Viclio
Spéculoos

Blackmagic Fusion

12 Oct 2017, 16:15

Salut tout le monde,

Je viens de terminer un projet 3D où j'ai fait mon compositing EXR dans After... et ai rencontré les problèmes habituels qu'on rencontre sur After.
Je sais que les 3/4 des problèmes viennent fondalement du fait qu'After gère l'alpha en interne en straight (direct), même si on lui demande de travailler en prémultiplié.
Avec le temps j'ai appris des techniques qui me permettent d'éviter la majeure partie de ces problèmes, mais au prix d'un workflow pas forcément évident ni intuitif.
Puis vient le problème de la vitesse, ou plutôt l'extrême lenteur d'AFX en openEXR, surtout en 32bits, surtout en haute définition.
Puis vient le problème de l'impossibilité d'importer sa scène 3D, proprement. Element3D n'est pas une solution. Ce plug est une merveille, je l'adore et l'utilise tout le temps, mais il n'est tout simplement pas conçu pour compléter un compositing. Je veux parler des possibilités de relighting, de générer de l'AO, des matte dynamiques ou ce genre de merveille sans avoir à se retaper une passe de rendu.

Bref, j'en ai marre d'After pour le compositing (mais pas pour le reste, hein) et je crois qu'est venu le temps de franchir le pas et apprendre correctement un VRAI logiciel de compositing.
J'ai toujours détesté Nuke. Je sais que c'est un très bon soft, mais je ne supporte pas son ergonomie et son orientation "grand studio" et travail en équipe.
J'ai toujours bien aimé Fusion, mais toujours évité aussi parce que je le considérais mort vivant et quasi abandonné de la communauté des compositeurs qui ne jurent que par Nuke.
La donne a changé avec Blackmagic. Je vois de plus en plus de tutoriels sur internet ou de retour de personnes qui l'utilisent en studio.
J'aime bien son interface et j'ai toujours été bluffé par sa vitesse de traitement de grosse séquence bien grasse d'OpenEXR.

MAIS... je continue à le trouver compliqué dès qu'on veut sortir du compositing de base. Par exemple, là, je galère à appliquer une simple Z pass. A priori, il faut convertir la passe en auxiliary channel pour pouvoir l'exploiter avec l'outil depthBlur.

Bref, connaissez vous de bon tutos (gratuit ou payant) complet qui passent en revue les différents outils ? Tout ce que je trouve est soit destiné aux grands débutants ou aux experts.
Ou alors l'un de vous connait il suffisament bien le soft pour donner un coup de main ?
Et enfin, y 'a t-il d'autres personnes comme moi qui cherche à se former sur ce soft ?
1

3HeadedMonkey
Gobelet

Re: Blackmagic Fusion

12 Oct 2017, 16:45

Salut,

alors ça correspond peut être pas du tout à ta question mais as tu essayé Natron ? C'est un logiciel de compo type Nuke, mais un peu différent, et totalement gratuit. Si tu as des notions de Nuke, ça peut sans doute faire l'affaire sur quelques prods.

Voici le lien : https://natron.fr/

Pour les tutos, je sais que lorsque j'ai voulu apprendre le compo, au final j'ai fait une formation avec mon fond DIF chez ARTFX pour apprendre Nuke, donc il doit bien y avoir une possibilité de ce genre pour te former à un soft ?

A +
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Viclio
Spéculoos

12 Oct 2017, 17:23

Oui, je connais Natron, c'est une chouette initiative mais pas encore mûre à mon goût.
Quoique ça a l'air d'avoir pas mal évolué quand même, et vu que je ne veux pas remplacer totalement After mais simplement faire du compositing...
Quant aux formations en live, pour être formateur moi même, je sais que c'est le plus souvent pour un niveau débutant ou à contrario tout de suite un peu trop expert.
Je vais jeter un coup d'oeil à Natron, je l'avais essayé, mais à sa sortie, il y a quelques années.
0

Lakpo
Administrateur

12 Oct 2017, 17:32

Tiens c'est marrant j'ai installé fusion y a quelques jour ! Mais trop peu pour t'aider ^^
0

kana
Modérateur

12 Oct 2017, 18:31

Je te rejoins sur le fait qu'after n'est pas un logiciel de compositing, cependant si la couche alpha est correctement réglée et maitrisée à l'export, cela ne devrait aps poser de souci dans after ?

Je ne fais pas assez de compositing pour me prononcer, j'ai essayer à la grande époque shake qui était très bien, puis plus tard nuke, qui est vraiment formidable. Je comprend quand tu parles de l'interface, et je ne connais pas du tout fusion. à choisir je partirai sur nuke plutôt, mais ce n'est pas l'objet de ta demande ^^

Quand à natron je pense qu'on y est pas encore...
0

Duduf
Mug

13 Oct 2017, 09:02

De mes derniers tests et retours de potes, Natron est encore à la ramasse...

Pour ce qui est des pbs d'alpha, ça peut se régler assez facilement dans After, mais ce n'est pas la seule raison qui fait que After est un peu merdique en compo 3D.
Pour moi c'est simple : en anim 2D, en compositing 2D (arrêtez de parler du compo comme un truc qui se fait que en 3D ^^), en motion, on veut des calques et une timeline digne de ce nom.
En compositing 3D, on veut du nodal. Et des systemes simples et rapides pour triturer les differentes couches des images, exr notamment, que ce soit l'alpha, les id, les normals, la Z, les reutiliser, les injecter en masque...

Pour revenir à fusion, et à la Z par exemple, ça doit pas être plus la galère que dans n'importe quel autre, c'est tjrs chiant les Z.
En fait avec les moteurs qui sortent d'un coup plein de trucs et tout dans les exr, on oublie que bosser "à l'ancienne" regle plein de problemes : calculer les elements des scenes separement (les options visible to camera sont vos amies), notamment les persos, les OL, etc. Il faut SEPARER les rendus au maximum. et meme pas hésiter à découper la scène dans la profondeur (le camera clipping est aussi votre ami).
Et la la plupart des galères de compo disparaissent quel que soit le soft. Faire du relighting en comp, avoir besoin de la scene 3D, ca ressemble à un pipe dreamworksien, jsuis pas sûr qu'un gars seul ait besoin de tout ça...

Maintenant, si c'est nuke utilisé partout, c'est pas sans raison. Franchement il est très facile, plus qu'After, et très puissant.
Et pour les flemmards qui veulent pas avoir à séparer mais préfèrent jouer les bourrins avec des techniques hollywoodiennes sur un ordi à 4000balles, ya le deep compositing...

Pour en revenir à la question, non je ne connais pas de tuto sur Fusion ^^
0

Viclio
Spéculoos

13 Oct 2017, 09:38

Oui, j'arrive toujours à m'en sortir avec After, mais j'en ai un peu marre de bidouiller... Et surtout j'en peux plus de sa lenteur.

Pour ce qui est de bosser à l'ancienne, mon problème vient de mes scènes qui sont quand même assez lourdes, et prennent du temps pour calculer même en simples passes, sans parler de la profusion de fichiers de scène séparés, un vrai enfer dès que le client veut des modifs. Et je n'aime pas le système de "take" de Cinema4D que je trouve pas très pratique en fin de compte.

Du coup j'aime bien avoir tout en Exr multipasse et ça marche plutôt bien... Sauf que After étouffe sous le poids. Et je ne parle pas de sa gestion du workflow linéaire, qui est assez poussive.

Quant à l'intérêt d'avoir les fichiers 3D dans la scène, c'est quand même plus pratique pour insérer des titres qui sont cachés par des éléments, rajouter de l'AO en post prod et ce genre de truc.
Après c'est sûr qu'un bon matte en ID fait des miracles, mais on retombe dans le problème de la pléthore de fichiers différents...

Je vais peut être quand même jeter à nouveau un coup d’œil à Nuke et voir s'il a un peu changé.

Le mot de la fin, tu l'as déjà eu : pour la 2D, After reste le roi, pour la 3D, passons à autre chose.
0

kana
Modérateur

13 Oct 2017, 11:28

ah c'est marrant j'aime bien les takes, même s'il est un peu capricieux parfois...
Oui pour un workflow vraiment 3D sans vraiment de motion design, l'interet d'ae est limité.
Pour un projet surtout motion design avec un peu d'intégration 3D, autant rester dans ae.

Si en plus c'est pour bosser seul, et non au sein d'un studio, toutes les possibilités sont permises ^^

C'est la grosse mode de fusion, tout le monde en parle, surtout depuis la nouvelle politique qu'ils ont sorti sur le soft. Néanmoins nuke n'a plus à faire sa réputation, donc il est bon de pouvoir tester les deux
0

Viclio
Spéculoos

13 Oct 2017, 17:29

L'ironie est que Fusion est un vieux soft, bien plus vieux que Nuke.
Il a été presque enseveli dans les années 2000 par le tsunami Nuke, mais que depuis que Blackmagic l'a acheté, il se refait une jeunesse.
Mais le retard en part de marché est tel que je me demande s'ils réussiront à le rattraper.
Au moins avec Nuke, c'est comme After, il y aura toujours du boulot...
0

kana
Modérateur

14 Oct 2017, 22:22

Bon viclio, parcque c'est toi, j'ai t'ai dégoté un ptit tuto de derriere les fagots qui vaut son petit détour.
En tous cas on comprend bien la différence nodal/layers, mais pour ça il faut s'accrocher une petite minute, car y'a du level (je sais pas si tu pourras piger vu ton niveau mais bon...)

Allez sans plus attendre je te laisse le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=HlnKD8ElESA
0

Retourner vers « Compositing »