Grreg
Touillette

Rendu de 10 000 vidéos

02 Sep 2017, 09:43

Bonjour tout le monde !
J'ai une question technique assez pointue. Je vous explique :

<VERSION COURTE>
Je dois exporter 10 000 vidéos en mp4, répartis en un peu plus de 200 fichiers aep (avec les render queues paramétrées correctement). J'ai une machine relativment puissante :)
Je cherche un moyen de les exporter sans avoir à ouvrir chaque projet aep à la main (et si possible les encoder directement en mp4 plutôt que de devoir passer par un watcholder de Media Encoder).
</VERSION COURTE>

Je dois générer pour chaque utilisateur d'une application une vidéo résumant quelques unes de ses infos (nom, date d'inscription...). J'ai utilisé le très bon script compsFromSpreadsheets (http://aescripts.com/compsfromspreadsheet/) à partir d'un fichier extrait de leur base de données. Ça s'est très bien passé, et j'ai du coup plusieurs fichiers after effects avec chacun plusieurs comps à rendre dedans (1 pour chaque utilisateur). Ce qui au final me donnera 1 vidéo par utilisateur. Le script passe ensuite en revue tous les projets 1 à 1 et lance la render queue projet par projet.

Sauf que, ben j'ai 10 000 vidéos à sortir, réparties dans 210 projet aep (50 par projet) ! Et il faut dans un second temps que je les encode en mp4 et que je les uploade.
Vu qu'After ne peut plus directement encoder en .mp4 depuis quelques versions (c'était tellement pratique) j'ai été contraint d'utiliser un watchfolder, encodant les fichiers .mov sorti d'After vers une destination en ligne (amazon S3 du client). Je pensais purger les .mov au fur et à mesure du watchfolder (un disque dur de 1To).

Au début, ça marchait, mais comme un PC qui ne plante pas n'est pas vraiment un PC, j'ai du redémarrer ma machine à un moment, stoppant tout le processus.

J'aimerais maintenant pouvoir relancer les rendus des projets After les uns à la suite des autres, mais ne sais pas comment faire. J'ai bien sûr pensé à importer tous les projets restants dans un nouveau projet, mais il y en a beaucoup trop et la machine m'envoit chier, donc c'est pas envisageable (et je ne me vois pas lancer les 200 projets aep à la main).

Avec aerender peut-être ? Je ne sais pas trop l'utiliser
Sinon j'ai trouvé ce script, qui peut ajouter plusieurs projets à la suite, mais il faut ajouter chaque projet à la main.... (https://www.autoitscript.com/forum/topi ... -renderer/).

Bref, si vous avez une idée de comment gérer tout ce merdier, vous me retireriez une fière chandelle du pied ! =P

Merci d'avance !
0
"Creativity is intelligence having fun." - Albert Einstein

kana
Modérateur

Re: Rendu de 10 000 vidéos

02 Sep 2017, 11:07

ouah 10000 vidéos rien que ça ?
bon je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, pour moi la logique de rendu c'est after -> mov -> mp4 c'est plus rapide etc.

Dans ton cas pour autant de vidéos, deja j'essaierai de scinder en plusieurs fois, peut etre 1000 par 1000 ?

Le watchfolder de media encoder peut te permettre de lancer directement tes fichiers ae. je ne sais pas si tu as besoin de lancer un mov avant, sinon tu peux faire deux watchfolders.
Bon ça empeche pas de planter, mais tu peux deja mettre un bon paquet d'aep dans ton watchfolder ça devrait le faire sans trop de soucis

Si tu preferes encoder tes mp4 avec handbrake par exemple, je suis pas sur mais il doit bien exister un watchfolder pour handbrake, y'a bien un gars qui a du dev ça ^^
Sinon tu lances tes aep en watchfolders en mov, puis tu ouvre le dossier avec handbrake.
Bon mais bref tu peux tout faire avec ame. Si les projets sont pas trop lourds tu les sors direct en mp4 et c good

Et sinon j'ai pas pigé pourquoi tu passes par de l'herbergement en ligne ?
0

Grreg
Touillette

02 Sep 2017, 12:03

Merci pour ta réponse.

J'avais oublié qu'on pouvait faire ça avec AME, merci !
Petite subtilité néanmoins : AME ne rendra que les comps à la racine du projet. Ca résoud en partie mon problème (déjà je peux me passer des .mov, youpi !), mais ça veut dire qu'il faut que je retourne dans mes fichiers 1 à 1 pour déplacer les comps à rendre à la racine de chaque projet...
Je vais voir si je peux pas refaire mouliner CompsFromSpreadSheets pour qu'il fasse ça pour moi. Au pire, ben je suis bon pour ouvrir 200 fichiers un a un... T_T
0

kana
Modérateur

02 Sep 2017, 12:29

Tu peux aussi faire une recherche de tes aep pour les trouver tous d'un coup pour les mettre ou les copier dans ton watchfoler.
Mais c'est sur si t'as des fichiers eparpillés, un moment ou l'autre tu vas devoir faire des manips.
Sinon pareil tu fais une recherche pour trouver tous tes aep pour les glisser dans ame, mais pas sur qu'il apprecie 200 fichiers... Le watchfolder lui permet de les traiter un par un sans surcharger
0

3HeadedMonkey
Gobelet

02 Sep 2017, 16:57

Ce que je ferais, je créérais un nouveau projet, dans lequel tu importes tous tes projets, avec les rendus déjà préparés (si tu as besoin de les mettre dans des dossiers spécifiques). De toute façon, tu peux faire ça assez rapidement en prenant tes comps et en les glissant dans la fenêtre de rendu. Ensuite, j'utiliserais BGrenderpro. Franchement, c'est un plugin que je trouve de plus en plus indispensable pour les rendus. Ca va te les faire en arrière plan, ne bloquant pas ton PC. Tu peux même bosser en même temps ^^

Par contre, ça te sortira du .mov, mais comme Kana, bien qu'ils se soient améliorés au niveau de la stabilité entre AEX et AME, je passe toujours par du .mov avant.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

kana
Modérateur

04 Sep 2017, 19:04

Alors je me suis rendu compte (comme j'utilise jamais cette méthode) que ce bourrin d'ame peut lancer la file d'attente avec des aep dans un dossier de controle seulement s'il y a une seul comp after...
donc la méthode que j'évoquait ne marche pas ^^

Je pensais que cet abruti d'ame prenait ce qu'il y avait dans la file d'attente mais non
0

kana
Modérateur

04 Sep 2017, 19:07

@3headmonkey, sais tu si bgrender pro permet de lancer des rendus, puis de modifier la compo et de lancer à la suite directement ? ou bien faut il que le fichier qui sert au rendu soit intact ?
0

Grreg
Touillette

04 Sep 2017, 19:38

Bon, j'ai finalement trouvé une "solution" : AME peut ajouter les compo d'un projet After uniquement à la racine du projet. J'ai donc retroussé mes manches, et ait déplacé les compositions à la main dans plus de 200 fichiers .aep (générés par compsfromspreadsheets). Un peu long, mais au total ça a du me prendre moins d'une heure.
J'ai ensuite regroupé mes 200 fichiers aep par paquet de 20 dans des dossiers distincts (Watchfolder 01, Watchfolder 02 ... jusqu'à Watchfolder 11). Ayant réglé compsfromspreadsheets pour me faire 50 compositions par projet, ça me donne donc 20x50 = 1000 vidéos exportées par watchfolder. Comme ça en plus ça me permet de contrôler plus facilement s'il y a eu une merde à l'export ( = s'il n'y a pas 1000 vidéos dans le dossier à la fin).

Autre avantage, ça permet de répartir le travail sur plusieurs machines, qui rendent des watchfolders distincts. Ça demande un peu d'organisation pour savoir où ça en est ( = noter sur un bout de papier quelle machine a rendu quel dossier), mais jusqu'à présent ça marche pas trop mal (et si la machine plante (ce qui n'est pas encore arrivé avec cette méthode), il ne faut pas tout refaire depuis le début).

Il y a peut-être plus élégant, mais vu la demande un peu hors-norme et les délais serrés, j'ai pas trouvé mieux.
1

yohantison
Gobelet

04 Sep 2017, 19:44

Hello,

Bon ça va te demander une petite bidouille, il faut que tu crée un dossier RENDERCOMP dans tes fichiers After dans lequel tu vas venir mettre toutes tes compo à rendre.

Sans titre-1.jpg

Et tu lance ce petit script que je viens de te faire. En gros il prend toutes les compos du dossier et les envois à AME.

Avec un peu plus de temps et d'infos sur l'architecture de ton projet il est même possible d'automatiser l'ouverture des fichiers after.

yt_automateRender.zip
(838 Octets) Téléchargé 10 fois
Modifié en dernier par yohantison le 04 Sep 2017, 20:36, modifié 1 fois.
1
"If you can dream it, you can do it" - Walt Disney

Site Pro | Le blog Aftereffects.fr | Facebook

kana
Modérateur

04 Sep 2017, 19:48

AH du coup ce sont les comps à la racine d'ame qui sont prises en compte, c'est bon à savoir.
0

Retourner vers « Rendus »