Viclio
Spéculoos

Et pendant ce temps là, Character Animator

10 Nov 2017, 15:42

J'avais testé vite fait il y a 2 ans Character Animator lorsqu'il était encore en béta, et j'étais arrivé à la conclusion que c'était un jouet amusant mais quand même extrêmement limité et sans avenir.
Lors de la rencontre avec Victoria Neece, elle avait insisté que le logiciel avait beaucoup évolué.
Là je suis tombé par hasard sur cette vidéo de Juillet dernier, et je vois que effectivement, ça a BEAUCOUP évolué, et plutôt dans le bon sens.
https://www.youtube.com/watch?v=KMPr-cLx1zs
Quand je vois la tannée que ça peut être de rigger un personnage et le faire marcher dans After Effects, je suis quand même plutôt bluffé de la vitesse du process sur Character Animator.
Alors, oui, le personnage est raide comme un bâton, il n'y a aucun blend entre les pivots du personnage, mais quand même, c'est plutôt encourageant.
Certes, personnellement, maintenant que je sais comment rigger et animer un perso, je ne pense toujours pas que je vais l'utiliser. Je vais continuer à tout faire à la main, mais je me rappelle que ça m'a quand même pris des années à apprendre à faire tout ça correctement. Avec Chracter Animator ça m'a l'air possible en une petite semaine et ça peut être une bonne introduction à l'animation de perso.
Quelqu'un d'autre s'en est servi récemment ? Une pierre à apporter au débat ?
1

ben_motion
Gobelet

Re: Et pendant ce temps là, Character Animator

10 Nov 2017, 17:14

Hello,

ça fait un bail que je n'ai pas été jouer avec Character animator, mais le souvenir que j'en ai, c'est que c'est vachement rigide si on l'inclut dans une prod. En gros les animes sont pas trop mal, notamment les animes du visage avec la webcam, mais le fait que toutes les animes soient considérées par After comme des vidéos a vraiment été rédhibitoire pour moi.

J'aurai vraiment adoré qu'on puisse retrouver soit des keyframes ( façon Mocha ), soit que la character animator soit plus intégré dans AE parce que là, on ne peut pas faire les deux, c'est soit on fait son perso dans Character animator, soit dans AE... Pour moi il manque un maillon...

A+
Ben
1

Rshoops
Gobelet

10 Nov 2017, 18:21

On avait pas mal causé de ça sur un sujet, perso je l'utilise que pour la synchro labiale qui est pas mal foutu et fonctionne en lien dynamique avec Ae, le soft a pas mal évolué mais je préfère largement rigger et animer sur Ae.
Après ça m'arrive de l'utiliser pour des persos en arrière plan qui font des petits mouvements discrets ça évite de perdre du temps a rigger un truc à la mano pour des détails.

Je pense que l'ambition du truc est surtout de pouvoir proposer du live animé (avec la Maj pour facebook notamment) et des anims super simple pour ceux qui ont du mal ou pas envie de faire en clés.

Je trouve surtout que le soft rame vraiment par contre, je pensais que c'était juste pour la béta mais ça s'est pas amélioré avec la MAJ...
0

Viclio
Spéculoos

10 Nov 2017, 19:58

Oui, je pense que c'est la vocation : aller vite pour faire des anims en temps réel ou des figurants dans des animations plus complexes.
Quant à la possibilité d'avoir des exports en keyframe dans AFX, j'ai arrêté d'y croire, je ne pense pas que ça arrive un jour.
Par contre tu nous dis que le logiciel est lent... Autant pour After, je peux comprendre la lenteur des rig qui passent par des expressions en Javascript, je ne l'explique pas pour Character Animator.
L'une des raisons pourquoi je fais mes setup dans C4D même pour de la 2D, c'est que c'est tellement plus réactif et stable qu'After...
Bref, je vais me le tester à nouveau, je vous dirais mes impressions.
0

kana
Modérateur

10 Nov 2017, 20:49

Viclio a écrit :L'une des raisons pourquoi je fais mes setup dans C4D même pour de la 2D

@viclio tu fais tes setup d'anim 2D de persos dans c4d ?
t'as un process défini là dessus ? ça serait interessant tiens

T'as pas fait de tuto là dessus ?
1

3HeadedMonkey
Gobelet

11 Nov 2017, 11:03

kana a écrit :
Viclio a écrit :L'une des raisons pourquoi je fais mes setup dans C4D même pour de la 2D

@viclio tu fais tes setup d'anim 2D de persos dans c4d ?
t'as un process défini là dessus ? ça serait interessant tiens

T'as pas fait de tuto là dessus ?

J'allais dire la même ... LE TUTO ! LE TUTO !

Bon en même temps je suis à la bourre, j'ai acheté le tuto Animation sous C4D en septembre j'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir...
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Viclio
Spéculoos

11 Nov 2017, 11:08

Ben j'y travaille !
C'est mon prochain module, sur le rigging.
En réalité, si c'est de la 2D pure, l'intérêt de passer par C4D est limite. Le setup est laborieux (plus encore que sur After). Par contre la solution obtenue est plus robuste et plus rapide, avec les possibilités de la 3D (textures, éclairage, ombres, réflexion, intégration...)
Ce qui est intéressant est le style rubberhose, mais en 3D réelle, en gros avec des cylindres et formes simples, et des IK points. En combinant ça avec sketch'n'toon on a des résultats intéressants. Du coup on a un personnage qui peut servir pour tous les points de vue, de face, de profil etc... avec de l'anim faciale facile. Par contre cette méthode ne se prête pas avec tous les types d'illustration.
Bref, le rigging dans After a encore de beaux jours devant lui.
Je sais pas si je pourrais explorer tout ça dans le module en détail, mais je vais montrer au moins un exemple simple.
0

3HeadedMonkey
Gobelet

11 Nov 2017, 11:38

Ah bah je l'attends avec impatience, je voulais rigger une boite dans C4D, et impossible d'y arriver. J'ai rien pané au truc. Mais c'est vrai qu'un perso avec toutes les vues, ca serait génial, et je suppose peut être aussi qu'il y a pas mal d'options à approfondir, qui peut donner encore plus de libertés même si c'est laborieux...

En tout cas merci pour le partage :)
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

kana
Modérateur

11 Nov 2017, 22:53

Le rigging 3D je bloque tjrs sur les influences, c'est ce qui me fait arrêter à chaque fois ^^
Mais je pense qu'il y a une "façon" de modéliser, aussi, peut être avec de la roto etc, mais c'est vraiment presque un métier à part

Pour l'instant je reste sur after aussi, mais dieu que c'est lent...
0

Lakpo
Administrateur

12 Nov 2017, 02:08

Pour faire ce perso : https://dribbble.com/shots/3609003-Hello-Dribbble , j'avais combiné plusieurs méthodes dont celle expliqué par eyedesyn pour les bras et les jambes style rubberhose et j'ai limite été plus vite que dans Ae sachant que comme viclio le dit on rig une fois et on a tout les points de vue , on peut aussi faire des rotations etc ...
0

Retourner vers « Le comptoir »