JeremySiret
Touillette

Perte des couleurs à l'export AE

19 Jan 2017, 10:25

Bonjour à tous,

Ça fait déjà quelques temps que je connais ce problème, lors de l'export de ma compo AE, j'ai une perte des couleurs. Je fais mon export en H.264 (MP4) - RVB - Millions de couleurs - Prémultipliée.

J'imagine que ce doit être un truc tout bête, mais là je sèche, comment garder mes couleurs d'origine.

Pour exemple, voici un avant/après export: (à droite le visuel dans AE, à gauche le visuel après export)
Muesli_Forum.jpg

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème?

Merci à vous. :D
0

ben_motion
Gobelet

Re: Perte des couleurs à l'export AE

19 Jan 2017, 10:40

Hello,

il peut y avoir plusieurs raisons à un changement de couleurs à l'export, notamment en trifouillant l'espace colorimétrique dans les préférences du projet.

Après dans ton cas je pencherai pour un truc plus simple qui vient de ton export en h264. Le gamma d'un fichier est interprété de différentes façons en fonction des lecteurs vidéo. Par exemple MPEG steamclip m'affiche une image bien plus sombre que Quicktime quand je lis le même fichier mp4 sur ma machine. Du coup, je tenterai un export en Quicktime ProRes ou AVI DNX pour m'assurer que ça ne vient pas du lecteur qui lit ton fichier mp4.

Sinon question bête : Si tu importes ton rendu h264 dans la comp de ton projet et que tu fais une comparaison entre la comp et le fichier mp4 dans After, tu vois une différence ?

A+
Ben
0

JeremySiret
Touillette

19 Jan 2017, 10:47

Salut Ben,

Merci pour ta réponse. Je pensais bien que ça pouvais venir des lecteurs vidéos utilisés. Mais comme tu le souligne à la fin de ton post, j'ai tenté de mettre ma compo After à côté de mon export dans After Effects, et là aussi il y a du coup une différence dans les couleurs. C'est pour ça que je penche plutôt pour un problème dû d'abord à l'export.

Est-ce que le H.264 n'adapterait pas le profil colorimétrique à sa façon?

Je vais tenter un export dans les formats que tu me proposes, et je te redis ça! :)

Merci.
0

JeremySiret
Touillette

19 Jan 2017, 11:17

Du coup je viens de faire l'export en Apple ProRes , et effectivement, il n'y a plus de problèmes de couleurs. Du coup j'ai une solution alternative pour avoir le résultat voulu, merci beaucoup Ben.

Malgré tout, si quelqu'un a une explication quand à la perte des couleurs avec l'export en H.264, je serais tout de même curieux de comprendre. :)
0

Aurel
Spéculoos

19 Jan 2017, 11:19

On en a parlé hier sur le chat,

Apparemment ça pourrait venir de tes configs CG.

Essayes ça :

Image

C'est une astuce certifiée Kanadiou :mrgreen:
1

cino
Gobelet

19 Jan 2017, 11:23

Effectivement la compression h264 va délaver tes couleurs, griser les blancs ; de toute façon, c'est... comme ça. Enfin le "range" des couleurs est diminué dans la compression.

Pour une diffusion web faut faire avec ; pour une diffusion différente (télé, salle...) il faudra effectivement un autre format plus gros qui gardera des couleurs plus fidèles (effectivement ProRes, DNxHD, DNxHR).

Le coup de changer ses paramètre de CG c'est bien... pour soi. Ca équivaut à appuyer sur la touche contraste de sa télécommande :D
Modifié en dernier par cino le 19 Jan 2017, 12:09, modifié 1 fois.
0
Nommez vos calques !

3HeadedMonkey
Gobelet

19 Jan 2017, 11:42

Truc bête aussi, une cliente m'avait fait la même remarque, et je n'avais pas le problème sur mon PC (je pipetais les 2). Tu lis ta vidéo avec quel lecteur ? Car suivant le lecteur vidéo, il y a une dégradation plus ou moins importante des couleurs.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

JeremySiret
Touillette

19 Jan 2017, 11:49

Merci pour vos réponses,

Aurel, je vais checker la config de la carte graphique, j'ai jamais regardé, même si ça ne résoudra pas le problème, ça peut toujours servir que de regarder là dedans! :)

cino, du coup pour une diffusion web, il n'y a pas de solutions pour avoir un rendu avec des couleurs fidèles (ou au moins plus proche) que ce que j'ai sur ma compo? Le ProRes ne peut pas être utilisé sur le web? (je crois que j'ai besoin d'une révision sur les codecs! ;) )

3HeadedMonkey, j'utilise principalement Quicktime comme player.

Merci.
0

cino
Gobelet

19 Jan 2017, 12:06

JeremySiret a écrit :pour une diffusion web, il n'y a pas de solutions pour avoir un rendu avec des couleurs fidèles (ou au moins plus proche) que ce que j'ai sur ma compo? Le ProRes ne peut pas être utilisé sur le web? (je crois que j'ai besoin d'une révision sur les codecs! ;) )

Non pas de solution tant que le h264 sera le standard de diffusion web...
En revanche, si par exemple c'est pour poster sur YouTube, Vimeo, etc. il vaut mieux uploader une version la moins compressée possible voire pas compressée parce que ces sites re-compressent derrière pour eux-mêmes diffuser en h264. Donc par exemple uploader en ProRes (si possible), en Quicktime Animation...

Mais bon, une fois qu'on a fait son deuil des couleurs éclatantes, honnêtement on fait avec et on explique au client le cas échéant... :idea:
0
Nommez vos calques !

cino
Gobelet

19 Jan 2017, 12:08

Cela dit, hormis de toute façon les noirs qui seront pas noirs et les blancs pas blancs, tu peux booster la saturation avant ton export histoire de compenser.
0
Nommez vos calques !

Retourner vers « Rendus »