DimC
Tasse

Créer un GIF optimisé ?

27 Sep 2015, 12:24

Hello,

Les ptites anim' motion design sous forme de GIF se répandent de plus en plus et je vais peut-être devoir en faire prochainement donc j'ai quelques questions:

- AE ne sort plus de GIF directement depuis la CS5 il me semble (une belle erreur de leur part d'ailleurs). D'après mes recherches, certains exportent en suite d'images et d'autres en quicktime. Quelle sortie est la plus optimisée ?

- Vous compilez le GIF avec Photoshop ou un logiciel tiers bien mieux ?

- Y'a-t-il des pro tips à connaitre pour optimiser un gif ? Le but étant d'avoir un poids réduit tout en conservant une belle qualité et fluidité.

Merci de partager votre expérience ;)
0

Jissse
Modérateur

Re: Créer un GIF optimisé ?

27 Sep 2015, 13:06

J'en ai parlé avec TIm Kurkoski au meet-up à Paris organisé par Yenaphe, ils ne veulent pas remettre de sortie gif dans AE parce qu'ils estiment qu'il n'y a pas assez d'options de compression etc et qu'il vaut mieux passer par toshop.

Ici j'exporte du Quicktime h264, import layer into frames dans toshop, "limit every 2 frames" en général, je redimensionne suivant ce que je veux et j'enregistre en gif.
Les options dépendent vraiment de ce que tu compresses ensuite, j'ai souvent le dither à 100%, lossy autour de 50 et pas de transparence parce que j'exporte des suites d'images assez complexes, mais pour un truc flat avec des aplats de couleurs assez grand ça va être plus facile à optimiser.
1

DimC
Tasse

27 Sep 2015, 13:19

D'abord, merci pour ta réponse.

En effet j'ai déjà vu ce workflow justement sauf que le mec ne cochait pas "Limit every 2 frames".
Si tu le coches, ça veut dire que ça supprimera 1 image sur 2 ? Si oui, cela n'altère pas trop la fluidité finale ?
0

vic_vltz
Gobelet

27 Sep 2015, 13:27

Export en séquence PNG sous AE et import de la séquence d'image sous Photoshop.
Et ensuite il y'a plus qu'à exporter pour le web et de rentrer les réglages souhaité.

Je ne sais pas si c'est la meilleur des solutions mais du moins c'est comme ça que je procède ^^
0

Jissse
Modérateur

27 Sep 2015, 13:45

DimC a écrit :En effet j'ai déjà vu ce workflow justement sauf que le mec ne cochait pas "Limit every 2 frames".
Si tu le coches, ça veut dire que ça supprimera 1 image sur 2 ? Si oui, cela n'altère pas trop la fluidité finale ?

Oui ça supprime une image sur deux, ça permet de beaucoup réduire la taille mine de rien, et pour le plupart des usages un gif à 12 ou 15 fps est largement suffisant. Tout ce que je poste en gif est en général sorti comme ça.
Après comme je le disais au dessus, si c'est pour des images à base d'aplats et de peu de couleurs, tu peux te permettre de le sortir à 30 ou même 60 fps, ça s'optimise bien plus facilement !
0

DimC
Tasse

27 Sep 2015, 13:57

Ca roule, merci à vous ;)
0

Darkpulse
Gobelet

27 Sep 2015, 21:28

Je pense que Clément Perron va facilement pouvoir donner des tips pour la création de gifs.
Sinon pour les fainéants comme moi, il y a une petite appli mac, GIFBrewery, elle coute 5€ par contre.
0

brunoquintin
Spéculoos

28 Sep 2015, 09:39

Il y a un format GIF animé dans Media Encoder mais uniquement sous Windows. Ça permet bien de calculer la composition After Effects sans étape intermédiaire. Mais le préréglage par défaut est mauvais il faut en faire un selon la taille de la composition et ne pas oublier de repasser en pixel carrée. Il y a moins d’option qu’avec l’export depuis Photoshop mais le pire c’est qu’on ne peut pas activer la lecture en boucle.
0

Clément Perron
Touillette

30 Sep 2015, 15:59

Alors l'encodage gif quelle plaie !
Effectivement grâce au Daily Task, nous avons pu retourner toutes façons possible d'optimiser via Photoshop.
Et la solution est ... TADAAAM... qu'il n'y en à pas !!!!
Chaque gif est unique et utilise une solution différentes pour être optimisé.
Selon si il y a des dégradés ou non , selon le nombre de couleur, selon la finesse des traits... Il y a une solution différente à chaque fois.
Le plus simple c'est de tester, à force vous aurez des automatismes qui par instinct vous emmèneront rapidement vers la bonne solution.
En tous cas je sors un .mov (PhotoJpeg99) d'After ou de C4D et sur Photoshop import > video frame to layer ... save for web > et la faut toucher à tout.
J'espère que ma non réponse vous aura aider.
2
Clément

"In motion We Trust"

Retourner vers « Rendus »