Marlin8mb
Touillette

Conseil pour configuration PC

15 Juin 2017, 13:12

Hello à tous,
j'ai besoin de renseignement côté configuration PC
on a changé il y a peu nos PC au boulot
on travaille principalement sur photoshop et illustrator mais on nous demande de bosser de plus en plus souvent sur des projets sur After Effect (vidéos de présentation des sites web avec des extraits vidéos d'émissions) et malgré le passage de 8 à 16 GO de RAM j'ai des difficultés à bosser comme il faut ( problème de preview ...)

Soucis c'est que je ne m'y connais pas du tout donc je viens ici pour avoir des conseilles

aujourd'hui on a ça :
Intel(R) Core5TM) i5-6500 CPU 3.20GHz
16GO de RAM
NVIADIA Quadro K620

est-ce changer la carte graphique suffirai ? genre une Nvidia GTX 1070 ou 1080
ou passé à un Intel core i7 ?

merci d'avance pour votre aide
0

GuillaumeProg
Gobelet

Re: Conseil pour configuration PC

15 Juin 2017, 13:57

Bonjour,

Je viens aussi de passer sur PC, pour une utilisation principale d'After Effects. Personnellement, je pense qu'il faudrait privilégier l'achat du disque dur SSD (beaucoup plus rapide pour la gestion du cache d'AE), ainsi que 32 Go de RAM, ce qui est parfait ! En effet, la quantité de RAM installée influe direct sur la rapidité de la preview, et perso avec 32 Go je suis à l'aise :)

Après pour la carte graphique, pourquoi pas prendre une GTX 1070 (celle que j'ai) ou 1080, mais je ne pense pas que cela soit forcément nécessaire... A voir par rapport aux autres avis !
1

3HeadedMonkey
Gobelet

15 Juin 2017, 14:14

Pour résumer, le processeur sur AFX c'est pas primordial, ça ne prends pas en compte le multiprocesseur (disons qu'un i3 à 4.2 Ghz aura plus d'effets qu'un I7 à 3.2).

La RAM, 32 ça change pas mal de choses, après qu'est ce que tu as comme RAM ? Il y a la nouvelle norme DDR4 qui a un gros gain, il faut aussi voir le taux de rafraichissement.

Pareil pour le SSD, ça va charger beaucoup plus vite au niveau du cache.

Pour la CG, c'est clair que c'est là ou ça va jouer. La tienne n'a que 2Go de mémoire vidéo en GDDR3 et un peu plus de 300 Coeurs CUDA (ce sont les 2 principaux chiffres à regarder même s'il y en a d'autres comme la bande passante). Avec la 1080 tu passes à 2560 Coeurs et 8Go en DDR5. Je te laisse imaginer le gain de performances :)

Par contre après, ça va te coûter cher puisque peut être ta carte mère ne supportera pas le nouveau processeur, ou autant de mémoire vive...

En espérant t'avoir aidé, bon courage !
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Nico Palmier
Gobelet

15 Juin 2017, 15:03

Heuu il me semble pas qu'after utilise CUDA exepté pour la 3D par lancer de rayon.
Et je pense que After depuis un moment (même si c'est pas encore super au point) profite du multithreading.
A un moment on avait même une option pour le désactiver ou non.
La carte graphique est plus sollicité par première et média encoder (donc after via rendu media encoder).
Après il y beaucoup d'effet et de plug qui utilise open GL, donc la Cg joue quand même.
Je me trompe peut etre.
Mais je dirais Core i7 + SSD + 32go de ram +minimum CG 1070 mini
0

Jissse
Modérateur

15 Juin 2017, 15:47

Je rejoins l'avis de Guillaume:

Le multithreading a disparu avec la CC 2015, donc + de hz égal + de perfs, ça sert à rien d'avoir 40 cœurs pour le moment...

Pour la carte graphique, vu les 10 effets tout cons qui l'utilisent pour le moment, pareil, pas indispensable.

Le i5 est moyenne gamme mais devrait suffire largement, avec par contre 32go de ram, un minimum maintenant, surtout quand on commence à bosser en 4K ! Et avec un SSD pour les projets en cours devrait pas mal améliorer les perfs en plus, ça devrait rouler !
0

Viclio
Gobelet

16 Juin 2017, 08:27

Si par contre tu veux un jour te mettre à faire de la 3D, le nombre de cœurs est le plus important. Là, l'augmentation du nombre de cœurs est directement lié à l'augmentation de puissance.
La carte graphique sert également de plus en plus dans les nouveaux moteurs de rendu, donc ça peut être une bonne idée de toute manière de prendre une Nvidia un peu costaud.
Pour finir les plans d'Adobe est d'utiliser de plus en plus l'accélération graphique par Cuda, et de finir par optimiser le multithreading même s'il ne faut pas trop se faire d'illusion de ce côté là, l'architecture de base d'After n'étant pas optimisé pour ça.
0

Marlin8mb
Touillette

16 Juin 2017, 09:39

merci pour vos réponses, vous êtes top :)
malheureusement je sais qu'on peut s'assoir sur un changement de configuration total des 3 ordi de l'équipe (histoire de budget, le changement ressent des ordinateur, blablabla...) donc va falloir qu'on se décide soit sur un changement de carte graphique soit par le changement du processeur ou alors booster une seule machine sur les 3, sachant qu'on fait des grosses animations que de temps en temps pour les présentations de nouveau projet - le reste du temps c'est des petits anim pour habiller des vidéos. Et pour l'instant il n'est pas prévu (et on aura sans doute pas l'utilité) de faire de la 3d.
0

Retourner vers « Hardware »