TMokuenko
Gobelet

Animation traditionnel sous Ps !

14 Sep 2016, 18:41

Yo !

Est ce que certains d'entre vous on déjà manipulé l'animation sur photoshop ? Je trouve le rendu particulièrement cool ! Un peu comme sur du flash (mais vu que je connais super bien photoshop, je suis plus à l'aise avec ce dernier). J'ai fais le tuto de Gregory Villien sur le sujet, j'ai donc installé Anim dessin qui au passage est vraiment génial pour faire ce genre de choses, seulement il utilise surtout des outils de sélections et le rendus n'est pas tout à fait le même qu'avec des brushs. J'ai commencé à m'exercer avec le pinceau donc et une tablettes graphique mais je pense que j'ai pas les brushs adapté (j'ai eu beau bidouiller dans le panneau formes, rien y fais :( ).

J'aimerais arriver à terme à des résultats dans le genre : https://www.behance.net/gallery/40280925/VELD-music-festival-2016

Si quelqu'un connait bien la chose, en a déjà fait et a des conseils à me donner, je suis archi preneur :)

Merci bien !
0

JLB
Spéculoos

Re: Animation traditionnel sous Ps !

14 Sep 2016, 19:29

Salut !!

Je ne sais pas du tout ce qui est dit dans le tutos de Gregory Villien, donc pardon d'avance si jamais il y a des redites.

Je n'ai pas "Anim dessin", donc je procède comme ça :

1/ J'ouvre mon rush avec Photoshop.
2/ J'ouvre la fenêtre "Montage"
3/ J'ai reglé des raccourcis pour aller a la frame d'après, aller à la frame précédente, et activer ou pas la pelure d'oignon (la pelure d'oigon est configurable dans le menu contextuel du panneau "Montage"
4/ Je règle également dans ce menu contextuel ma cadence d'image que je souhaite (le plus souvent, du 12 ips, mais je crois qu'avec "Anim dessin" tu peux justement choisir de faire un dessin sur 1 frame ou sur 2 frames si je ne m'abuse
4/ Je crée un calque vidéo vide (Calque > Calques vidéo > Calque vidéo vide)
5/ Et c'est parti
6/ Export en séquence PNG (sans le rush) puis recompo dans after

Dans l'exemple que tu as donné, c'est la forme de pinceau basique qui est utilisé (celle ronde, à bord flou ou pas selon ce que tu veux).
Si tu vas dans la fenêtre "Formes", tu peux configurer comment ton pinceau va "réagir" à la pression de ton stylet sur ta tablette.

Et après, il faut quand même pas mal de notion de rythme, pour pas que ce soit trop rapide ou pas assez.
Je tâtonnais beaucoup au début pour trouver le bon rythme (c'est un peu déconcertant de travailler en frame by frame).

En tout cas, j'adore cette technique, c'est vrai que les rendus sont dingue, et si en plus tu sais déssiner (ce qui n'est pas mon cas), alors là, tu fais carrément c'que tu veux !

J'suis tombé la dessus, il n'y a pas longtemps, c'est ouf !!
Bon dans le making of, il y a un peu de 3D, mais le principe est là (sous une autre forme)
phpBB [video]

Après il est vrai que le lassos peux s'avérer très utile, combiné à l'outil de remplissage.
Pour de l'animation de goutte, je le trouve en tout cas plus pratique.
Et de même pour la lassos polygonal pour les éclairs/flammes pour avoir des tracés nets et droits :)
2

Jissse
Modérateur

14 Sep 2016, 21:53

Effectivement il n'y a rien de bien sorcier, surtout avec AnimDessin ! D'ailleurs les tutos de base de Stéphane Baril le créateur sont déjà très bien pour comprendre le plugin. Ce que dit JLB marche très bien aussi.
Ensuite c'est surtout une question de rythme, mais rien qu'avec les brush de base, la réaction à la pression du stylet, et l'onion skin d'AnimDessin il y a moyen de faire des trucs très bien !
Exemple tout con que j'avais posté dans mon topic:

Image

Exemple que je trouve aujourd'hui un peu naze et qui en plus m'a pris des plombes parce que je ne connaissais pas AnimDessin.
2

TMokuenko
Gobelet

14 Sep 2016, 22:20

Super merci à vous deux :D ! Oui effectivement le rythme est primordiale et je sais bien que j'arriverais pas à ce genre de résultat sans passé quelques temps à galérer. Après le soucis c'est ma brush, en paramétrant en réaction à la pression du stylé, rien ne change.. Soit ma tablette ne gère par les différentes soit je mis prend mal.. Je sais pas trop
0

Jissse
Modérateur

14 Sep 2016, 22:23

Normalement même une tablette basique devrait prendre en compte la pression, tu as peut-être un soucis de drivers, essaie de réinstaller/mettre à jour tout ça :)
0

TMokuenko
Gobelet

15 Sep 2016, 14:11

C'était bien une histoire de plugin :D merci beaucoup !!
0

Geppetto
Spéculoos

15 Sep 2016, 17:44

JLB a écrit :6/ Export en séquence PNG (sans le rush) puis recompo dans after

Tu peux aussi directement importer ton metrage photoshop dans after. Ca marche pas mal et comme ça tu peux faire des passes pour chaque calques et directement les modifier sous after.
0

JLB
Spéculoos

16 Sep 2016, 09:38

Ah yes !!
C'est vrai que c'est encore plus simple.
J'y avais pas pensé ^^
Thx !
0

Rshoops
Gobelet

16 Sep 2016, 09:49

Elle me tente cette extension, mais a priori ma version de Photoshop est trop récente pour l'utiliser, il me dit qu'il faut que ma version de PS soit entre la 14.0 et la 16.9. Des infos sur une éventuelle MAJ ou un moyen de downgrad PS ?
0

Jissse
Modérateur

16 Sep 2016, 10:21

Oui j'ai du faire à l'ancienne avec le .zip parce qu'Adobe aime bien casser des trucs dans ses nouvelles versions: https://github.com/sbaril/Photoshop-Animation
1

Retourner vers « Photoshop »