snzd
Touillette

Profondeur c4d mal interprétée par after

20 Nov 2015, 13:03

Bonjour à tous et toutes,

je suis tout nouveau (mais tout beau) sur ce forum. Je suis graphiste print depuis plus de 20 ans (je suis un peu vieux, mais j'ai toutes mes facultés). Grâce au CC d'Adobe je me mets doucement sur After et C4D lite.

C'est évidemment intéressé que je viens ici. Je rencontre une difficulté et m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.
J'ai cru comprendre que Cineware est un peu merdique. C'est vrai qu'il m'a fallu 3h30 de rendu pour une anim de 32 sec. mais bon… pas vraiment le choix, je n'ai pas 3000 boules à mettre dans c4d.

Mon souci est le suivant : la profondeur, en multipasses, est bien sortie dans after mais quand je veux l'utiliser via l'effet objectif appareil photo (carte de floue) il me foire tout en floutant le haut de mon personnage qui est au premier plan. Alors qu'il ne devrait pas et qu'il ne l'est pas sur mon alpha de profondeur. Je vous mets en PJ le rvba et la depth, vous aller voir de suite, j'ai exagéré le flou pour que vous voyiez. En fait j'ai l'impression qu'il calcul le flou sur l'axe y au lieu d'axe z…

Bref si vous avez une idée du problème, n'hésitez pas.
Merci.
Fichiers joints
rvba.jpg
alpha-deph.jpg
0

Quaiphka
Gobelet

Re: Profondeur c4d mal interprétée par after

20 Nov 2015, 13:06

Alors la comme ca, je vois pas bien ce qui pourrait faire ca mais je suis pas hyper doué pour les pass de depth, je trouve ca trés penible à faire dans C4D.

Tu peux essayer cette technique qui est plus simple:
https://www.youtube.com/watch?v=agLHxkKPDRM
0

fremox
Administrateur

20 Nov 2015, 14:01

En fait... il n'y a aucun problème d'axe dans ton flou, le résultat est.. tout à fait normal, ou en tout cas le résultat attendu avec l'effet "flou d'objectif" !
Il faut savoir que quand des zones dans une zdepth sont très contrastées (c'est le cas pour le haut du perso et de la lance noirs sur fond quasi-blanc) et que l'on met de fortes valeurs de flous (même si ici je sais que tu l'as exagéré exprès), l'effet "flou de l'objectif" natif d'AfterEffects fait ce genre de mauvais effet de flou, qui se voit sur les contours... et on ne peut rien y faire !

Pour info, il vaut bien mieux :
• soit faire la profondeur de champ avec le rendu physique, directement depuis C4D (mais tu l'as dit, il faut avoir la version studio qui vaut 3000 boules) ;
• ou utiliser un vrai plugin qui sait gérer beaucoup mieux les zdepth... C'est le cas de http://www.frischluft.com/lenscare/ qui est payant (et pas donné) mais qui est de loin le plus puissant et réaliste !

Petite image pour te montrer le comparatif :

Image

Sinon au pire, en évitant juste de mettre de trop hautes valeurs de flous dans l'effet "flou d'objectif", normalement ça devrait passer à peu près, surtout pour de l'animation.
0

snzd
Touillette

20 Nov 2015, 14:48

Merci, je me doutais un peu que je ne pouvais pas mieux faire avec cet effet.
La méthode du lien youtube est parfaite mais pas possible avec la version lite de c4d (pas de format d'image).
Je vais sûrement tricher en mettant mon fond sur un calque à part (si je peux)
Merci encore.
0

snzd
Touillette

16 Déc 2015, 09:49

Hello tous,
retour un peu tardif sur mon problème. Après maintes tentatives, j'ai finalement opté pour un faible flou de l'objectif dans after comme le préconisait Fremox. J'ai récemment choper une version studio r14, je pourrais ainsi essayer la méthode de Mr Chudleigh.

En attendant voici ma première anim dans C4d :

phpBB [video]

Au passage, si vous avez une méthode pour supprimer ou atténuer l'effet de lignes horizontales du fondu du début je prends ! Dans after c'est nickel mais une fois rendu c'est tout pourri même en codec animation.

Merci et bonne journée !
1

Jissse
Modérateur

16 Déc 2015, 10:09

J'ai modifié ton message pour faire apparaître la vidéo, il y a une balise "video" dans laquelle il faut juste mettre l'url.
C'est cool pour une première anim, il a des petits détails sympa comme les fleurs qui tournent avec le vent :)
Pour les bandes c'est un problème général avec les dégradés, ici j'utilise toujours la même méthode, un solide gris (50%) en overlay sur lequel j'applique du bruit à 5%.
0

fremox
Administrateur

16 Déc 2015, 10:39

Pareil que Jisse, un peu de bruit permet d'atténuer un peu cet effet de bandes.
Il faut savoir également qu'en travaillant dans une plus grande profondeur de couleur (16 bits ou 32 bits), il y a plus de richesse au niveau des couleurs et donc les dégradés se font en général beaucoup mieux.
0

snzd
Touillette

16 Déc 2015, 19:11

Merci pour la vidéo et pour les conseils !
Quand tu dis en overlay c'est quoi exactement ? Mode produit ?
0

Pichade
Administrateur

16 Déc 2015, 20:05

C est le mode de fusion produit en français si je ne me trompe pas
0

Jissse
Modérateur

16 Déc 2015, 20:29

Incrustation plutôt, produit c'est multiply :)
1

Retourner vers « Compositing »