Pichade
Administrateur

Comment créez vous vos storyboard?

03 Oct 2015, 02:15

Salut

Je me demandais comment vous faisiez vos storyboard ?
Utilisez vous un logiciel spécial ou pas?

En général je fais quelques croquis puis je les reprend sur After ou Ai pour cleaner un peu le tout, ensuite (pas toujours mais souvent) je passe par indesign pour faire une petite mise en page et pouvoir sortir un PDF.
Je pourrais faire la MEP dans illustrator, mais Indesign est quand même beaucoup plus rapide (vous me direz c'est son boulot aussi....)

Ma façon de faire n'est sûrement pas forcément la plus optimisée, car je passe par 2 voir 3 softs (=multiplication des fichiers...) et donc on peut vite perdre du temps et se perdre dans le worflow.

J'ai cherché des logiciels mais je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose de concluant, je suis tombé sur Toon Boom - Storyboard pro qui à l'air pas mal (je n'ai pas testé la version trial) mais je dois dire, je trouve le produit un peu cher (38$/mois). Mais a tester c'est peut être une tuerie ^^

Du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez testé des logiciels, et connaître vos avis dessus !
1

Jissse
Modérateur

Re: Comment créez vous vos storyboard?

03 Oct 2015, 08:50

En général je fais mes croquis sur photoshop, et j'assemble comme toi sur indesign pour ajouter des notes, des pages explicatives etc...
J'ai aussi de plus en plus tendance à faire comme ce monsieur : https://youtu.be/3Cg5aCvbhWw (toutes ses vids sont super intéressantes ) , direct dans after ou C4D pour sortir des images fixe avec un rendu proche du final; vu que les clients ont souvent beaucoup de mal à se projeter ça leur permet de se rendre compte de ce qu'on vise sans avoir à sortir des mood board de 3km et expliquer pendant 3h ce à quoi on pense.
7

David Oldani
Administrateur

03 Oct 2015, 09:09

Enorme ton lien Jisse merci :-) je dévore ça !!!
2

meuh68
Spéculoos

03 Oct 2015, 12:58

En général, je fais des maquettes sous Illustrator directement, avec plusieurs plans de travail et j'exporte des .PNG dans l'ordre que j'envois au client dans un dossier. Ca me permet d'avoir directement mes éléments créés au moment de l'animation, et de simplement importer les maquettes dans After.
Le client voit directement des "écrans" de sa vidéo finale, et moi je gagne du temps :)
Mais il faudrait que je réfléchisse à une mise en page, histoire de ne pas envoyer ça simplement dans un simple dossier... ça fait un peu tchip maintenant que j'y réfléchis.
1

vic_vltz
Gobelet

03 Oct 2015, 14:11

Un storyboard c'est pas essentiellement papier ? Pour ma part le storyboard numérique j'ai plus tendance à appeler ça le "maquettage" ^^'
Sinon je fais la même que meuh ^^
Merci Jisse pour le lien, le compte de ce monsieur à l'air fortement intéressant ! :D
0

Jissse
Modérateur

03 Oct 2015, 14:37

Bah quand tu fais des trucs exclusivement vectoriels comme meuh a l'air de faire c'est pratique de faire ça sur illustrator en effet, tu gagnes du temps ensuite...
Après quand tu utilises d'autres techniques il y a souvent besoin de dessiner en effet ! Mais quand je parle de photoshop c'est parce que je ne dessine quasiment plus que sur pc, surtout pour ce genre de choses rapides, donc ça revient au même.

Après comme je le disais au-dessus, j'ai l'impression de gagner du temps en combinant un peu story et maquettes/artboards (une fois que les grandes lignes ont été validée sur une sorte de chemin de fer, souvent un tableau ).

Et oui, ce mec est passionnant :)
1

fremox
Administrateur

03 Oct 2015, 14:51

Idem, je passe par AI ou PSD (dépend du style général et de l'ambiance de la vidéo, si c'est plutôt à base de flat design ou de vectoriel c'est AI, sinon pour des trucs plus texturés ou à base de photo ce sera évidement PSD) pour les maquettes, et "assemble" le tout en utilisant une belle mise en page - chartée avec mon logo bien sûr - dans InDesign. Par contre ça me paraît extrêmement important d'essayer de renseigner au maximum les intentions d'animation textuellement (mouvements de caméras, transitions, effets spéciaux non visibles dans les vignettes/maquettes...) et aussi de mettre ça en phase avec la voix-off quand il y en a une, ou au moins une notion de timing - même approximative - pour que le client puisse se projeter au mieux.

Juste envoyer des maquettes en PNG ou JPEG me paraît donc un peu léger à ce niveau là. En tout cas si j'étais un client, j'aurais aimé en savoir un peu plus pour ne pas avoir de mauvaises surprises..

Sinon je plussoie les autres pour la découverte du lien, merci Jisse je ne connaissais pas et ça claque !!
0

Lakpo
Administrateur

05 Oct 2015, 13:44

Moi aussi je fait sur papier et / ou direct dans Ai comme meuh !
0

Pichade
Administrateur

05 Oct 2015, 13:47

Ok! donc on a tous plus ou moins la même technique haha
0

Quaiphka
Gobelet

06 Oct 2015, 12:44

Perso c'est papier et je rebalance tout dans PS aprés. J'accompagne ca d'un gros texte qui décrit tout case par case (surtout parce que je dessine vraiment comme un gosse de 5 ans).
En general, j'accompagne ca de still frames pour que le client puisse valider la DA.
1

Retourner vers « Storyboard »