TMokuenko
Gobelet

Lighting sur Cinéma 4d

12 Mai 2016, 11:58

Salut à tous,

Je rencontre quelques soucis sur Cinéma4d depuis peu.. Je ne sais pas trop comment mis prendre pour construire un éclairage digne de ce noms. J'ai cherché des tutos sur GSG mais ils parlent quasiment toujours de leurs Lights Kit pro.. Je sais pas s'il vaut vraiment le coup au point de payer 99 dollars ?

Si vous avez des tutos sur comment construire un belle éclairage (selon les différentes scènes) je suis preneur !

Merci !
0

Daminous
Gobelet

Re: Lighting sur Cinéma 4d

12 Mai 2016, 12:27

+1
J'ai l'impression qu'on peut fabriquer soit même ses propres soft box, mais j'ai pas creusé.
Peut-être une piste par ici : http://lesterbanks.com/2011/11/how-to-create-a-lighting-softbox-in-cinema-4d/ (non visionné)
0

fremox
Administrateur

12 Mai 2016, 13:55

L'idéal reste encore un bon vieil éclairage 3 points ! (cherche 3 points lighting tutorials sur google !) ;
avec :
• une KEY LIGHT principale en "éclairage de surface" qui pointe vers ton sujet et qui est un peu en hauteur, à gauche ou à droite et un peu devant le sujet, pour ne pas avoir un éclairage trop frontal mais pour bien souligner le volume du/des objet(s) + des ombres adaptatives ;
• une FILL LIGHT qui servira à déboucher les ombres de la KEY (avec une intensité plus faible : de la moitié à 75% environ), qui balance elle aussi des ombres (celle-ci peut éventuellement être en "masque d'ombre") ;
• éventuellement (pas obligatoire) une BACK (ou RIM) LIGHT pour détacher le sujet du fond ; je me sers généralement d'un spot ou d'une omni, que je place à l'arrière du sujet et donc le booste pas mal l'intensité (en activant les ombres en mode masque d'ombre très diffus) et en général plutôt en hauteur pour dessiner un joli halo lumineux qui souligne la silhouette du sujet et évite qu'il se fonde dans le fond trop sombre ;
• active éventuellement l'occlusion ambiante si tu souhaites marquer un peu plus les points de contact et cavités ;
• et l'illumination globale qui simule les rebonds de lumière ;
0

TMokuenko
Gobelet

12 Mai 2016, 22:03

Merci pour ces précisions Fremox :D
0

hwoarang59
Gobelet

12 Mai 2016, 22:09

C'est moi ou Fremox est partout aujourd hui :D !!!
0

Retourner vers « Demande de tuto »