3HeadedMonkey
Gobelet

Relier les fichiers dans la bibliothèque

07 Nov 2017, 12:27

Bonjour à tous !

Donc je vous vois déjà affuté vos touches pour me répondre comme relier un fichier illustrator lors d'un déplacement de fichiers, mais comme dirait Vald, l'histoire est beaucoup plus complexe. Et je vais intituler ce post :

Mes étudiants ont du talent (surtout pour coller des bugs venus de l'espace).

Donc je reçois un projet AFX, je leur ai dit de me faire un collect files (jusque là normal), et ils me filent tout. J'ouvre le fichier Aep, 1080 fichiers manquants, normal.

Donc je tape missing dans la barre de recherche, j'en prends un, clic droit -> remplacer, je trouve le fichier, ça m'en relink 850. Ce qui est déjà pas mal.

Par contre les autres, bah non, ça veut pas. D'ailleurs je ne les trouves pas en tapant Missing, mais en tapant Missing Footage. Et la ou c'est fort en chocolat, c'est que les fichiers AI manquants, si je relie au fichier illustrator d'origine, ça ne remet pas à jour tous les calques. Il faut que je me tape la liaison des calques 1 à 1. Et ils m'ont fait ça sur 2 compos, je vais leur coller des low-kick dans la tronche ! Même l'autre compo, au lieu d'y avoir marqué le nom_du_calque/nom_du_fichier.ai, il y a juste nom_du_calque.ai

Donc est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, ou saurait d'où ça vient, ce qu'il faudrait creuser comme piste etc...

Merci à tous !

Edit : je suis sur CC2018, j'ai testé avec CC2014 aussi, j'ai tenté de purger le cache (réflexe), j'ai demandé à l'élève de me réexporter le projet sans mettre la case proxy car je pensais que ce serait ça, mais comme ils ont réimporté d'autres projets, peut être ça vient de là, je suis sur PC, et j'ai regardé différents forum anglais j'ai rien trouvé qui a résolu mon problème (peut être pose-je mal la question).
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Nikko
Tasse

Re: Relier les fichiers dans la bibliothèque

07 Nov 2017, 14:34

Le projet original était dans la même version d'AE? Sur PC aussi? Il faudrait tester en collectant uniquement les comps qui posent problème, réouvrir le projet créé sur la même machine. Ou tester sur une machine autre que la tienne.
La règle de base pour chercher à fixer un bug, c'est de décomposer le problème en plein de petits éléments et voir à quel moment ça merde.
0

3HeadedMonkey
Gobelet

07 Nov 2017, 14:36

Ouais c'est la problématique, c'est qu'en gros y'a du projet Mac et PC, le tout compilé sur le PC d'un étudiant chez lui... Mais lui n'a aucun problème, c'est ça que je ne comprends pas, il doit faire une manip qui ne va pas.
0

Nikko
Tasse

07 Nov 2017, 14:47

C est le mec qui a aucun problème qui fait quelque chose qui va pas? :D

Plus sérieusement, même si c'est la merde parfois niveau chemin de fichiers, normalement entre PC et Mac, ça devrait passer en faisant ce que tu fais...

Bref, faut être pragmatique dans ces cas là et réduire les projets, identifier les trucs qui vont pas, peut être que c'est de fichiers référencés dans des expressions...
0

3HeadedMonkey
Gobelet

09 Nov 2017, 10:51

Alors, du nouveau !

Normalement, je fais un exercice pour expliquer la bibliothèque dynamique. Donc je déplace un fichier, dans AFX ça me le marque absent, je fais remplacer le métrage, je lie ça marche. Mais hier j'ai fais cette manip sur Mac (sur CC2017) sur un fichier AI, et ça m'a lié la moitié des calques. Et l'autre moitié, il fallait les remettre un à un. Je viens de refaire la même sur PC et ça me fait la même.

Pourtant, c'est un exercice que je leur fais chaque année et ça fonctionne... Vraiment pas d'idées ? je peux fournir un projet simple s'il faut.

Merci d'avance !
0

3HeadedMonkey
Gobelet

09 Nov 2017, 11:05

Bon en fait ça à l'air d'être à cause de la CC2017 / 2018 (yeepee). Je viens de lancer le projet sur CC2014, ça marche nickel... J'ai fait ça avec mon exercice, je vais voir ça avec le projet plus tard. Au moins, si quelqu'un à ce problème, il aura la solution ^^
2

Viclio
Spéculoos

09 Nov 2017, 17:49

J'ai le vieux souvenir d'un truc du même genre à Canal, et ça venait aussi d'une comp Mac vers une comp After.
Dans mon cas, je crois que c'était dû à des noms de fichiers à rallonge, avec des accents, qui n'avaient pas apprécié de passer d'un système à l'autre. Je m'en étais sorti en renommant les fichiers d'origine sur le mac et en les reliant à nouveau sur la comp After. Ensuite c'était bien passé sur le PC.
1

3HeadedMonkey
Gobelet

09 Nov 2017, 18:00

Je comptais leur faire cleaner leurs projets, mais effectivement c'est une piste, en ouvrant un des fichier, je crois que l'un d'eux n'était pas en UTF-8. Je vais vérifier ça, merci beaucoup :)
0

Retourner vers « Illustrator »