Nya
Touillette

Faire apparaître de l'encre !

22 Nov 2017, 23:16

Bonjour / Bonsoir

Je suis à la recherche d'un tuto (que je ne trouve pas) pour réaliser un effet encre. Je m'explique : J'ai réalisé sur papier un dessin à l'encre de chine et je voudrais sur After Effects animer l'encre comme si j'avais déposé une goutte d'encre sur un tracé d'eau. :P

Je ne veux pas qu'un brush fasse apparaître mon image, je veux que l'encre remplisse mon dessin comme si au début il n'y avait rien puis on voit le dessin évoluer, se remplir...

J'ai pour exemple de ce que je cherche à faire, le générique de la série Marco Polo (je sais que c'est de la capture live mais je cherche à reproduite le style).
phpBB [video]

ou le début du clip de Indila sans les tracés, juste l'apparition des tâches d'encre qui remplissent le dessin. :D
phpBB [video]

Merci pour l'aide ! :D
0

Jissse
Modérateur

Re: Faire apparaître de l'encre !

23 Nov 2017, 00:00

Je n'ai pas retrouvé de lien alors tuto minute:

Si tu n'as pas de taches d'encre en video à utiliser en alpha matte (on en trouve des gratuits sur le net mais ce n'est pas toujours pratique à caler pour le reveal que l'on souhaite), on peut en faire de fausses assez crédibles avec quelques effets sur un seul calque.

Un calque de forme avec des cercles, pas de contour,, remplissage 25% d'opacité, et un offset path animé du négatif (pour faire disparaître les formes) au positif ça donne ça:

Image
Image
Image

Puis sur ce calque quelques effets de turbulence cumulés, avec des valeurs différentes, un peu de blur pour fondre le tout, un roughen edge pour la matière...

Image
Image

D'autres effets peuvent aider à avoir un côté plus réaliste, là c'est la version rapide, mais ça permet en cumulant les calques et en plaçant les formes où l'on veut de révéler une image de façon précise. Pour peu qu'on ait une image avec un peu de matière à révéler ça fait le job rapidement.

Image
2

3HeadedMonkey
Tasse

23 Nov 2017, 00:34

Je valide le fuck du ninja déguisé en tortue... Enculay !
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

kana
Modérateur

23 Nov 2017, 07:52

Alors les deux effets sont très différents.
Comme tu dis le premier est du vrai tournage, les mecs se sont bien pris la tête et ça se voit, le résultat est superbe (bon the mill).
phpBB [video]

Pour l'effet du clip, c'est clairement de la post prod.
Un effet comme te dit jissse fait l'affaire, tu peut rajouter du vector blur par dessus pour donner un effet organique éventuellement, après ce n'est qu'affaire de réglages selon l'effet que tu recherches
Image

Sinon tu as de très beaux stock shots pour ce genre d'effets
Dans le clip ça ressemble a du stock shot, mais bien souvent ça fait des taches qui apparaissent d'un coup, pas forcément le mieux... (ça se voit bien dans le clip)
0

kana
Modérateur

23 Nov 2017, 08:09

tiens ils ont refait un truc du genre, sont vraiment pas bien ces mecs :lol:

phpBB [video]
0

Retourner vers « Demande de tuto »