Fractale
Touillette

Rangement de vos Dossiers / Fichiers

04 Aoû 2017, 11:46

Bonjour à tous les Motion-Cafeilleurs ! :D

Désireux d'améliorer ma façon de travailler (et surtout parce que je suis très curieux :geek: ).
Je me suis dit qu'il serait intéressant de créer ce sujet de "partage" dans lequel nous pourrions dévoiler nos façons de procéder en ce qui concerne l'archivage de nos fichiers.

Je pense qu'être méticuleux sur notre organisation de travail est une qualité notable pour nos corps de métier.

Est-ce un sujet important pour vous aussi ? Travaillez-vous dans l'ordre ou le désordre ?
Quelles sont vos méthodes d'archivage lors d'une production ? Et une fois celle-ci terminée ?

Voici ma façon de procéder, mon archivage, dossier par dossier, conteneur par conteneur, étage par étage (explications ci-dessous) :

(:D)
_1° - CREATIONS

_________________2° - Projet Gabaris
____________________________________3°- SAVES
_____________________________________________________4° - AFTER EFFECTS
_____________________________________________________4° - PREMIERE PRO
_____________________________________________________4° - CINEMA 4D

____________________________________3° - ELEMENTS
_____________________________________________________4° - RUSHES
_____________________________________________________4° - IMAGES
_____________________________________________________4° - AUDIO
__________________________________________________________________5° - MUSICS
__________________________________________________________________5° - SOUND EFFECTS

____________________________________3° - RENDERS
_____________________________________________________4° - Pre_renders

_________________2° - PROJETS TERMINÉS
_________________________________________3° - 2017
_________________________________________3° - 2016
_________________________________________3° - etc...

_________________2° - PROJETS STAND-BY
_________________________________________3° - (NOM DU PROJET)
_________________________________________3° - (NOM DU PROJET)
_________________________________________3° - etc...

_________________2° - (NOM DU PROJET EN COURS)
_________________2° - (NOM DU PROJET EN COURS)
_________________2° - etc...

Le dossier CREATIONS étant mon dossier contenant tous mes projets.
Dans la racine de ce dossier, on y trouve directement mes projets en cours.
Ainsi que des dossiers dans lesquels je met mes projets stand-by et terminée (s'il est nécessaire de garder un projet quelques temps)

Le dossier le plus cool est le dossier "Projet Gabaris". Il suffit que je le copie/colle et que je le renomme en "NOM DU NOUVEAU PROJET" et j'y retrouve ma structure de travaille qui reste à chaque fois la même.

_1° - ARCHIVES

_________________2° - PRO
____________________________3° - 2017
____________________________3° - 2016
____________________________3° - etc...

_________________2° - PERSO
____________________________3° - 2017
____________________________3° - 2016
____________________________3° - etc...

Le dossier ARCHIVES... Eh bien, vous l'aurez compris. J'y stock tous les rendus finaux, année par année.

_1° - RESSOURCES

____________________2° - Images
_________________________________3° - Textures
_________________________________3° - Others...

____________________2° - Videos
_________________________________3° - Video Copilot stuffs...
_________________________________3° - Light Leaks...
_________________________________3° - etc...

____________________2° - Brushes
____________________2° - Presets
____________________2° - .obj
____________________2° - Templates
____________________2° - Typo

Le dossier RESSOURCES est un peu confus. J'ai un peu de mal à y mettre de l'ordre. C'est ici que je suis sensé y retrouver plein d'éléments indispensables à mes productions.
Le seul soucis vient des links dans les projets. En général, quand j'y prends quelque chose, je copie l'élément dans le projet sur lequel je travaille.
Afin d'avoir toutes les ressources nécessaires avec moi sur un projet en particulier si je dois travailler à l'exterieur.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser, si vous avez des idées pour m'aider à organiser mon dossier RESSOURCES d'ailleurs, je suis preneur :mrgreen: .
Hâte de voir vos façon de ranger :ugeek:
0
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes :mrgreen:

Motion_speaker
Spéculoos

Re: Rangement de vos Dossiers / Fichiers

04 Aoû 2017, 15:36

Hello, tu m'a l'air bien organiser ^^ à quelques points près je suis pareil.
à l'intérieur de Image, j'ai une tendances à ranger par extensions aussi, exemples

----IMG
--------JPG
--------PNG

idem par nom de logiciel que j'utilise, dans un motion ou j'utilise photoshop, ilu, c4d je fais comme toi :) j'essaie de découper au max pour trouver rapidement ce que je cherche.
si un client me demande une image pour tel raison, je sais direct ou elle se trouve comme ça :)

Après dans le gros rush, je fais tout à l'arrache, je nomme rien!! mais une fois le projet fini je range tout pour m'y retrouver si jamais je dois ouvrir un jour le projet :)
0

ben_motion
Gobelet

04 Aoû 2017, 17:51

Hello,

clairement l'organisation est primordiale si on veut bosser vite. Après je pense qu'il faut trouver la sienne et s'y tenir :-)

Perso, j'ai une méthode un peu différente :
- Les projets AE et Premiere a la racine du répertoire projet pour garder les chemins relatifs ( et donc pouvoir ouvrir un projet que j'ai bougé de disque sans avoir de médias manquants )
- J'ai pris le tic de séparer les "créations" des sources. Du coup je me retrouve toujours avec un dossier PSD et un dossier AI qui contiennent les fichiers que j'ai créé spécifiquement pour le projet. Ensuite le reste va dans un dossier Sources qui contient des sous-dossiers au besoin ( musique/Icones/Images/textures/Stockshot/voixoff/ect.. ) La structure de ce dossier n'est pas figée et s'adapte mais le dossier de mon projet est toujours le même : Les projet AE et PProj et les 3 dossiers PSD/AI/Sources

Et effectivement je copie systématiquement les sources qui proviennent de ma banque d'éléments ( textures ou icônes par exemple ). Par contre; si j'utilise des modèles 3D avec Element, j'ai tendance à les laisser dans le répertoire Videocopilot en me disant qu'il est sauvegardé avec l'ordi...

Par contre je sépare mes rendus de mes projets. J'ai un répertoire rendus dans lequel j'ai autant de sous-dossier que de projets. Ça me permet d'avoir accès aux anciens rendus sans chercher dans mes disques d'archives...

A+
Ben
0

cino
Gobelet

05 Aoû 2017, 14:21

C'est important comme sujet parce que parfois je récupère des sources réalisées par autrui et c'est rangé n'importe comment... :shock:

La plupart du temps c'est ça pour moi :

> TRAVAIL (pro et perso, pas de distinction pour garder la même rigueur)
>>> CLIENT
>>>> > SUJET
>>>>>>> 01. BRIEF (briefs, chartes, références données par le client, etc.)
>>>>>>> 02. SOURCES
__________________ AUDIO (musique, audio fx, voix-off)
__________________ CAPTURES (screen recordings et captures d'interface si besoin)
__________________ FOOTAGE (rushes etc.)
__________________ FX (rushes/projets de particules, fumée, light leaks, etc.)
__________________ VISUELS (avec si besoin sous-dossiers png, jpeg, psd, AI, photos, etc.)
__________________ PICTOS
__________________ LOGOS
__________________ MODELES (modèles sur lesquels caler mes compos ; peut être redondant avec CAPTURES)
__________________ 3D (avec sous-dossiers Textures, Rendus 3D)
__________________ PROXIES et/ou SEQUENCES D'IMAGES
__________________ FONTS
>>>>>>> 03. STORYBOARD
>>>>>>> 04. AE (avec incrémentation régulière du fichier de travail même si l'auto-save est activé)
>>>>>>> 05. RENDUS DE TRAVAIL = séquences rendues du projet After notamment si Dynamic Link ne s'y prête pas pour l'étape suivante
>>>>>>> 06. MONTAGE (Montage pour caler le rythme notamment avec la musique. Incrémentation manuelle du fichier aussi)
>>>>>>> 07. LIVRABLES

Et du coup sous After j'essaie d'avoir un peu la même rigueur.

Mais évidemment ça dépend du projet ! Souvent je mets l'After et le Premiere dans le même dossier selon qui des 2 prend la majeure partie du travail et le jonglage entre les 2.

Pour les modèles Element 3D je faisais pareil que Ben mais finalement j'essaie de les copier dans le même dossier que le projet au cas où...

Je classe pas par année parce qu'un sujet peut revenir d'une année à l'autre...

Un peu off-topic mais, si jamais je dois bosser à distance, je laisse ma machine allumée et j'en prends le contrôle via Internet pour récupérer rapidement tel ou tel élément dont j'ai besoin.

Et j'archive quand je sens vraiment mais vraiment que je vais plus en avoir besoin.
Modifié en dernier par cino le 07 Aoû 2017, 10:33, modifié 3 fois.
0
Nommez vos calques !

kana
Modérateur

05 Aoû 2017, 14:55

Hello tous !
Bon bé moi j'ai bcp moins de rigueur ^^

En ce qui me concerne, tout est rangé par client, j'ai un disque ssd avec les prods en cours, et ensuite un disque de stockage simple pour les archives.

Concernant mon organisation, j'ai toujours au top de ma hiérarchie de mon dossier de projet un fichier envoi, avec tous les éléments envoyés au client.
Je n'aime pas les noms de dossiers à rallonge, et je préfère une hierarchie simple. J'ai donc des dossiers ae/ai/pr/au/c4d/psd/etc etc que j'adapte en fonction de mes éléments de travail. Pas de dossier template, ça va très vite à créer.
Je distingue cependant les elements psd de travail et ceux nettoyés pour ae, pareil pour ai? Bien que de plus en plus j'essaie de bosser direct dans ae là où avant j'avais beaucoup de travail dans toshop ou ai. Mais bon ça dépend bcp de la prod.
Mes dossiers de ressources et autres textures bougent pas, j'importe direct dans ae sans rien déplacer, le rassemblement s'en charge plus tard.
Les éléments client arrivant tjrs au compte goutte et n'importe comment, je met tout en vrac dans un dossier dans lequel je met tous les éléments client, je range pas grand chose, ça dépend si j'ai des brief v-1 v-2 v1 new, bis et autre def def, à ce moment là je renomme et crée qqs dossiers pour ranger. Par contre je centralise tout et je éparpille rien

Je préfère largement être rigoureux et perdre du temps dans ae ou c4d pour bien tout ranger au fur et à mesure, et une fois le projet terminé un bon rassemble et tout se range comme par magie, je vire ensuite les sources client après verif du rassemble.

ça me crée des fichiers bien souvent très léger, car les milliards d'éléments client et autres psd de 10go qui ne servent généralement à rien, je les nettoie avant import dans ae et crée de nouveau fichiers.

à la fin j'ai donc mon dossier d'archive avec tout dedans et facile à trouver. Je ne classe pas par année non plus, mais par client/prod, trop compliqué par année, sauf pour les prods recurrentes qui viennent tous les ans ou pls fois par an.

Le tout est en synchro permanente et sauvegarde en ligne permanente également, j'ai une syncho à la maison et au bureau donc tout en double, et pareil je prends eventuellement controle à distance si besoin.
0

Viclio
Touillette

05 Aoû 2017, 15:56

Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul :)
Pour ma part, sur mes disques durs, c'est un peu le grand bazar (pour être poli)
Je m'organise comme Kana, avec un projet par client. Après l'organisation varie beaucoup selon le client et surtout mon humeur, j'ai beaucoup de mal à rester constant. Résultat ça finit toujours un peu en pagaille et me fait perdre du temps...
J'ai quand même quelques règles minimales d'hygiène : pour After, je garde toutes les rushes dans des sous dossiers au niveau du projet. Ces dossiers je les nomme "Rushes", "Métrage", "Sources" selon l'humeur de la journée. Au niveau supérieur, j'ai souvent un dossier "bordel" (je l'appelle pas comme ça quand même, quoique ça a du m'arriver une ou deux fois :) ) dans lequel je range les sources originales du client. Quand je les utilise, généralement je les ai converties, nettoyées, optimisées, et du coup rangées dans un autre dossier.
Pour Cinema4D, je range toutes les textures dans un dossier "Tex", au niveau de la racine du projet .c4d, comme ça aucun problème de chemin de texture. Le problème est quand j'ai des sources communes dans les deux softs, là j'ai tendance à mettre tout le contenu C4D à l'intérieur des "sources" de l'arborescence After. Comme ça, pas de problème de textures perdues non plus. Par contre, ça planque le contenu C4D à l'intérieur de l'arborescence After, ce n'est pas le plus élégant.
Sinon, j'ai un grand dossier "infographie" à part, dans lequel je range toutes les rushes, textures, template etc... que j'utilise fréquemment. Dans ce dossier, c'est le grand n'importe quoi et je me sers surtout de ma mémoire pour retrouver des éléments. Comme je copie dans le dossier en cours tous les éléments requis, je ne risque pas au moins de manquer les éléments en questions à un moment crucial.
Enfin, j'archive régulièrement les dossiers clients dans des disques durs offline, que je rebranche à l'occasion. Là, c'est bien rangé.
Dernier point important, j'utilise un NAS et je travaille presque exclusivement dessus, ce qui permet de retrouver les projets intacts d'un ordinateur à un autre.
Mon organisation est bordélique, mais je n'ai encore jamais perdu un projet... je suppose que je fais partie de ces gens dont le bureau est en chaos sauf dans l'esprit de la personne où il y a une logique, mais intelligible que de lui même :)
1

Retourner vers « La boite à Questions »