Avatar de l’utilisateur
Mackraft
Touillette
Messages : 4
Enregistré le : 12 Mai 2017, 12:32
Localisation : Barchon
Contact : Site Internet

Renseignement sur deux effets ( débutant )

19 Mai 2017, 22:22

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une vidéo en motion pour mon travail. Etant novice... Je suis en train de décrypter une vidéo pour reproduire les effets.
J'aurai besoin de vos lumières pour ceux-ci avec en bonus le petit tuto qui explique le procéder... Mais le nom de "l'outil" serait déjà très bien ;)

1: Animer un personnage de cette manière ? Est ce que c'est l'outil "marionnette" ?

2: créer des plans comme la carte avec les effets qui suivent sa perspectives ? Ceux-ci ne sont pas compliqué en 2D mais ici ils suivent la perspective et la rotation de la carte... Un technique bien précise ?

voici la vidéo : http://www.mackraft.be/test.mp4

Je vous remercie pour votre aide!
A bientôt tout le monde.
0

Avatar de l’utilisateur
Barth
Touillette
Messages : 13
Enregistré le : 15 Avr 2017, 14:17
Localisation : Paris
Contact : Site Internet Twitter

Re: Renseignement sur deux effets ( débutant )

20 Mai 2017, 13:27

Salut !

1) L'Outil marionette peut être capricieux, le plus simple selon moi est d'utiliser un tracé avec un contour et d'animer ce tracé.

2) Il faut que tu fasse des précomp de tes éléments (arbres, carte...) et que tu les compose dans une scène 3D avec une caméra mais il y a pas d'éffet tout fais qui fais ça,il faut que tu regarde quelques tutos débutant pas le choix.
0

Avatar de l’utilisateur
fremox
Administrateur
Messages : 730
Enregistré le : 02 Avr 2015, 07:44

Re: Renseignement sur deux effets ( débutant )

20 Mai 2017, 13:36

Pour la partie anim' de personnage, le mieux serait d'utiliser le script de notre Duduf international : DUIK !
Il est gratuit en plus donc ne pas hésiter (https://rainboxprod.coop/fr/outils/duik/) ! Après si tu es débutant, il faut savoir que c'est le genre de boulot pas évident à appréhender comme ça de but en blanc. Mais il y a pas mal de tutos en ligne concernant DUIK, et il y a surtout la formation complète de l'auteur sur tuto.com !

Sinon, de ce que je vois de ton extrait vidéo, je dirait que c'est un mix de plusieurs techniques :
DUIK sur des points de marionnette pour les membres et le rigging du corps ;
• un autre excellent script appelé Joystick'n'Sliders (payant : http://aescripts.com/joystick-n-sliders/ ) pour l'animation du visage (je te le conseille vraiment, il est mortel pour ce genre de taf, et tu trouveras beaucoup de tutos, en anglais par contre). Mais sache que si tu apprends à maîtriser DUIK jusqu'au bout, tu peux reproduire ce genre de rigging également aves ses outils gratuits (Duduf serait le plus à même de t'en parler ;)

Pour la seconde partie - la carte en perspective 3D avec des objets 2D qui semblent suivre dans l'espace, c'est une histoire d'expressions.
Et là encore, c'est une technique un peu ardue à mon sens pour quelqu'un qui dit "débuter".
Mais en gros, la technique consiste à lier des objets NULS 3D à la carte qui est un simple layer en 3D, donc quand la carte tourne, les NULS tournent avec dans l'espace.
Puis, on applique une expression de type "toComp()" (qui permet d'adapter les "référentiels" > comme expliqué ici : http://lefreelancesaucisse.blogspot.fr/2009/01/ombre-moi-ce-shine.html) sur la position des éléments en 2D qui doivent suivre chaque objet Nul (un objet Nul par objet, par exemple "Nul 1" pour "Arbre 1", "Nul 2" pour "Arbre 2" etc...)
Du coup pas de 3D compliquée, les éléments restent bien en 2D et restent bien droits à la verticale. Par contre attention, il faut avoir un angle de vue comme le leur, pas trop rasant, pour que les éléments ne se chevauchent pas car là tu aurais un soucis d'ordre de calque avant/arrière. En plus, si tu as une perspective trop marquée, ça risque de faire bizarre car il n'y aura pas de mise à l'échelle des éléments comme dans la réalité. Mais en tout cas cette technique me semble toute indiquée pour faire exactement le même plan que ton exemple.

Une autre technique aurait été de vraiment mettre les designs des éléments (arbre, panneau..) en 3D et de les lier à la carte, mais en mettant une expression de ce type là (http://motionscript.com/design-guide/auto-orient-y-only.html) sur leur orientation, pour que ça reste toujours bien frontal, face à nous, comme des éléments en 2D.
0

Retourner vers « La boite à Questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité