 Nov 2015, 08:14

Je fait remonter ce topic, juste pour relever la petite nouveauté basé sur ton principe de boucles:
http://aescripts.com/trigger/

Faut vraiment attendre l'opportunité pour aller l'acheter, mais il faut avouer que c'est un script qui peu s'avérer être bon compagnon sur certains projets aux besoins d'aller-retours incéssant.
0

fremox
Administrateur

10 Nov 2015, 09:13

Cool !
Ça a l'air de bien déchirer, merci pour le partage !
Par contre effectivement, il faut vraiment en avoir le besoin et faire beaucoup d'anim basée sur des marqueurs..
J'en utilise pas mal pour l'anim de personnages et pour l'anim d'écrans et de curseurs, mais de là à investir 50$, je pense que je continuerai à le faire à la mano :)
0

Duduf
Mug

10 Nov 2015, 10:51

Je ne connaissais pas ce script, mais j'ai une expression à la maison qui fait sensiblement la même chose.
Ca fait quelque temps que je voulais en faire un outil dans Duik, mais faut que je l'améliore pour ça, cela dit, pour ceux que ça intéresse la voilà :

1. var comp = thisLayer.source;
  2. var loop = thisLayer.effect("Event LoopOut")(1) == 1;
  3.  
  4. result = 0;
  5.  
  6. if (marker.numKeys > 0) {
  7.  
  8. //find previous marker
  9. prevMarker = marker.nearestKey(time).index;
  10. if (marker.key(prevMarker).time > time) prevMarker--;
  11.  
  12. if (prevMarker > 0) {
  13.  
  14. //find layer
  15. var markerName = marker.key(prevMarker).comment;
  16. var layer = null;
  17. for (var i = 1 ; i<= comp.numLayers ; i++)
  18. {
  19. if (comp.layer(i).name == name)
  20. {
  21. layer = comp.layer(i);
  22. break;
  23. }
  24. }
  25.  
  26. for (var i = 1 ; i<= comp.numLayers ; i++)
  27. {
  28. if (comp.layer(i).name == markerName)
  29. {
  30. layer = comp.layer(i);
  31. break;
  32. }
  33. }
  34.  
  35. if (layer)
  36. {
  37. var start = layer.inPoint;
  38. var end = layer.outPoint;
  39. var dur = end-start;
  40. var markerTime = marker.key(prevMarker).time;
  41. result = linear(time, markerTime , markerTime+dur, start, end);
  42.  
  43. if (loop)
  44. {
  45. var loopNumber = Math.ceil((time-markerTime)/dur);
  46. if (loopNumber > 1) result =  linear(time,markerTime+dur*(loopNumber-1), markerTime+dur*loopNumber,start,end);
  47. }
  48.  
  49. result;
  50.  
  51. }
  52.  
  53. }//prevMarker>0
  54. }//marker.numKeys
  55.  
  56. result;

USAGE :

1- Ne s'utilise que sur une précomp

2- Dans la précomp, définir les anims à déclencher : ajouter un objet nul pour chaque anim en haut de la comp
La durée et l'emplacement dans le temps des objets nuls définit l'emplacement et la durée de l'anim a déclencher
Nommer ces objets nuls AVEC UN NOM UNIQUE dans la compo

3- sur la précomp, ajouter un effet "option pour expression/paramètre case", le renommer exactement "Event LoopOut" (en respectant la casse)

4- ajouter l'expression donnée plus haut dans le remappage temporel de la precomp

5- C'est tout ! animer en mettant des marqueurs ; le nom du marqueur doit être celui de l'objet nul représentant l'anim à déclencher. Cocher la case "Event LoopOut" permet de demander à boucler les anims une fois qu'elles sont terminées.

Ce qu'il me reste à faire pour que cet outil soit vraiment cool :

- développer le "blending" des anims : que la transition entre deux se fasse en douceur (là c'est du cut) avec au choix du linear, ease, ease in, ease out
- faire une interface pour le rendre pratique à utiliser
- développer une méthode qui se passe du remappage temporel (qui empèche les précomps à plusieurs niveaux). Je connais la méthode pour s'en passer mais faire sensiblement la même chose (qui fera un jour ou l'autre l'objet d'un tuto d'ailleurs)
- et intégrer le tout dans Duik :)
1

Duduf
Mug

10 Nov 2015, 10:58

Allez, j'vous ai fait un preset pour que ça soit plus pratique :

http://duduf.com/downloads/duik/Duik-EventAnimation.ffx

USAGE (bis) :

1- Ne s'utilise que sur une précomp

2- Dans la précomp, définir les anims à déclencher : ajouter un objet nul pour chaque anim en haut de la comp
La durée et l'emplacement dans le temps des objets nuls définit l'emplacement et la durée de l'anim a déclencher
Nommer ces objets nuls AVEC UN NOM UNIQUE dans la compo

3- Appliquer le preset sur la precomp

4- C'est tout ! animer en mettant des marqueurs ; le nom du marqueur doit être celui de l'objet nul représentant l'anim à déclencher. Cocher la case "Event LoopOut" permet de demander à boucler les anims une fois qu'elles sont terminées.
0

Duduf
Mug

10 Nov 2015, 21:35

Image

Image

Désolé pour l'anim pourrave, c'est juste pour tester.

Donc vu que j'étais dans ma lancée, j'ai testé deux trois trucs, et j'ai maintenant un outil qui :
1- déclenche des anims avec des marqueurs
2- est capable de les boucler
3- est capable de les mixer
4- n'utilise pas de time remap (donc possible d'imbriquer le truc autant qu'on veut, et comme c'est de la "vraie" anim, pas de bugs de motion blur, même pas sur les boucles)

Défaut : ces merdes de masques kiffent pas trop mes expressions, du coup on peut pas mixer les anims sur des masques ; tout le reste fonctionne avec.

C'est pas trop long à mettre en place, mais ca mérite une ptite interface et deux trois automatisations pour la mise en place.
Comme évolution possible aussi, pouvoir retimer les anims (en utilisant des marqueurs d'une certaine durée)
Ensuite en phase d'anim, faudrait une interface pour faciliter l'ajout de marqueurs (avoir la liste des anims existantes, et un bouton pour chaque pour ajouter un marqueur correspondant) et animer très rapidement

Je sais comment faire tout ça et ce ne serait pas forcément trop long ; mais faut que je vois comment trouver le temps, et j'ai pas trop envie de le faire bénévolement du coup :)
(j'utilise ce genre de trucs en l'état, mais c'est très peu user friendly ; ca mériterait d'être intégré à Duik)

Je réfléchis à des phases de mini-crowdfunding pour ce genre de trucs (de l'ordre de 500/1000€), mais je sais pas trop comment m'organiser... Une idée ?
1

Jissse
Modérateur

10 Nov 2015, 21:56

Ça y est tu te vends au grand capital, le succès t'a fait tourner la tête et tu en veux encore plus :D
Plus sérieusement un autre crowdfunding si tôt après l'autre pourrait faire bizarre, tu pourrais peut-être ajouter ça dans une mise à jour "pay what you want" par exemple ?
0

Duduf
Mug

10 Nov 2015, 22:02

Je me pose beaucoup de questions à propos du financement des outils ; je sais que je veux qu'ils restent gratuits et libres, ça c'est une chose, mais quand je fais le bilan du temps passé sur Duik 15 (directement et indirectement), je réfléchis de plus en plus à comment tout ça peut se gérer...
Bref, c'est pas le sujet de ce topic, mais j'ai justement un post de blog assez détaillé à ce propos, je suis en train de le mettre en ligne, et on pourra en causer de tout ça du coup !
Ya des trucs à trouver je pense.
0

Quaiphka
Gobelet

17 Nov 2015, 17:40

D'ailleurs, pourquoi tu mets pas DUIK sur AEscript en "name your own price" ?
0

Rshoops
Gobelet

01 Déc 2015, 18:55

Bonjour.

Merci Duduf pour ce preset qui s’avère fort utile.

Auriez-vous une technique ou un raccourcis afin de systématiser les marqueurs ?

Pour faire plus clair, y'a t'il une astuce pour ne pas avoir a faire " * " double cliquer sur mon marqueur et appeler mon animation en référence a mon nul.

Ce qui pourrait être pratique pour de l'automatisation avec une anim de clignement d’œil.

J'avais penser a taper "Maj"+"1" par exemple mais le marqueur s'ajoute sur la timeline et non le calque.

Je viens d'arriver sur le forum, je vais passer par la case présentation mais j'en profite pour vous dire bonjour a tous !!! :D
0

Duduf
Mug

01 Déc 2015, 23:23

Rshoops a écrit :Pour faire plus clair, y'a t'il une astuce pour ne pas avoir a faire " * " double cliquer sur mon marqueur et appeler mon animation en référence a mon nul.

Pas à ma connaissance ; c'est pour ca que je developpe un outil plus complet avec une interface pratique pour tout ça !
C'est pour.... Plus tard ! Manque de temps...
0

Retourner vers « Vos tutos! »