cptnka
Touillette

iMac vs iMac Pro vs PC

06 Juil 2017, 14:17

Hello la communauté,

Je me pose une question qui revient souvent et j'en suis désolée, mais je n'arrive pas à trouver de réponse ni à me décider.
Je précise que je ne connais pas grand-chose en composants, et j'ai beau éplucher tous les forums qui abordent la question, ça ne me parle pas.

Je travaille aujourd'hui sur un Macbook Pro, que je compte garder, mais j'aimerais m'acheter un fixe... et comme beaucoup, j'hésite entre Mac et PC.

Idéalement, je pensais à un iMac : j'adore l'OS que je trouve mille fois plus intuitive, je n'ai pas à me faire *chier* avec un anti-virus, tous mes logiciels téléchargés sont déjà sur Mac et de plus, la passation de projets avec mon Macbook Pro sera certainement plus simple. J'ajoute que j'ai un appart et un bureau minuscule et l'iMac prendrait moins de place qu'une tour PC.

MAIS, le prix, bien sûr. Si je veux être à peu près sûre que cet iMac a les performances que je souhaite, ce n'est pas l'entrée de gamme (2 599 €) que je choisirai, mais bien l'iMac "boosté" (5 239 €)...
Mes seules raisons d'acheter PC sont donc le prix et la possibilité d'avoir une machine carrément comme je veux.

Mais j'ai récemment vu qu'Apple lançait les iMac Pro en décembre. Le prix sera a priori exorbitant, mais je pense être prête à le mettre si j'ai une certitude absolue que la machine sera parfaite pendant au moins 5 ans. Cela me coûte d'attendre jusqu'à décembre, mais je préfère tout de même patienter si je suis sûre que ça vaut le coup.

En gros, ma question est : pour ce que je fais en motion (2D + 3D simpliste type low poly + animation tradi), cela vaut-il le coup d'acheter un iMac Pro ?
Est-ce qu'un iMac "entrée de gamme" suffirait ? Ou bien dois-je carrément laisser tomber l'idée et résolument me tourner vers PC ? Dans ce cas, est-ce que ça n'est pas trop galère de passer d'un PC à un Macbook Pro pour toute sorte de projets ?

Désolée pour le long post, et merci d'avance.
0

Motion_speaker
Gobelet

Re: iMac vs iMac Pro vs PC

06 Juil 2017, 14:59

Salut, juste mon avis sur les derniers iMac sorties récemment.

J'ai reçu hier (mercredi 5 juillet 2017) un des touts dernier iMac 2017, avec la config : 16Go RAM / i7 / 2To Fusion Drive et la Fameuse carte graphique RADEAON ....... et bah je peux te dire une chose......

Je regrette mon iMac 2015 avec ma GTX 780 !! l'ordi pour le coté graphisme est TOP mais sur After tu ressents à mort la différence de carte graphique, ça rame sec ! sur première Pro idem.. je galère à finir une animation de personnage là.... en plus il ont sortie des adaptateurs USB C à 80€ !! hmmhmm

Donc mon avis est clair : déjà je vais rendre cet iMac que j'ai acheté hier et garder mon ancien IMac avec la carte graphique NVIDIA pour les "petits projets" ET je vais m'acheter une PC de compétition ensuite :)
0

Nikko
Tasse

06 Juil 2017, 16:57

Il te reste toujours la solution alternative: te faire un hackintosh... J'écris précisément ce message sur un Hackintosh...

Bon pour être tout à fait honnête, attention. Ils peuvent partir en couille un peu sans prévenir et j'aurais tendance à dire qu'il faut avoir un Windows de prêt avec les outils à jours pour être certain que si jamais y'a une merde avec ton Hackntosh pendant une production, tu peux switcher sur Windows et continuer sans interruption majeure.
J'adore utiliser OSX, mais je veux pas payer le prix d'un vrai Mac, donc il faut quand même s'attendre à faire des concessions.

Après Windows a fait de gros progrès et passé un temps d'adaptation et en utilisant quelques outils supplémentaires, on peut retrouver la grande majorité des fonctions Mac qui font défaut à Windows (Seer pour le quick preview, FastPictureViewer Codec Pack pour les miniatures, etc...). Grosso modo, il n'y a rien ou presque dans ce qu'on fait qui ne puisse pas être fait sous l'un ou l'autre des ordinateurs.

Par contre si tu décide de passer chez PC et que tu veux garder ton MAcBook Pro, tu auras besoin de quelques outils pour que les 2 puissent communiquer ensemble, notamment pour les formats de fichiers, puisque Windows utilise le NTFS et Mac le HFS (et bientôt un nouveau format, yeah!). Windows ne lit pas du tout les disques en HFS et Mac lit les disques en NTFS mais ne peut pas les écrire.
J'aurais aussi conseillé de trouver ces logiciels permettant de faire du ProRes sur PC, mais aujour'd hui je dirais que DNxHD/HR peut suffire.

Quand à te dire si l'iMac Pro pourra te tenir 5 ans, c'est difficile à dire. Oui probablement vu ce que tu as l'air de dire de faire. Mais le prix annoncé est un peu décourageant.
2

Viclio
Gobelet

06 Juil 2017, 20:16

My two cents...
Je viens du monde PC, et de 2005 à 2010 environ j'ai été sur Mac.
Je garde beaucoup de nostalgie de cette époque, où les mac étaient clairement les meilleures machines disponibles.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et je suis revenu sur les PC (en partie à cause du prix), d'abord avec réluctance, mais maintenant je ne ferais plus le chemin inverse. Je trouve que OS X est vraiment sur la mauvaise pente, avec un OS de plus en plus fermé, poussif, et restrictif. Pendant ce temps Microsoft s'est réveillé, et si il y a encore pas mal de chemin à parcourir, ce n'est plus autant pénible à utiliser.
Depuis quelques années, la situation s'est vraiment aggravée dans le monde Mac, avec des prix de plus en plus délirants, un choix anémique de carte graphique, et plus de vrai machine professionnelle. Les Mac "camion" étaient des merveilles, les poubelles-cendriers sont très insuffisants. Quant aux futures Imac "pro", vu la fiabilité et la chauffe des imac actuels, je suis très sceptique sur ces machines. Et de toute manière je pense qu'elles seront vendues à prix d'or.
Comme dit Niko il reste la solution des hackintosh, mais je trouve que c'est choisir à la fois la galère des mac ET des pc. Si ça marchait parfaitement, ça serait le paradis, mais de ce que j'ai vu, je ne suis pas convaincu.
Bref, je conseillerais plutôt le monde PC, les machines sont maintenant fiables, l'OS est devenu potable, et les possibilités d'évolution et d'upgrade sont quand même incomparables. Le problème des virus n'en est pas un : il faut faire ses mises à jour très régulièrement (même chose sur mac de toute manière) et ne pas traîner sur les sites de warez. Je n'ai pas eu de virus depuis maintenant 15 ans...
Après je veux bien comprendre que pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé que sur Mac, passer sur PC soit un peu pénible, mais après tout un outil est un outil, c'est l'artiste derrière qui fait la différence.
3

DrunkenMaster
Touillette

06 Juil 2017, 21:57

J'ai toujours bien aimé les iMacs mais les Mac Pro camion encore plus car increvables !
Aujourd'hui, si je devais reprendre une workstation, j'irais direct sur eBay et je regarderais ce qui est disponible en dell ou HP dans mon budget.

Pour bosser sous After et C4D, windows fonctionne à merveille.
Les hackintoshes, j'en ai 2, j'aime bien mais c'est un monde à part. Les updates systèmes sont un peu flippantes.

Donc clairement, je t'orienterais vers une Workstation à base de Xeon E5 v3, d'occaz. Tu en trouveras chez des brokers sur eBay…

DM
0
Motion Designer
AE-C4D & co.

kana
Modérateur

07 Juil 2017, 10:20

Je rejoins Viclio.

Pour moi l'OS n'est qu'une interface, et si c'est pour bosser sur c47d ou after, honnêtement je vois pas l’intérêt de se casser la tête (ou le porte monnaie) avec un mac ou un hackintosh.

Faut arrêter avec windows, mac os est de pire en pire avec aucune évolution au fil des années, je met àà jour mon mac sur les derniers OS, je vois pas la diff.
Un fichier reste un fichier, une arbo et des dossiers idem. Bon après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais un PC c'est très bien niveau tarif, et pour ouvrir des fichiers after je vois pas pourquoi payer double ou se casser la tete. Aujourd'hui windows s'installe en 10 minutes (et encore ça doit etre moins) et est très stable (beaucoup plus qu'after aux multiples erreurs !!).

Je précise que comme viclio j'ai bossé des années sur mac, maintenant sur PC, je ne suis ni pro pc ni pro mac, je m'en tape complet, tant que je peux ouvrir mes fichiers, et qu'il est vrai qu'à la maison j'ai un imac "familial" car je trouve l'interface plus friendly pour un usage familial et les novices en informatique auront moins de soucis dans une interface aussi épurée qui ne permet aucune liberté en contrepartie.
Mais mon imac est de 2011 et il est hors de question que j'en reprenne un au tarifs actuels le jour où celui ci crame !!
0

cptnka
Touillette

07 Juil 2017, 11:05

Merci à tous pour vos réponses :)

Pour répondre à certains, effectivement j'ai pensé au Hackintosh mais étant une bille en informatique je ne préfère pas sauter le pas... la moindre galère lors d'un rendu pourrait me coûter un client. J'ai songé à demander de l'aide à quelqu'un qui pourrait le monter, mais si c'est pour l'appeler à chaque fois que la machine fait des siennes, ce n'est pas la peine.

Je vais donc réfléchir au PC plus fortement.
Je n'ai rien contre PC, je ne suis pas pro Mac ; j'ai juste des affinités avec l'OS, pour le travail du moins, que je trouve incomparable avec Windows en terme de rapidité et fiabilité. J'ai également un PC chez moi (pas le mien, mais il m'arrive de l'utiliser) plutôt performant pour le Motion, mais je m'y perds.
Comme dit plus haut, finalement mon seul frein par rapport à Apple, c'est le prix exorbitant de leurs machines ; après, j'aime aussi l'idée d'un tout-en-un que je n'aurais pas à modifier. J'entends bien qu'on peut booster un PC à mort pour le faire durer le plus longtemps possible, et je trouve ça même plutôt intéressant... mais je ne suis moi-même pas capable de mettre la main à la pâte, et j'aimerais n'avoir à demander l'aide de personne en cas de changement de composant.

Merci @Nikko pour la réponse concernant la passation PC > Macbook Pro, c'est précisément ce qui me fait un peu peur. Mais bon, de toute façon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, donc passer du temps à re-transférer mes fichiers etc., si c'est ce qu'il faut, je le ferai.

Dans tous les cas, je vais laisser tomber l'idée de l'iMac Pro, qui semble over-trop cher par rapport à mes besoins.
0

Nikko
Tasse

07 Juil 2017, 12:04

C'est clair que les hackinotsh, c'est une aventure et il faut savoir ce qu'on fait quand on s'y lance. C'est même un truc de nerd... En effet, l'intérêt est quasi nul en dehors du plaisir qu'on peut avoir à se prendre la tête à configurer le truc (sisi, y'a des gens, dont moi, qui sont masochistes à ce niveau là).
Après, Windows, c'est pas forcément plus complique que OSX, il faut juste s’investir un peu pour comprendre la logique. J'ai même entendu des utilisateurs de PC qui s'y perdent quand ils utilisent des Mac...
Mais là, tel que je vois tes messages, je pense qu'il vaut mieux que tu mettes la main à la poche et que tu t'achète un nouveau Mac. Au final, puisque tu vas bosser dessus, il faut que tu fasses ce avec quoi tu vas te sentir le plus confortable. Après, ben il faudra que tu mange des pates pendant plus longtemps si tu veux t'acheter un nouveau Mac.

Mais si jamais tu décide quand même de passer sur PC, n'hésite pas à demander des conseils pour que la transition soit la plus smooth possible... Y'a des choses qui te manqueront, mais y'a toujours ou presque des solutions... Moi ce qui me manque le plus sur un PC, c'est la puissance de Finder, mais y'a tjs des solutions (évoquées dans mon message précédent). Et mine de rien, je trouve que c'est pas anecdotique d'avoir des miniatures pour tous les fichiers qui te serviront pour ton design (PSD, AI, PDF, etc...) et pouvoir accéder à des previews rapidement sans ouvrir un logiciel externe comme la quick preview. C'est vraiment important pour notre workflow.
Avant d'utiliser Seer et FastCodecPReview, j'utilisais Bridge comme alternative à Explorer. C'est un peu une usine à gaz. Mais c'est bourré de fonctions utiles.
0

kana
Modérateur

07 Juil 2017, 13:42

Oui entre parenthese c'est vraiment dommage que bridge ne soit pas mis à jour, car il en faudrait peu pour qu'il soit vraiment interessant
1

Daidokoro
Touillette

07 Juil 2017, 14:54

Salut
Je rejoins beaucoup de choses dejà soulignées. Ancien mac user pendant 15 ans du mac SE au mac pro 4.1 je suis passé sur pc pour le coût vs puissance. Un ordi c un outil et à ce titre windows vaut mac os x apres suelques ajustements. Pour 5000 euros tu peux facilement avoir une super machine + render node avec 2 gpu si tu veux faire du rendu octane/vray/redshift
Il y a plein d'outils pour faciliter la transition et quand tu es dans un soft ou un autre tu vois rien du tout de different
0

Retourner vers « Hardware »