unbruitsourd
Touillette

Archivage de vos films/vidéo/projets numériques

26 Aoû 2015, 05:44

Bonjours tous,

J'aimerais connaître vos préférences d'exportation pour l'archivage de vos projets filmiques. Les puristes diront que rien ne bas une bonne séquence de fichiers tiff 16 bits, mais pour la plupart des projets vidéos, court ou long, c'est de l'overkill à mon avis (sauf si vous avez, par exemple, tourné un film en raw avec une RED ou une URSA ou avec un Odyssey 4k, etc.). Si, en plus, vous bossez en 4k, on parle d'espace d'archivage complètement dément. Pour une caméra avec un codec moins gourmand, je ne suis pas certain de l'utilité de sauvegarder le projet final avec des fichiers uncompressed 16bits.

Je vous demande votre avis puisque je suis en réflexion sur la manière d'archiver un long métrage tourné en Prores HQ 422. La séquence PNG me semble l'option la plus intemporelle tout en gardant un ratio qualité/poids acceptable. Je crains un peu d'encoder mon master d'archive en DNxHD/DnxHR - Prores - Cineform puisque l'univers des codecs vidéo change rapidement, et rien ne confirme qu'on puisse lire facilement ces formats dans 10-15 ans (rappelez vous des formats vidéos à l'époque de la mini-dv, ce n'est pas garanti que vous pourriez ouvrir facilement ce fichier AVI au codec tout pourri). Les codecs d'images, eux, sont cependant beaucoup plus stable et je crois que la norme PNG n'aura pas beaucoup bougé d'ici une dizaine d'années.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous utilisez personnellement ? Et pourquoi ?
0
-----------------------
David

www.davidguillemette.com

David Oldani
Administrateur

Re: Archivage de vos films/vidéo/projets numériques

26 Aoû 2015, 10:00

C'est une très bonne question, perso j'ai pour habitude d'archiver dans le codec natif quel qu'il soit, mais je ne suis pas comme toi sur des longs métrages donc forcément c'est bcp plus simple... C'est une vrai interrogation sur la durée effectivement car rien ne garanti qu'un codec sera encore d'actu ou lisible dans 10 ans. Ta solution du png me semble dans ce cas effectivement la plus sûr pour un bon rapport qualité / poids. SInon le mxf est une extension assez flexible qui permet d'embarquer pas mal de codec et qui est souvent utiliser pour l'archivage notamment par les chaînes de tv. Après ben il faut se veiller les évolutions ou alors se garder un vieil ordi sous le coude en faisant évoluer ses codec de stockages.. Dans ton cas j'opterai pour ta solution en tous cas...
0

chetaah
Administrateur

26 Aoû 2015, 10:20

Très bon questionnement. Je pense que tu aborde une bonne façon de faire. Prendre le risque d'utiliser un conteneur qui peu rapidement devenir obsolète n'est pas un choix à faire. Conserver en séquence PNG est une solution bien plus sûr. En ce qui me concerne, je ferais une copie WAV/AAC et plus concernant la bande son.

L'autre problème à se poser, c'est quel type de stockage ? encore un autre sujet sensible.
0

Duduf
Mug

26 Aoû 2015, 10:23

Hello,

Pour ma part, tout en png, 8bpc ou 16bpc selon le projet ; si ton long c'est pour le ciné, opte pour 16bpc (on le sait peu, mais le PNG permet le stockage en 16bpc, d'ailleurs on n'utilise que ça en animation : c'est léger (plus que le TIFF et bien plus que le TGA), et sans perte, donc top qualité, avec les 16bits qu'il faut pour le ciné, bref, c'est idéal en sortie finale pour le labo qui fera le DCP.
Note que certains logiciels de montage ne savent pas le faire ; je fais mes exports PNG de Premiere en chargeant la séquence dans After pour cette raison (After le gère très bien, suffit de sélectionner "Trillions de couleurs" dans les paramètres d'export en PNG). (Ca, c'est le pipe aux Gobelins pour les teasers d'annecy)

Enfin bref, c'est idéal aussi pour le backup, avec la bande son en Wav à côté évidemment (en plusieurs pistes si besoin, de toute façon le son s'pa bien lourd). Une autre solution serait de garder le fichier DCP, mais là dans 15 ans on ne sait pas trop.... Les standards évoluent vite. Cela dit, c'est standard justement...

Sinon en TV, il y a encore des backups sur K7 des fois (BetaNum/DigiBeta), l'avantage étant qu'on ne se soucie pas trop ni du format (c'est bien numérique hein, c'est pas de la VHS, mais standard), et que ça tient bien plus longtemps dans la durée que n'importe quel disque dur/CD/DVD/BluRay. MAIS dans 15 ans, qui aura encore un magnéto pour Beta ?
Donc, en TV Toujours, je vois beaucoup de monde faire du DnxHD ou du ProRes, encapsulé dans des quicktimes (.mov). C'est super standard, et ça m'étonnerait que dans 15 ans on n'aie plus aucun de ces codecs, en lecture au moins. En encodage, on sait pas, mais en décodage on aura toujours.

Pour ma part sur mes projets, je backup surtout en PNG + wav. Et c'est un peu le bordel parce que j'essaie de garder au moins deux copies à deux emplacements (physiques) différents, parce que je n'ai aucune confiance en mes disques durs, et que mon bureau peut toujours cramer, on sait jamais.
0

Orosis
Touillette

26 Aoû 2015, 11:53

Hello !

Je pense également que la séquence .png reste la meilleure solution.

Pour ce qui est de l'espace de stockage, je préfère en avoir plusieurs, que ce soit pour les sauvegardes ou l'archivage.
J'utilise un disque dur séparé en copie et DropBox au cas où l'un des deux lâcherait.
0

Pichade
Administrateur

26 Aoû 2015, 13:43

Perso je suis passé par 3 façons:

La première en tant que novice j'exportais un bon gros .mov Animation, comme vous vous en doutez je me retrouvais vite avec des fichiers d'une taille monstrueuse, ce qui fait que niveau stockage, ça en faisait de l'achat de disque dur.
De plus cela arrivait que le rendu plante donc j'étais bon pour relancer un rendus de plusieurs heures
Pour résumé un bon gros moyen de perdre énormément de temps avec les rendus + les copier/coller sur support physique, et aussi d'argent car avec des fichiers comme ça les disques durs se remplissent plus rapidement

La seconde est venu de mes plusieurs rendus plantés en mov.
Je suis passé à la séquence d'image, mais en .TGA, alors certes si mon rendu plantais je n'avais pas à tout relancer mais juste quelques images avant le plantage. Cette solution m'as donc permis de plus avoir la grosse perte de temps à tout recalculer en mov si le rendu plantait. Mais j'avais toujours ce soucis de poids....

C'est ainsi que Mr PNG est apparu dans le workflow. Au début j'étais assez sceptique de rendre en png, car j'avais vraiment peur de perdre de la qualité même en poussant à fond. Puis après plusieurs essais ou j'ai comparé TGA et PNG j'ai vu qu'au final la différence de qualité était vraiment minime et je suis resté sur le png.

Et pour mes projets, pour les archiver, je fait un simple: Réduire le Projet sur ma composition principale, puis un Rassembler les fichiers.

Au final le dossier d'archive comprend 2 dossiers principaux: Le dossier du projet, et un dossier rendu avec la seq PNG. Suivant la taille du fichier je le compresse ou pas
0

Duduf
Mug

26 Aoû 2015, 16:33

Pichade a écrit :j'ai comparé TGA et PNG j'ai vu qu'au final la différence de qualité était vraiment minime et je suis resté sur le png.

C'est pas qu'elle est minime, c'est que avec des PNG 8bpc ou 16bpc (After peut faire les deux), il n'y a tout simplement aucune différence. Puisque le PNG = Zéro perte d'information (comme du Zip quoi...).

Vous n'aurez jamais de la meilleure qualité que le PNG, même pas avec des RAW de photo ou caméra (qui sont plutot autour des 12bpc).
A moins d'aller utiliser du 32bpc (EXR, DPX... yen a d'autres ?) mais là l'utilité pour du backup, faudrait m'expliquer :D
0

unbruitsourd
Touillette

26 Aoû 2015, 18:13

Pour l'archivage physique, le top c'est clairement d'avoir le projet sur 2 disques durs dormant à deux endroits différents. Et encore faut-il faire rouler les disques de temps à autre pour qu'il ne s'encrasse pas trop. Sinon pour les grosses prod, je sais que Sony a créé un système d'archivage numérique sur disque optique (supposément garanti 50 ans).

Merci des infos sur les PNG, vous confirmez ce que je pensais. J'utilisais déjà After Effets en 16 bits pour l'exportation de mes PNG... j'suis content de savoir que c'est un workflow utilisé ailleurs ;)
0
-----------------------
David

www.davidguillemette.com

Retourner vers « Rendus »