Baptiste L
Touillette

1er Showreel étudiant - Need feedback svp ♥

02 Oct 2016, 21:19

Hey !

Je suis étudiant en 2ème année d'IUT MMI (Multimedia | Webdesign), et je m'interesse beaucoup au Motion Design depuis 1 an.
Je cherche un stage dans ce domaine, de Mars à Juin 2017 . Pour ça, j'ai réalisé mon 1er Showreel !

C'est une 1ère ébauche, je re-travaillerai dessus après avoir reçu des critiques :)
/!\ J'ai tout appris en autodidacte grâce à des tutos (comme beaucoup), je sais qu'il vaut mieux éviter d'en mettre dans son showreel, mais je suis vraiment débutant et malheureusement je n'ai pas eu énormément de temps à consacrer au Motion à coté de mes études...

J'aimerai bien recevoir vos avis/conseils pour améliorer ce Showreel et le rendre plus professionnel !

Merci d'avance :D

phpBB [video]
1

Nikko
Tasse

Re: 1er Showreel étudiant - Need feedback svp ♥

03 Oct 2016, 00:23

Salut mon gars!

En effet le petit problème ici, c'est que c'est un peu vide. Tu devrais peut être resserrer ton reel sur 30 secondes plutôt qu'une minute. Parceque là, même si c'est plutôt pas mal, notamment le truc avec les ferro-fluides, ça se répète bcp en peu de temps (par exemple, t'as des trucs similaires à ton intro qui reviennent plus tard alors qu'on en a pas besoin). Le montage devrait être un peu plus dynamique aussi, l'intro dure trop longtemps, tu répète aussi le truc du tutoriel de Mattrunks sur les sites web alors qu'une seule fois suffit...

Grosso modo, il faut penser un reel comme un truc qui va aider un employeur à se faire une idée sur tes capacités. Et un employeur il a pas que ça à faire, il faut qu'il trouve les informations dont il a besoin rapidement. La plupart des reels ne sont jamais regardées jusqu'au bout. Donc il faut idéalement une intro court et percutante, puis le premier truc qu'on doit voir, ça doit être ton meilleur projet. Et ensuite varier sans se répéter.

Après je comprends que tu viens de commencer et que donc tu n'as pas encore grand chose à montrer, c'est pour ça qu'il vaut mieux que t'aies un reel plus court mais plus incisif.

Après je suis plus circonspect sur ta remarque "mais je suis vraiment débutant et malheureusement je n'ai pas eu énormément de temps à consacrer au Motion à coté de mes études..". Encore une fois je comprends, mais il faut aussi que tu puisse montrer que t'en veux et que t'as déjà un bagage. Je sais que tu cherche juste un stage, mais tu vas probablement être en concurrence avec des personnes qui cherchent aussi des stages mais qui auront déjà un peu plus de trucs à montrer que toi. Je te conseillerai de rajouter également 1 ou 2 autres projets différents à ton reel.

Mais je sais pas trop ce que recherchent les employeurs pour des stages, donc peut être que ça suffirait.
0

kana
Modérateur

03 Oct 2016, 08:52

hello,
je rejoins nikko sur son com.
Néanmoins je trouve qu'il y a un gros décalage entre ton intro avec les fluides et le reste. Est-ce toi qui a fait l'intro, d'où ça sort ?
Car ça fait propre alors que le reste fait effectivement tuto et on sent que toutes les keyframes ne sont pas maitrisées. Ce n'est pas forcément un reproche vu ton parcours et vu que tu recherches un stage, mais l'ensemble n'est du coup pas cohérent et on ne sait pas trop ce dont tu es capable.
0

eulst
Spéculoos

03 Oct 2016, 12:28

Salut Baptiste,
C'est très cool pour 1 an d'expérimentations. Effectivement un peu long. j'enlèverais la séquence à 0'34 et réduirais la prise de vue du fluide,
vu que tu cherche un stage en motion et que cette séquence ne montre rien de tes capacités. Peut être intervient dessus avec des data, un peu de tracking etc.. pour donner un intérêt (motion) à cette séquence.
Sinon image noir à 0'23 et image blanche a 0'50.
Bonne recherche.
Modifié en dernier par eulst le 03 Oct 2016, 16:43, modifié 1 fois.
0

3HeadedMonkey
Gobelet

03 Oct 2016, 14:21

Au sujet des tutos, fais attention. T'avais Mattrunks qui avait fais un super article sur comment utiliser les tutos. https://mattrunks.com/fr/blog/journal/q ... -ou-copier

J'ai vu les tutos de Mattrunks et de videocopilot dans ton reel. Je reçois entre 5 et 10 showreel par semaine, et je fais beaucoup de tutos pour me mettre à jour, donc une personne travaillant dans ce milieu connaitra le tuto. C'est pour ça qu'il faut que tu le personnalises plus quand tu reprends une technique (tu peux pas savoir le nombre de fois que j'ai vu le dézoom de la terre de VC dans ma boite mail ;) )
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Hugues
Spéculoos

03 Oct 2016, 14:40

Hello Baptiste !

Pour t'aider voici ce que je chercherais dans le boulot d'un stagiaire.

Premièrement, les connaissances techniques et la compréhension des tuto réalisés. un réel plein de tuto ne me pose pas de problème à partir du moment ou ils sont un minimum réinterprété, que je perçoive que tu n'as pas juste fait de la modif de lien ou de texte dans un projet mais que t'as compris ce que t'as fait, voir que tu l'ai utilisé dans un contexte different de celui des tuto.

Deuxièmement, je m'attarderais sur ta sensibilité, c'est a dire la qualité de ta mise en page, des timings, des couleurs.. le coté direction artistique quoi. En sachant que ce sera moins important que le 1er point.

Le truc du fluide est visuellement très sympa mais dans l'etat je me demanderais si c'est toi qui l'a fait, ou alors si c’était un travail d’équipe ? Car c'est tres clairement au dessus du reste, mais on ne comprends pas bien sa place dans la vidéo.

Sur ton reel, je rejoindrais les conseils écrit plus haut, en ajoutant que ce serait sympa d'avec un poil plus de dynamisme, notamment sur tes boulots de motion (ni le fluide ni le site web qui se met en place)

Voila et surtout bon courage et lâche rien :)
1

Baptiste L
Touillette

05 Oct 2016, 01:37

Salut à tous !
Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours, j'en attendais pas tant !
Les réponses sont toutes constructives, ça m'a bien aidé ! :)

Alors, oui j'ai bien réalisé seul l'intro / outro avec le ferrofluide ! Vos remarques m'ont un peu étonné au début mais vous avez raison... Effectivement ça fait un gros contraste de niveau. Mais cette séquence est uniquement de la prise de vue, et vu mon niveau débutant en motion, elle est donc plus réussie que le reste. (c'est aussi mon dernier projet en date ! ;) )
(A la base, je me suis inspiré de cette vidéo https://vimeo.com/69277909). Je me suis dit qu'une vidéo expérimentale me représente bien, vu mon parcours (scientifique d'abord, puis expérimentations dans le Motion après). J'ai donc utilisé cette intro/outro pour remplacer mon identité visuelle que je n'ai pas encore trouvé !

J'ai bien noté vos conseils, mais j'ai encore quelques questions :

- Dois-je supprimer complètement l'outro avec les fluides ?
J'ai déjà vu dans plusieurs reels des intros/outros qui étaient accordées, je trouvais que ça bouclait bien le tout.. :o

- J'ai utilisé en bande son, une instrumentale de 20Syl. J'ai envoyé un message
pour demander les droits d'utilisations, à lui par facebook et à son manager par mail,
mais je n'ai pas eu de réponse.
Est-ce que j'ai le droit de l'utiliser quand même ? (en spécifiant le crédit bien entendu)

- Pensez-vous qu'il est plus intéressant de faire un stage dans : un studio de professionnels dans le Motion
ou dans une petite start-up qui n'a pas de pôle Motion ?
J'ai peur d'avoir trop peu de responsabilités dans un vrai studio et de pas trop trouver ma place. Mais dans une start-up, j'y apprendrai surement moins sur le point de vue technique...

Merci encore !
0

kana
Modérateur

05 Oct 2016, 15:18

Bé du coup ton intro, je trouve ça cool, je connaissais pas du tout ces fluides magnétiques.
Par contre si tu te proposes pour un stage motion, est-ce vraiment judicieux de le laisser ?

Pour la zik, si tu demandes et qu'on te répond pas, alors pars du principe que t'as pas les droits.
Bon après c'est un reel donc bon ça va pas passer en prime sur tf1...

Enfin ta derniere question, bé ça dépend bcp du studio, des gens etc... je ne sais pas si vraiment il y a un meilleur choix
0

Hugues
Spéculoos

05 Oct 2016, 16:49

Alors tout d'abord GG pour le fero fluide ;) Si tu veux le laisser je te suggère d'ajouter une surimp qui dit un truc du genre "prise de vue réelle" et pourquoi pas retravailler une couche de motion par dessus pour faire le lien avec le reste de ton réel.

Niveau musique tkt t'est pour le moment tout petit, du coup je pense pas que ce soit très grave. Au pire si un jour tu reçoit un mail tu l’enlève et basta. Mais comme ta vidéo n'a pas vocation de faire de l'argent.... osef. Cet avis ne représente que moi, si tu vas en prison à cause de ça, je nierais tout en bloc ;)

Pour ta derniere question, je pense qu'on apprend plus vite et mieux entouré de personne qui partage ta profession. Cela dit mon avis n'est pas neutre, j'ai toujours été le seul dans mon taf à faire ce qu'on fait et je pense que j'aurais moins perdu de temps si j'avais pu poser des questions a mes voisins. Mais d'un coté c'est peut être cette galère à fouiller internet à la comprehension des subtilité d'AE qui m'a formé. A toi de voir
0

Jissse
Modérateur

05 Oct 2016, 17:09

Oui pour la dernière question, je pense que c'est surtout à toi de voir si tu te sens capable de te former seul et de galérer au début avec google (en espérant que tu ne sois pas fâché avec l'anglais) :)
0

Retourner vers « Showreel »