Beud
Touillette

Export animation C4D à AE

20 Mar 2017, 22:47

Salut à tous!

Alors voila je commence à bien m'éclater avec C4D et je pense bientôt me tourner vers l'animation. De l'animation que j'aimerais ensuite bricoler sur After...Donc j'ai Element3D dans ma caisse à outil mais y'a cineware aussi? Prenons un exemple tout con, je fais une sphére sur C4D, j'y ajoute une animation avec Xparticles. Comment envoyer tout ca sur AE en récupérant les lights, la cam, les matériaux ect? Quel est la technique la plus efficace aujourhui?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (ou celles)!

:D
0

tmpx
Spéculoos

Re: Export animation C4D à AE

21 Mar 2017, 05:59

Beud a écrit :... Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (ou celles)!...

Ou les 2, qui ne sont pas au régime sans sel... ;o)
0

kana
Modérateur

21 Mar 2017, 08:44

Hello,
selon ce que tu utilises dans c4d, tu as plusieurs possibilités. Comme tu as dit tu peux passer par element, dans lequel tu peux importer des obj et des sequences etc. Après tu a cineware, personnellement je l'utilise pour des trucs très simple, avec les shaders de base, et ça te permet d'extraire les camera et autres masques d'objets, plutot cool mais tellement limité.
Ensuite la meilleur de solution je trouve, c'est d'exporter directement avec c4d, surtout si tu utilises des moteurs externes ou autres plugins, et si tu as besoin de récupérer tes lights et mouvements de cam, tu peux éventuellement le faire par cineware, mais je préfère utiliser l'export d'un aec dans le multipass de c4d, que tu importes ensuite dans ae. Attention toutefois cette méthode est figée, c'est à dire qu'une fois que t'as fait ta transition dans ae les allers/retours sont compliqués. Cependant pour certaines anims l'export se passe mal et il faut baker certaines anims, sinon il y a un décalage entre c4d et ae.
2

3HeadedMonkey
Gobelet

21 Mar 2017, 10:03

Salut Kana,

j'avais besoin de ses infos justement. J'ai fait une anim, j'ai voulu exporter des masques (ombres, spéculaires etc...), et ça m'a mis que du noir. Il y a quelque chose à faire de spécifique ? Un tag de rendu ?

Merci d'avance pour ta réponse :)
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Beud
Touillette

21 Mar 2017, 10:59

Merci beaucoup Kana c'est la réponse qu'il fallait ^^
Je vais tenter des trucs cette apres midi pour voir, on verra ce que ca va donner.
0

kana
Modérateur

21 Mar 2017, 12:31

Nan ça met bien les éléments en couleurs ou niveau de gris selon, il faut bien avoir dans sa scène les canaux correspondant. Par exemple pour avoir les spéc il faut un shader avec des spec (bon forcément... c'est con comme ça mais si t'as que de la reflexion t'auras pas de spec)
Après faut bien sortir ce qu'on veut et voilou

Image

Image
1

Nael
Tasse

21 Mar 2017, 13:06

Sujet interressant, parce que selon ce qu on veux faire la metode sera pas la même.
J'utilise très peu cineware, parce que je trouve le rendu trop lent (pas vraiment testé sur cc2017) et/ou parce que j'utilise un moteur de rendu autre que ceux de C4D .

Je m'en sert par contre pour recuperer la camera ou des position dans l'espace 3d (via des lumieres placer dans la scene c4d)

J'utilise beaucoup element 3Dv2 pour animer un element 3d directement dans after.
Pour element plusieurs choses a savoir : il ne reconnais que les objects en polygones editables, c'est a dire que tout les modificateurs/lisseurs etc de C4D ne seront pas reconnus, dont pas de x-particules.
Il est possible d'exporter en seq obj (via riptide pro) pour faire reconnaitre certains effets à element3d , mais je doute que ca marche pour du x-particule.

Autre chose à savoir sur element : il fonctionne a base de materiaux, pour avoir des objets animables separement, il faut donc avoir des materieux differents ( attention a pas oublier de les nommer) pour chaque objets que l'on veux animer.

Sinon comme dis kana il y a la methode exporter depuis C4D avec le moteur de rendu que l'on veux, exporter les passes qui nous interessent et faire du composite dans after.
Par exemple exporter toute une scene sans les textes et integrer les textes dans avter via des caches et les positions recupérées par cineware (il me semble qu il y a un plug in qui permet meme de changer des textures dans after en utilisant des passes de vecteurs mais jamais testé)

Voila ma vision des choses, ha et element est très pratique quand un client n'a pas C4d sur ses machines : modelisation /preparation dans c4d et texture/animation dans after, faut juste connaitre les limites.
0

kana
Modérateur

21 Mar 2017, 13:57

Oui il faut reconnaitre que cineware est qd même pratique pour extraire à la volée les données comme tu dis nael. J'aime bien pour les cahces d'objets, car ça évite de relancer un rendu si tu oublies une passe. Bon après ça peut être chiant pour l'archivage, quoi que du coup c'est plus léger.
Mais bon pas trop de règles au final, c'est vrai ça dépend de la situation. Même si bon le process habituel du rendu des passes dans le soft 3D puis ensuite du compositing reste la base
0

3HeadedMonkey
Gobelet

21 Mar 2017, 19:05

Merci kana ! C'est juste que comme un gros gros gros couillon, je mettais tous dans les calques à sélectionné dans les multipass. Bref, j'ai laissé le truc par défaut, ça fonctionne tout seul.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Nikko
Tasse

21 Mar 2017, 21:05

Si tu veux que je te montre comment ça marche! On peut se capter sur Montpellier! *mec qui se vend*
0

Retourner vers « Demande de tuto »